mercredi 11 novembre 2020

Biscuits soufflés au chocolat

14 ans que je partage mes recettes sur ce blog né un jour férié. C'est incroyable comme le temps passe vite, vous ne trouvez pas ? Enfin en ce moment le monde est au ralenti alors redressons la flèche du moral avec ces délicieux biscuits qui ne demandent que très peu d'ingrédients mais qui vous permettront aussi découler des blancs d’œufs si vous en avez sur le bras ... 

Ingrédients pour 20 à 30 biscuits selon leur taille : 
- 170 g de très bon chocolat noir 70%
- 2 blancs d'œufs (65-70 g) 
- 50 g de sucre
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
- 25 à 60 g de noix selon vos goûts- Quelques gouttes de citron

 
Préparation :
Préchauffez le four à 175° C. 
Garnissez 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
Coupez ou hachez le chocolat et placez-le dans un cul de poule ou dans un bol résistant à la chaleur. Posez le cul de poule sur une casserole d'eau frémissante (le fond ne doit pas toucher l'eau) et laissez fondre doucement le chocolat en mélangeant de temps en temps.
Dès que le chocolat est fondu, retirez la casserole du feu et réservez.
Placez les blancs d'œufs dans un bol moyen (de préférence des blancs d'œufs tempérés), ajoutez quelques gouttes de jus de citron et commencez à fouetter à vitesse moyenne jusqu'à formation de petits pics mous. 
Serrez les blancs avec le sucre en ajoutant celui-ci en filet tout en fouettant à vitesse moyenne. 
Arrêtez de fouetter lorsque les blancs meringués sont satinés et brillants et forment des pics fermes au bout des fouets.
Versez le chocolat fondu et tiédi sur les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la maryse en soulevant la masse du bas vers le haut. 
Ajoutez les noix hachées si vous les utilisez et incorporez comme précédemment sans travailler la masse pour éviter de la faire retomber.
Prélevez l'équivalent d'une cuillère à café bombée de pâte et déposez-la sur la plaque de cuisson en s'aidant d'une autre cuillère à café. 
Continuez ainsi en espaçant les petits tas de pâte d'environ 4-5 cm jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfournez et faites cuire pendant 10 minutes environ : les bords du biscuit doivent être fermes mais le centre doit rester mou, la surface est brillante et un peu craquelée. 
Laissez refroidir sur la plaque de cuisson quelques instants avant de déplacer les biscuits.

IMPRIMER LA RECETTE

Source : Le Pétrin 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce partage...très bon pour le moral !

christiane a dit…

Alors ,bon anniversaire ma Philo. Merci pour ces 14 années de travail et d'amitié.
Comme je garde toujours mes blancs, cette recette s'ajoutera à ma liste. Bisous Chris 06

Milena a dit…

Après les pennes, voilà que j'ai testé hier cette recette. C'est absolument divin, il n'en reste déjà plus!... recette suivie à la lettre hormis le sucre où pour une fois j'en ai ajouté un tout petit peu plus (20g de plus).
Il me reste des jaunes d'oeuf sur les bras, je vais donc sûrement tester demain les sablés!
Merci pour la belle découverte :)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Milena : C'est vrai que ces biscuits partent bien trop vite. J'en garde un souvenir bien gourmand, une recette réalisée durant le premier confinement.
Pour les jaunes d'oeufs j'ai également une superbe ancienne recette pour les écouler, c'est le cake aux jaunes d'oeufs dont voici le lien : http://philomavie.blogspot.com/2009/10/cake-aux-jaunes-doeufs.html
En plus on peut lui ajouter des arômes, des pépites de chocolat, ect ... Une recette bien pratique pour ne pas jeter les jaunes ;-)