mardi 12 juin 2012

Mousse aux fraises à la ricotta vanillée & aux zestes de citron


Quand j'ai vu ce dessert chez mon amie Silvia, j'ai succombé devant ses photos mais pour sa recette simple, jolie et so girly.
Les fraises, on les adore, mais trop souvent nous les mangeons en salade de fruits alors que des tonnes de recettes existent.
Je suis bien contente d'avoir réalisé ce dessert qui nous a vraiment plu et qui est bien léger après un bon repas.


Ingrédients pour 4 verrines :
- 350 g de fraises
- 200 g de ricotta
- 1 citron jaune
- 40 g de sucre semoule
- Les graines d'une gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille)
- 100 g de crème liquide à 30% de MG


Préparation : 
Lavez les 250 g de fraises et coupez-les en morceaux.
Mettez-les dans un blender et mixez en purée. Réservez.
Dans un saladier, mettez la ricotta, le sucre, le zeste de citron râpé et les graines d'une gousse de vanille.
Mélangez le tout à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
Ajoutez-y la purée de fraises et mélangez.
Dans un bol, mélangez la crème liquide en chantilly et ajoutez-la délicatement au mélange précédent.
Coupez le restant des fraises en morceaux mais réservez-en 4 pour la décoration finale.
Répartissez les morceaux de fraises dans le fond de vos verrines.
Déposez sur le dessus des fraises la mousse et réservez au frais au moins une heure.
Juste avant de servir, décorez chaque verrine avec une fraise réservée.


IMPRIMER LA RECETTE

17 commentaires:

Clemence a dit…

je comprends que tu aies craqué : elle me tente bien aussi !!

lustine a dit…

royal cette mousse!bonne journée

Domi a dit…

je succombe à mon tour ;-)
bizzz

Mamina a dit…

On craque souvent pour les recettes de Silvia.

Elisa Boelle a dit…

je salive !!

Isabelle Lambert a dit…

je vais essayer très bientôt, les fraises du Québec sont enfin arrivées et elles sont excellentes :)

poucinette a dit…

chouette belle recette bien savoureuse

LeeYaa a dit…

ta mousse est vraiment pleine de saveurs et très aérienne ! Je l'adore !

Pascale (Snapulk) a dit…

Elle donne vraiment envie, même à une pas gourmande comme moi, miam!

Chrystel a dit…

Alors là, je suis déjà convaincue d'avance. Tous les ingrédients me plaisent. Merci Philo
bises
Chrys

Isa-Marie a dit…

J'adorerais essayer... Les fraises ne se gardent pas longtemps, on a intéret à avoir des idées pour renouveler les recettes... Celle ci me plait beaucoup.

herve a dit…

tout simplement superbe tout ce que j aime
bravo!!
Hervé

Silvia a dit…

Merci pour ce clin d'oeil Philo, je suis contente que tu aies apprécié ma recette :) belle présentation!

sucre d'orge a dit…

Je découvre ton blog qui est vraiment super...Félicitation et bonne continuation...J evais de ce pas m'inscrire à ta Nesw...

Edda a dit…

Belle et légère. Tu as raison sur les fraises...elles finissent souvent en salade :-)
Bises

annebetty a dit…

moi aussi je vais succomber :)
merci pour la recette
bises

nuage de lait a dit…

Magnifiques ces verrines!! tu as bien fait de tester ;-
bises
jojo