samedi 16 juin 2012

Gâteau lorrain


Cette année c'est à plus de 500 km de chez nous que nous avons fêté l'anniversaire de mon mari en faisant un goûter familial. Rassurez-vous, nous n'avons pas fait le voyage uniquement pour un goûter mais l'occasion était trop bonne pour ne pas partager cet évènement en famille.
Pour la grande famille que nous sommes, j'avais rapporté 4 gâteaux dont celui-ci qui a énormément circulé sur les blogs depuis le début de cette année. Sur la blogosphère, il y a les "pour" et il y a les "contre". Ne l'ayant pas encore goûter et étant donné qu'il fait parti des gâteaux que l'on appelle "gâteaux de voyage", j'ai pensé qu'il serait bien de l'essayer à mon tour.
C'est Hervé du blog "Les ateliers d'Hys" qui a donné le virus à tout le monde. Evidemment mon entourage ne suit pas ce genre d'actualité donc je n'ai voulu influencé personne. Résultat sur les 4 gâteaux c'est celui qui est parti le plus vite et qui a récolté le plus de louanges. D'ailleurs je sais qu'il est très attendu sur mon blog, voici donc chose fait :-)

Ingrédients pour un moule de 18 à 20 cm :
- 140 g de blancs d'oeufs
- 165 g de sucre semoule
- 90 g de farine
- 85 g de beurre fondu refroidi
- Un peu de sucre semoule et de beurre pour le moule
- Sucre glace

Préparation : 
Beurrez votre moule à manqué et versez un peu de sucre semoule au fond.
Répartissez bien le sucre dans le fond du moule et sur les bords.
Réservez-le au frais.
Dans la cuve de votre robot, montez les blancs d'oeufs en neige et versez la moitié du sucre semoule pour bien le serrer.
Versez l'autre moitié de sucre semoule et ajoutez la farine.
Mélanger bien le tout à l'aide de la feuille de votre robot pendant 2/3 minutes.
Versez ensuite le beurre fondu refroidi et mélangez une dernière fois pendant environ 1 minute.
Préchauffez votre four à 180° C.
Versez l'appareil dans votre moule et faites cuire 40 à 50 minutes à 180° C (selon votre four).
A mi-cuisson, recouvrez votre moule d'une feuille d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.
Une fois cuit et refroidi, saupoudrez de sucre glace et servez.

IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

Coco de Nice a dit…

en effet , semble super bon ce beau gâteau !
merci pour la recette
passe un très bon week-end ;D

LeeYaa a dit…

Très appétissant ton gâteau Lorrain ! Miam

Elisa Boelle a dit…

Miam ! Très appétissant et l'inscription dessus très touchante :) Belle journée !

lustine a dit…

trop top , en plus cela écoule les blancs !

Clemence a dit…

il faut vraiment que je le teste !!

bullesdegourmandises a dit…

Nous sommes fans...un régal ce gâteau!
Bon week-end

Macaronette a dit…

Je suis fan du gâteau d'Hervé, le tien est magnifique
Bises

Libellule a dit…

Ça m'a l'air tout bon!

Gen a dit…

Hum un beau gâteau!

herve a dit…

je suis bien content qu il ait plus bon à voir ton article tu rejoins les "pours" alors !!
bises
hervé

Marion a dit…

Il a l'air chouette ce gâteau, et la déco est trop mignonne... ;)