jeudi 4 février 2021

Penne aux petits pois de Jamie Oliver

 


Connaissez-vous la marque La Molisana ? C'est une entreprise familiale née en 1912 au pied du Mont Matese, au nord de Naples dans les terres. Cette entreprise de plus de 100 ans a évolué au fil des années et a diversifié sa gamme de pâtes.
L'usine de pâtes alimentaires est parmi les plus hautes d’Italie et culmine à 730 mètres d’altitude au cœur de la Molise. Un paradis naturel à forte vocation céréalière, riche en eaux de source et en air non contaminé qui offre des conditions idéales pour la production de pâtes. Depuis le début du siècle dernier, les premiers laboratoires de fabrication artisanale, les « maccaronari », ont prospéré sur cette terre. Une longue tradition de qualité dont La Molisana est un ambassadeur dans le monde.
Ainsi au-delà de sa gamme "Classiche" qui répertorie les pâtes iconiques Italiennes, La Molisana a développé la gamme "Integrali" avec tous les bienfaits d'un blé complet, 100% Italien.
J'ai eu la chance de recevoir les spaghetti, les farfalle rigate ainsi que les penne rigate pour lesquels je vous propose une recette du Chef Jamie Oliver. Une recette qui a beaucoup circulé mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer. 
Je sais que certaines personnes peuvent être réticentes aux pâtes au blé complet. Personnellement, je ne suis pas gênée et je ne trouve pas une réelle différence en bouche. D'ailleurs mes hommes n'ont pas fait la différence. Et puis les pâtes au blé complet restent un meilleur allié pour la santé alors pourquoi s'en priver.


Ingrédients pour 4 personnes :
- 10 tranches de poitrine fumée
- 1 cuillère à café de menthe fraîche hachée
- 150 g de parmesan
- Sel & poivre
- 500 g de pâtes
- Huile d’olive
- 1 noix de beurre
- 300 g de petits pois
- 2 à 3 grosses cuillères de crème fraîche
- 1 citron

Préparation :
Émincez finement la poitrine fumée. Râpez le parmesan.
Amenez une grande casserole d’eau à ébullition. 
Mettez les pâtes à cuire suivant les instructions du paquet.
Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile et le beurre. 
Ajoutez le bacon, un tour de moulin et faites revenir jusqu'à ce qu’il soit doré et croustillant.
Ajoutez alors les pois et mélangez. 
Après une à deux minutes, ajoutez la crème et la menthe.
Gardez un peu d’eau de cuisson des pâtes.
Égouttez les pâtes et ajoutez-les dans la poêle avec les autres ingrédients. 
Coupez le citron en deux et pressez tout le jus sur les pâtes.
Dès que le mélange bouillonne, retirez du feu.
Si le mélange est trop sec, remettez une ou deux cuillères de l’eau des pâtes.
Ajoutez le parmesan, mélangez et servez.


IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

Chrystel a dit…

Quel jolie proposition ! Ça a l'air tout à fait délicieux. Merci pour ce partage. Bises Philo

Milena a dit…

J'ai découvert hier votre joli blog et j'ai déjà mis plus d'une dizaine de vos recettes dans mes favoris à tester! (et encore je n'ai pas épluché toutes vos publications!!) Donc déjà merci pour tout ce partage de vos talents cuisiniers :)
J'ai testé donc hier soir la recette : je n'avais pas de penne (ni même de pâte en fait!) du coup j'ai utilisé des Spätzel qui me restait. Le petit défaut d'avoir utilisé ces pâtes alsaciennes sont qu'elles ont beaucoup bu la crème fraiche. Je n'avais pas de menthe j'ai donc remplacé par du basilic. L'ensemble était délicieux mais je re-essaierai avec des penne la prochaine fois! Merci :)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Milena : Je suis ravie de lire votre commentaire. Un petit bonheur dans ce monde compliqué. Je suis donc ravie de vous compter parmi mes autres lecteurs. Mon blog est né en 2006 mais ça fait plaisir de voir qu'on peut encore le découvrir. N'hésitez pas également à me suivre sur ma page Facebook et sur mon compte Instagram Philofourneaux.
Si vous tentez la version originale, vous m'en direz des nouvelles.
Merci et bon week-end

Milena a dit…

Oui j'ai vu que vus teniez ce blog depuis longtemps et vos photos descriptions et idées sont géniales vous faites un superbe travail! Super merci pour l'info je me suis abonnée à votre page Facebook.
Je n'hésiterai pas de vous donnez des nouvelles lorsque je testerai vos autres recettes :) Belle continuation à vous :)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Milena : Avec grand plaisir. Le partage c'est la base et ça fait plaisir d'avoir des retours, des avis. Bonne journée