lundi 16 avril 2012

Torta caprese al cioccolato bianco e limoncello (Gâteau de Capri au chocolat blanc & au Limoncello)


Si vos souvenirs sont bons, je vous ai parlé de la sortie du livre de mon amie Edda ici
Pour mémoire, son livre s'intitule "Un déjeuner de soleil en Italie" et elle est aussi l'auteure d'un magnifique blog.
La cuisine Italienne, je l'aime et vous le savez. Lors du lancement du livre d'Edda, j'avais pu déguster la Torta Caprese qu'elle nous avait fait dans ces deux versions c'est-à-dire chocolat blanc et chocolat noir.
Aujourd'hui je vous présente la version chocolat blanc qui m'a permis d'ouvrir ma bouteille de Limoncello achetée l'été dernier à Rome. Un vrai délice ce gâteau, surtout ne vous en privez pas !!!


Ingrédients :
- 200 grs de poudre d'amande
- 80 grs de sucre glace
- 170 grs de chocolat blanc
- 2 citrons jaune
- 60 grs de fécule de maïs
- 80 grs d'huile d'olive
- 5 oeufs
- 50 grs de sucre semoule
- 2 cuillères à soupe de Limoncello


Préparation :
Préchauffez le four à 160° C.
Mélangez la poudre d'amande avec le sucre glace.
Râpez le chocolat blanc et le zeste des deux citrons.
Ajoutez le chocolat blanc râpé et le zeste des citrons au mélange amande/sucre glace.
Ajoutez ensuite la fécule de maïs et l'huile d'olive, mélangez.
Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux.
Incorporez délicatement le mélange précédent et le Limoncello.
Versez dans un moule beurré et fariné (si il n'est pas en silicone).
Faites cuire au four pendant 30 minutes environ, le gâteau sera doré mais encore bien moelleux à coeur.
Laissez refroidir et dégustez-le à température ambiante, il sera encore meilleur le lendemain.

IMPRIMER LA RECETTE

18 commentaires:

Coco de Nice a dit…

voici ma pincée de com'...
un gâteau que je vais faire
il doit être super bon
merci pour la recette
et bravo pour ce beau gâteau
bon début de semaine ;)

LeeYaa a dit…

Mmhm ce gâteau a l'air d'avoir une super texture ! Et avec le limoncello, un régal !

Michèle a dit…

Je l'ai déjà fait c'est un délice!

lustine a dit…

il faut absolument que j'essaie ! merci du partag e, bisous et bon lundi

Mamina a dit…

Et voilà... trop drôle!

Anonyme a dit…

Ce gateau est délicieux, je l'ai préparé déjà plusieurs fois, j'aime bcp également Edda et son livre "un déjeuner au soleil en Italie" que j'ai acheté il y a quelques temps.
Merci à vous Philo pour ce pt clin d'oeil et pour votre merveilleux blog que je regarde ts les jours

Elisa Boelle a dit…

Il a l'air délicieux ! Bon réveil **

Anonyme a dit…

Super un gâteau de chez toi que je vais pouvoir faire car il est sans gluten!! c'est trop bien pour moi, encore merci!

bullesdegourmandises a dit…

Nous connaissons bien le blog d'Edda...que des merveilles!
Un bien joli gâteau, une recette originale!
Bon début de semaine!

CarO a dit…

Chocolat blanc et citron, que du bonheur pour mes papilles...Et oui j'aime aussi beacoup le blog d'Edda, un vrai vivier de recettes !
Bises

Caro

Caroline a dit…

so delicious !

Neaira a dit…

la bouteille de limoncello est déjà ouverte chez moi mais elle va se vider un peu plus là !

poucinette a dit…

c'est un très beau gâteau avec cette douceur et de merveilleux parfum qui se marie parfaitement !!!!!

Easy kitchen a dit…

la torta caprese c'est le seul gâteau au chocolat que je mange. je ne suis pas fan du chocolat blanc mais bcp du limoncello alors pourquoi pas tenter l'expérience

Domi a dit…

déjà que le chocolat blanc j'adore mais le limoncello aussi alors ce gâteau je ne peux qu'adorer !!
bizzz

Nanou Desplancke a dit…

En version chocolat noir c'est hyper bon mais je ne connais pas en chocolat blanc alors avec le limencello en plus là autant te dire j'approuve !! bonne journée , tu es en vacances je crois ...

NICOLE PASSIONS a dit…

un gâteau qui me fait saliver à souhait de grand matin....Passe une douce journée

Edda a dit…

Merci beaucoup Philo, je suis touchée et surtout ravie qu'il t'ait plu !
Plein de bises et à bientôt