lundi 15 août 2011

Tartare de thon à la graine de moutarde


Gros coup de coeur sur cette recette du livre "Vive les pique-niques" dont j'ai parlé à la publication de mes ballotins de champignons.
Coup de coeur car mon mari qui est du genre carnivore a aimé ce tartare totalement en opposé à ses goûts. C'est sûr, pas d'arrêtes à retirer et ça se mange sur du bon pain grillé que vous préparerez à l'avance comme je l'ai fait pour rapporter ce tartare lors d'un pique-nique.
L'heure des pique-niques étant toujours au rendez-vous, filez faire vos courses pour réaliser à votre tour cette recette !

Ingrédients pour 6/8 personnes :
- 600 grs de filet de thon
- 1 citron
- 1 botte de ciboulette
- 1 botte d'aneth
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive "Carapelli"
- 2 cuillères à café de moutarde forte "Amora"
- 2 cuillères à café de moutarde en grains (j'ai choisi de mettre de la moutarde à l'ancienne à l'Espelette de la marque "Produits régionaux")
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café de graines de coriandre moulue
- Poivre

Préparation :
Posez le filet de thon bien à plat sur une planche.
Tranchez-le en lanières fines puis en dés.
Ciselez l'aneth et la ciboulette afin d'obtenir 4 cuillères à soupe.
Râpez 1/4 de cuillerée à café de zeste de citron.
Mélangez dans un bol la moutarde forte avec l'huile d'olive.
Ajoutez les dés de thon, le zeste de citron et les herbes hachées.
Poivrez et mélangez en incorporant la moutarde à grains, la fleur de sel et la coriandre moulue.
Mélangez à nouveau.
Réservez au frais une heure.
Avant de servir, arrosez éventuellement de jus de citron.

IMPRIMER LA RECETTE

13 commentaires:

poucinette a dit…

toujours de belles idées PHILO

helene06 a dit…

hum ça doit être un régal!

domi a dit…

non seulement ça doit être excellent mais en plus c super beau, je note ;-)
bizzz

Jenn a dit…

je suis fervente des tartares de poisson c'est excellent, et tres frais, ta recette e plait beaucoup !

Kim a dit…

Je n'ai jamais mangé de tartare de thon... Il a l'air vraiment délicieux!

Messergaster a dit…

J'aime beaucoup les tartares.. et avec une touche un peu piquante, ça doit être extra!

Cuisto77 a dit…

voila une recette a tester tres rapidement com dab soit doit une tuerie. Gros bisous ma Philo

La Francesa sans fourneaux a dit…

Même les carnivores succombent à la chair de thon en tartare. Je suis accroc aux tartares, carpaccios et autres crudités de viande de la terre ou de la mer!!!!!!!
L'assaisonnement bien relevé que tu proposes doit aller merveilleusement avec ce thon.
Comme on dit de ce côté des Pyrénées, ñam ñam!

Edda a dit…

Plein de peps et très appétissant :-) Bises

Isa-Marie a dit…

C'est vrai qu'elles sont appétissantes tes rillettes !
Bises d'Isa-Marie

Gen a dit…

Moi qui suis pas trop tartare, j'y goûterais bien!

Clemence a dit…

pas encore testé le thon en tatare; tu me tentes !

Sandro a dit…

Je suis aussi un carnivores aux dents acérées!!...Carpaccios,...tartares,...tout y passe!!

Et un tartare de thon assaisonné comme celui-là,...je ne lui laisse pas la moindre chance d'y échapper!!!

Bises de la Belgique!!