lundi 9 novembre 2015

Gâteau aux framboises façon crumble


L'avantage de ce dessert est que l'on peut le faire aisément avec des framboises surgelés, bien évidemment avec des fraîches il est aussi réalisable mais ça n'est plus de saison. 
Alors peut-être que cet été vous avez mis ces petits fruits rouges au congélateur, il est donc temps de les ressortir pour réaliser ce dessert ultra délicieux que j'ai trouvé sur le blog "Food for love" de Réjane.

Ingrédients :
. Pour la pâte à crumble
- 100 g de farine 
- 100 g de poudre d’amande 
- 100 g de sucre fin 
- 100 g de beurre doux
. Pour la pâte à gâteau
- 180 g de beurre doux
- 250 g de sucre fin 
- 3 œufs battus 
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille 
- 190 g de farine 
- 2 cuillères à café de levure
. Pour le fourrage
- 500 g de framboises (fraîches ou surgelées)

Préparation :
Préparez le crumble en mélangeant tous les ingrédients au robot de manière à obtenir une pâte friable que vous placerez au réfrigérateur.
Préparez la pâte à gâteau en battant le sucre et le beurre ensemble. 
Cassez les œufs un à un, puis ajoutez la vanille. 
Enfin, tamisez la farine et la levure.
Préchauffez le four à 180°C. 
Beurrez un moule à manquer de 24 cm et versez la pâte. 
Déposez généreusement les framboises et parsemez de pâte à crumble.
Enfournez pour une heure, couvrez à mi-cuisson si nécessaire. 
Sortez et laissez refroidir sur une grille.

IMPRIMER LA RECETTE

19 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Il me fait bien envie ton gâteau !

ptitecuisinedepauline a dit…

Il a l'air délicieux ce gâteau!

Choune a dit…

hummmmm ça me donne envie de le tester !

Amalia a dit…

Il a l'air bien bien bon

Unknown a dit…

J'aime beaucoup les framboises en gâteau, et avec ce crumble (que je verrais bien avec une touche de noix de coco) c'est parfait !

Unknown a dit…

Bonsoir, une petite question pour préparer le gâteau battre le sucre et le beurre fondu??? faire blanchir?
Merci pour votre réponse, j'ai bien envie de réaliser votre gâteau!!!
Bon vendredi à vous.
Marie. joel.ethuin@orange.fr

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Joel : Pour faire suite à votre commentaire, effectivement il faut battre jusqu'à blanchissement. J'espère que ce gâteau vous plaira.

FG a dit…

Testé et approuvé.

Anonyme a dit…

Très bon

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est-ce qu'on doit faire dégeler et égoutter les framboises avant de les déposer sur la pâte ?

Anonyme a dit…

Bonjour, il n’est pas nécessaire de les décongeler avant, vous pouvez les mettre telles quelles

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, ça fait plusieurs fois que je le fais avec des fraises fraîches et c'est succulent. Je n'avais pas encore oser avec mes framboises qui sont gelées.

Michèle a dit…

Il me fait bien envie ce gâteau, on fait combien de parts avec ? merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

Bonjour, c’est un moule de 24cm de diamètre donc facilement 12 parts

Michèle a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.. Bonne journée

Anonyme a dit…

Très bonne recette et très facile à faire . Merci

Anonyme a dit…

250 g de sucre pour la pâte du gâteau, cela me paraît énorme ! Y a-t-il une erreur dans la recette? Merci de votre réponse

Anonyme a dit…

Bonsoir. Pas d’erreur mais si je devais la refaire je réduirais à 160/180g

Anonyme a dit…

Je vais le faire; je le régale à l avance.merci bcp pour ce partage