mercredi 1 juillet 2015

Poivrons farcis à la chipolata façon Egg Boat


Crédit Photo : Sylvain Bertrand

La Fédération Française des Industriels Charcutiers Traiteurs (FFICT) nous a convié à un atelier charcuterie dans les locaux de 750g pour mettre notre imagination en route.
Mon équipe composée de Valérie, Stéphanie & Karen a eu pour mission de réaliser des recettes avec des rillettes de poulet et de la chipolata avec un panier imposé.
Ainsi dès que j'ai vu les poivrons dans notre panier, j'ai immédiatement pensé à faire des poivrons farcis et après validation avec notre belle team je me suis exécutée ! 
Le visuel très coloré de ce plat ouvre l'appétit et cet été il sera forcément sur ma table.


Crédit Photo : Sylvain Bertrand

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 4 poivrons rouges
- 8 oeufs 
- 10 à 12 chipolatas
- 1/2 botte de persil
- 1 belle échalote
- 2 oignons nouveaux
- Piment d'Espelette
- Sel & poivre
- Huile d'olive

Préparation :
Préchauffez le four à 200° C.
Mettez à chauffer de l'eau non salée dans une grande marmite.
Coupez les poivrons en deux et retirez les graines.
Dès que l'eau bout, mettez les poivrons coupés en deux pour les faire blanchir pendant environ 15/20 minutes.
Pendant ce temps là, ouvrez les chipolatas et récupérez la chair. Mettez-la dans un saladier.
Epluchez et coupez finement l'échalote et les oignons nouveaux.

Ajoutez-les à la chair à chipolatas.
Emincez finement le persil et ajoutez-le aussi à la chair de chipolatas (gardez-en une poignée pour la décoration finale).
Mélangez le tout à la main, puis assaisonnez à votre convenance. 

Remplissez les poivrons avec la chair à chipolatas en y laissant un creux pour y rajouter l'oeuf par la suite.
Placez les poivrons dans un plat creux légèrement enduit d'huile d'olive.
Mettez au four pour environ 25/30 minutes.
Une fois le temps écoulé, piquez le poivron pour vérifier qu'il est cuit. Sinon laissez encore au four.
Quand le poivron est cuit, cassez un oeuf dans chaque poivron et remettez au four environ 5 minutes, jusqu'à ce que l'oeuf vous semble cuit.
Parsemez du restant de persil, poivrez et servez aussitôt.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

christiane a dit…

Bonjour mon Amie
Et encore une de plus à faire.............et là, je vais me régaler car toutes ces alliances se marient très bien.
Ensemble, vous avez du passer un moment agréable, et j'en suis heureuse pour toi. Bisous et belle journée. Chris 06

Unknown a dit…

Elle a l'air vraiment excellente cette recette. Je vais tenter de la faire rapidement =)

Amalia a dit…

Oh la la ça me plait trop! Il faut que je tente!