mardi 3 avril 2012

Gâteau moelleux au café & au cacao



C'est non sans fierté que je peux vous annoncer à présent que je fais partie d'un groupe privilégié de 6 bloggeuses choisies pour être "Ambassadrice Nestlé Dessert".
Les 5 autres ambassadrices sont donc :
Audrey du blog "Ma p'tite cuisine"
Coco du blog "Coconut"
Isa-Marie du blog "Grelinette & Cassolettes"
Nicole du blog "Nicole Passion"
Sonia du blog "Click'n'cook"

Durant notre "contrat gourmand" avec Nestlé Dessert, nous recevrons au cours de cette année 4 colis pour vous proposer des recettes gourmandes.
Dans ce premier envoi, nous avons reçu en avant-première la toute nouvelle tablette Nestlé Dessert Café.
Cette tablette allie chocolat blanc pur beurre de cacao et extrait naturel de café. Pour les amoureux du café, je peux vous assurer que vous en sentirez le parfum en croquant dans un carré.
Notre défi n° 1 est dédié à Pâques qui se fêtera le Lundi 9 Avril ! J'ai donc décidé de vous proposer ce beau gâteau moelleux au bon goût de café et de cacao. Pour cette recette, je me suis inspirée d'un gâteau vu dans le livre "La Maison du Chocolat" aux Editions Chêne pour vous trouver une idée d'utilisation avec la nouvelle tablette Nestlé Dessert Café.

Ingrédients :
- 105 grs de chocolat Nestlé Dessert Café
- 105 grs de beurre
- 105 grs de poudre d'amande
- 3 oeufs entiers
- 9 jaunes d'oeufs
- 240 grs sucre en poudre
- 60 grs de cacao en poudre non sucré
- 6 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel

Préparation pour un moule de 24 cm de diamètre :
Préchauffez le four à 180° C.
Faites fondre au bain-marie le chocolat Nestlé Dessert Café et le beurre.
Mélangez de temps en temps jusqu'à ce que la masse soit homogène et lisse.
Retirez le récipient du bain-marie et ajoutez la poudre d'amandes.
Mélangez bien et réservez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs avec le sucre et le cacao en poudre.
Incorporez le mélange au précédent.
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
Incorporez les blancs en neige délicatement à la préparation au chocolat.
Versez la préparation dans un moule et mettez au four pendant environ 35 minutes.
Vérifiez la cuisson en plongeant la lame d'un couteau au centre du gâteau, elle doit en ressortir sèche. 
Laissez un peu refroidir et démoulez le gâteau sur une grille.
Avant de servir, saupoudrez le gâteau de cacao en poudre pour une meilleure finition.

IMPRIMER LA RECETTE

32 commentaires:

poucinette a dit…

un vrai bonheur !!!!! :)

lustine a dit…

une tuerie !!!bonne journée , et merci !!

bullesdegourmandises a dit…

Super!
Le dernier né de la gamme au café est vraiment très bon...
Ton gâteau est magnifique et ta présentation est trop mignonne!
Bonne journée!

Elisa Boelle a dit…

Tu as vraiment assuré ! Belle journée**

Domi a dit…

il est superbe mais je n'aime pas le café, je laisse donc ma part à la prochaine personne qui commente loll
bizzz

Pauline a dit…

J'ai trouvé ce chocolat, maintenant ya plus qu'à le tester!!! Joli gâteau ^^

Messergaster a dit…

Mais quelle dèco réussie!!

Eva a dit…

Il a l'air excellent !
Bises

NICOLE PASSIONS a dit…

Bonjour Madame l'ambassadrice.....
Ton gâteau est superbe et me semble bien gourmand.
C'est une belle aventure que nous avons la chance de vivre grâce à notre blog.
Bisousssssssssssss

Clemence a dit…

La texture à l'air top et ce chocolat ne peut que me plaire... Merci pour la découverte !

bree13 a dit…

pas de farine ? il a l'air délicieux ! combien mesurait ton moule ?

Clairette a dit…

J'avais effectivement vu que Nestlé avait lancé sa nouvelle gamme de chocolat à pâtisser. Déjà que je suis une fan de l'alliance chocolat-café, ton gâteau fait une très belle illustration. Encore bravo !

LeeYaa a dit…

une tuerie ce gâteau gourmand pour Pâques !

kaderick a dit…

Félicitations et ton gâteau est trop beau :-)
la nouvelle gamme à l'air top :-)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Bree13 : je confirme pas de farine, par contre j'avais omis la poudre d'amande mais c'est corrigé. merci

Cricridam a dit…

il me plait vraiment ton gâteau !
Allez hop je le met sur la liste des desserts pour ce week end !
Ca devrait plaire à mes amis
Bonne soirée

audrey a dit…

J'ai adoré croquer et cuisiner ce chocolat moi aussi. Ton gâteau a l'air délicieux

Anonyme a dit…

Je vous confirme le gateau est trop bon .Il à même un nom on l'appel (nuage de chocolat) car il n'est pas du tout bourratif et super léger Il à fait 2 jours. LE MARI

Isa-Marie a dit…

Délicieux gateau !
Et j'adore ces moules si originaux !
Amitiés d'Isa-Marie

herve a dit…

je psse prendre une petite aprt de dessert ;-)
bises
Hervé

martylo a dit…

bonsoir
Ambassadrice Nestlé...je sens que l'on va se régaler !!!

Pixellescuisinent a dit…

Félicitations je suis sure que tu rempliras à merveille ton rôle d'ambassadrice!
Bisous
Manon

nuage de lait a dit…

Pas encore vu en magasin cette nouvelle tablette
très sympa ce gâteau j'aime beaucoup le café ça change du chocolat
bises

CoCO a dit…

C'est un vrai gâteau de chef dis !
Il a l'air très intense ....
J'ai craqué pour le gout de la nouvelle tablette !
Ma recette parait aujourd'hui vers midi ;)
Contente de faire partie du "groupe" avec toi miss ♥

Unknown a dit…

félicitations! J'ai fait d ela mousse au chocolat avec le nestlé caramel, à tomber!

Cuisinons en Couleurs a dit…

C'est un gâteau qui fait terriblement envie!!

ginia a dit…

Superbe ton gâteau, j'adore la texture, il me tarde de trouver ce chocolat ici!!

Gen a dit…

Hum un délice! Moi aussi j'ai testé ce chocolat et j'ai beaucoup aimé!

Lovkooking a dit…

Très mignon ! Merci pour cette jolie photo à l'une des nouvelles ambassadrices Nestlé Dessert ! ;-)

Pupuce a dit…

comme il devait être bon ce gateau!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour.
Que faites vous des 3 oeufs entiers?
Cordialement.
Sabah

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Anonyme : Merci pour ta remarque au sujet des oeufs entiers, en effet j'ai oublié de les noter dans le déroulement de la recette mais la correction est à présent faite. Bon weekend