lundi 15 octobre 2012

Gâteau aux carottes & son glaçage au sirop de violette


Depuis 2004, le mois d'Octobre est dédié à la mobilisation pour le dépistage du cancer du sein. Cette campagne a pour symbole un ruban rose que vous avez certainement déjà aperçu.



Parce que nous sommes toutes concernées, les blogueuses culinaires dont je fais partie, avons décidé de vous offrir une recette rose pour soutenir cette cause. Ainsi je vous offre ce délicieux cake bien réconfortant.
J'en profite également, puisqu'il est de mon devoir de vous rappeler que quelque soit votre âge il ne faut pas hésiter à en parler et pratiquer l'autopalpation ou une mammographie de contrôle. Pour plus de renseignements, je vous invite à découvrir le site officiel sur le lien suivant : http://www.cancerdusein.org 



Ingrédients :
- 200 g de carottes
- 2 oeufs
- 65 g d'huile de noisette
- 150 g de sucre blanc
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de noisettes hâchées
- 170 g de sucre glace
- 4 cuillères à soupe de sirop de violette
- 1 cuillère à soupe de blanc d'oeuf

Préparation :
Préchauffez le four à 160° C. 
Pelez les carottes et coupez-les en fines rondelles.
Cassez les 2 oeufs dans le bol d'un mixeur et ajoutez les carottes et l'huile de noisette.
Mixez jusqu'à ce que les carottes soient pratiquement réduites en purée et que le mélange soit homogène.
Versez le sucre blanc, mixez.
Ajoutez la farine et la levure.
Mixez à nouveau et raclez régulièrement les bords.
Mixez enfin les noisettes.
Versez la pâte dans un moule à cake et faites cuire environ 50 minutes.
Laissez refroidir le cake 5 minutes hors du four avant de le démouler sur une grille.
Une fois le cake tiède, versez le sirop de violette dans un récipient et mélangez avec le sucre glace et 1 cuillère à soupe de blanc d'oeuf.
Etalez le glaçage sur le gâteau en vous aidant du dos d'une cuillère à soupe.
Laissez séchez au moins 3 heures à température ambiante.


IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

LeeYaa a dit…

Quelle délicieuse idée le glaçage à la violette ! Ce gâteau doit être délicieux !

Domi a dit…

jolie participation ;-)
bizzz

Neaira a dit…

j'ai toujours hésité a me lancer dans le carrot cake... mais la tu me donnes de bonnes raison de le faire ! en plus si la recette est pour un bonne cause !

Catherine Turberg Diététicienne a dit…

J'adore le carrot cake ! Le tien est très appétissant et ton petit glaçage doit être tout simplement délicieux !
Bises
Cath

humeursdefilles a dit…

J suis une grande fan du carott cake ajouté à cela que j adore la violette, ce gateau est fait pour moi :)

Blanc-manger a dit…

Coucou Philo,
Quelle belle idée tu as eu pour le glaçage de ton gâteau aux carottes!

Merci pour le rappel.

Clemence a dit…

J'aime beaucoup la violette : voilà un beau glaçage girly !