jeudi 19 avril 2012

Crostata à la ricotta & au mascarpone parfumée à la fève Tonka



Je n'ai pas toujours le temps de participer à des concours et pourtant cette fois-ci j'ai accepté de relever le défi du concours organisé par Edélices "La fève tonka dans tous ses états".
A l'issue du concours, qui se finit le 22/04 à minuit, les gagnants des meilleures photos (je n'ai malheureusement pas été inspiré pour mes prises) se verront récompenser par des assortiments de confitures Christine Ferber.
J'ai donc reçu quelques fèves tonka de la sélection Gérard Vives.
Pour la recette, je me suis appropriée un dessert coup de coeur réalisé lors d'un atelier animé par mon amie Silvia.
Dans sa recette, on y trouve une 1/2 cuillère à café de cannelle moulue que j'ai remplacé par une fève tonka.
Cette tarte dans ses deux versions (celle de Silvia & la mienne) est vraiment une pure merveille. Je vous la recommande vivement ! 
Silvia, d'ailleurs si tu viens à tester cette version, fais-moi signe ;-)

Ingrédients :
. Pour la pâte
- 300 grs de farine T45
- 200 grs de sucre semoule
- 150 grs de beurre demi-sel
- 1 oeuf entier
- 2 jaunes d'oeufs
- Le zeste d'un citron
. Pour la garniture 
- 500 grs de ricotta
- 250 grs de mascarpone
- 1 fève tonka
- 1 gousse de vanille
- Le zeste d'un citron
- 2 jaunes d'oeufs
- 130 grs de sucre semoule
- 100 grs de pépites de chocolat
- Sucre glace

Préparation : 
Commencez à préparer la pâte en versant la farine dans un saladier.
Ajoutez le sucre, les oeufs, le zeste de citron et le beurre en morceaux à température ambiante.
Du bout des doigts, travaillez rapidement la pâte, juste le temps nécessaire pour bien amalgamer tous les ingrédients et obtenir une pâte lisse.
Façonnez-la en boule et enveloppez-la dans du film alimentaire.
Laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Pendant ce temps là, préparez la garniture en mettant la ricotta dans un saladier.
Ajoutez-y le sucre, les jaunes d'oeufs, la fève tonka râpée finement et le zeste de citron.
Fendez la gousse de vanille pour en récupérer les graines et ajoutez-les aux autres ingrédients.
Mélangez le tout au fouet.
Ajoutez le mascarpone et mélangez à nouveau au fouet afin d'obtenir une crème lisse.
Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez une dernière fois.
Préchauffez le four à 170° C.
A l'aide d'un rouleau, étalez les 2/3 de la pâte sur du papier sulfurisé.
Foncez un moule à tarte de 24 cm de diamètre avec la pâte étalée.
Versez la garniture dans le fond de tarte et lissez bien la surface.
Avec le 1/3 de pâte restante, formez des boudins plutôt fins et aplatissez-les légèrement.
Répartissez-les sur la surface de la garniture en formant un quadrillage.
Pressez les extrémités des bandes sur le bord du fond de tarte afin de les coller à la pâte et les empêcher qu'ils rétrécissent pendant la cuisson.
Rabattez le bord de la pâte tout autour de la tarte.
Enfournez et faites cuire la crostata environ 40 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée et que la ricotta ne soit plus tremblotante.
Laissez refroidir hors du four et démoulez-la une fois refroidie.
Saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

IMPRIMER LA RECETTE

EDIT du 02/05/2012 : Pour ceux qui me suivent, sachez que j'ai fini 3ème du concours dont je vous parlais en début de billet. Je suis vraiment touchée, c'est réellement une surprise, car très honnêtement je n'étais absolument pas inspirée par ma photo. Merci à Edélices.

15 commentaires:

lustine a dit…

je pense que ta tarte est une tuerie , ça tombe bien , je préfère la fève tonka à la cannelle! Merci du partage , et bonne chance pour le concours , bisous

Isa-Marie a dit…

Ca m'a l'air délicieux !
Je suis aussi fan de fève Tonka...

nuage de lait a dit…

Tu as bien fait de participer
bravo elle est superbement appétissante
bises
jojo

Kim a dit…

Je craque vraiment pour ta recette, elle est superbe cette tarte! Avec le parfum de la tonka, miam!!!!! Bonne chance!

LeeYaa a dit…

Mmhm bien gourmand comme dessert, j'aime beaucoup un vrai régal !

Pauline a dit…

Miam, j'adore ^^

Silvia a dit…

Me voilà pour goûter ta variante à la fève tonka qui à l'aire exquise!!
Merci pour le clin d'oeil ;-) je suis ravie ma tarte soit un coup de cœur pour toi et je croise les doigts pour ton concours!!
Bises, bonne journée.
Silvia

Clemence a dit…

Une version qui me tente drôlement !

Lovkooking a dit…

Miam ! Ca me donne sacrément envie de tester ! Plus qu'à aller me procurer des fèves de Tonka...

sab a dit…

ta tarte me plait trop

Mamina a dit…

Aie, aie aie, trop tentant.

Virginie a dit…

Du pur bonheur! Ta version tonka est très tentante...

Coco de Nice a dit…

j'en veux ! j'en veux !
elle me plaît ta recette
merci pour le partage
et bonne chance pour le concours

herve a dit…

une recette évidemment pour moi que je vais m'empresser de tester
bises
Hervé

Lolita a dit…

Miam, très gourmande comme recette!