mardi 5 juin 2012

Gâteau moelleux chocolat & cerises



Avez-vous vu que mon amie Nedra, du blog "Passion culinaire", nous propose un gain fort sympathique sur son blog.
Il suffit de lui proposer un fondant au chocolat revisité pour gagner un joli moule à gâteau d'une forme peu ordinaire. Si vous voulez découvrir ce moule je vous invite à cliquer ici, vous avez possibilité de jouer jusqu'au 10 Juin.
Je lui propose donc ce beau gâteau (même si c'est plutôt un moelleux qu'un fondant) trouvé dans le Cuisine Actuelle de Juin 2012.
J'ai tout de suite aimé l'idée d'associer la cerise au chocolat. 
Etes-vous séduits aussi ?






Ingrédients pour un moule de 23/24 cm :
- 150 g de chocolat noir
- 400 g de cerises dénoyautées
- 4 oeufs
- 150 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 60 g de farine
- Sucre glace


Préparation :
Réservez quelques cerises pour la décoration et dénoyautez les autres.
Préchauffez votre four à 180° C.
Beurrez et farinez un moule si il n'est pas en silicone.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un saladier, travaillez le beurre mou et 50 g de sucre à la spatule.
Quand le mélange mousse, versez le chocolat, les jaunes et le sel. Mélangez.
Montez les blancs en neige en saupoudrant peu à peu avec les 50 g de sucre restant.
Incorporez un tiers des blancs dans le mélange chocolaté.
Incorporez le reste des blancs et la farine en la tamisant.
Versez la moitié de la pâte dans le moule à gâteau.
Déposez sur cette moitié, les cerises dénoyautées.
Recouvrez les cerises du restant de la pâte.
Faites cuire 45 minutes au four.
Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
Saupoudrez de sucre glace et décorez des cerises réservées avant de servir.

IMPRIMER LA RECETTE

14 commentaires:

LeeYaa a dit…

très gourmand ce gâteau ! Je craque il doit être trop bon

Domi a dit…

ah oui j'adore le mélange chocolat/cerise !
bizzz

Neaira a dit…

j'allais faire un clafoutis avec mes cerises mais là je vais peut être changer d'idée ^^

Pauline a dit…

Huuuuummmmm, j'adore ^^

Cuisinons en Couleurs a dit…

Il a l'air terrible ce gâteau!!! Bonne chance pour le concours!!

lustine a dit…

ce gâteau est vraiment tentant !

minouchka a dit…

Un duo qui séduit ! Merci pour ta participation poulette :)

Clemence a dit…

un régal ! J'espère avoir le temps d'y participer...

Macaronette a dit…

avec les cerises, c'est le petit plus que j'adore.
Bonne journée

bullesdegourmandises a dit…

très beau et tout à fait de saison...nos cerises vont être bonnes à cueillir...les oiseaux s'en donnent déjà à coeur joie!
On adore!
Bonne journée
Bisous bisous

Anonyme a dit…

Je confirme il est bon et cemange sans probléme aprés une bonne raclette .miam LE MARI

Anne Hélène a dit…

Belle idée ce concours.

nuage de lait a dit…

Chocolat et cerises, un mariage qui fonctionne parfaitement
bises
jojo

Hélène Picken a dit…

Très gourmand ce gâteau Philo.