lundi 22 octobre 2012

Tartare de saumon & pommes granny-smith


C'est à l'occasion d'un brunch avec les copines (encore merci pour ton accueil Sophie) que j'ai souhaité leur proposer ce tartare trouvé dans le livre Apéro Dînatoire - Masterchef aux Editions Solar dans le cadre du livre que je reçois chaque mois en tant que Pralinettes.

La recette, absolument à portée de tous, a bien plu aux copines et je m'en réjouis. Il est certain que régulièrement elle sera sur ma table pour des cocktails dînatoires car elle est également très rapide à réaliser et peut se préparer à l'avance.

Ingrédients pour une quinzaine de cuillères :
- 1 pavé de saumon de 200 g sans peau
- 100 g de pommes granny-smith (environ une demi pomme)
- 2 branches d'aneth + 1 pour la décoration
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- Sel & poivre

Préparation :
Lavez la pomme et coupez-la en tranches épaisses de 5 mm environ, à la verticale, puis en bâtonnets réguliers.
Détaillez ces bâtonnets en petits dés, conservez-les dans un saladier et versez le jus de citron pour éviter que la pomme ne noircisse.
Découpez le saumon en petits cubes, sensiblement de la même taille que les pommes.
Rassemblez tous les ingrédients ensemble. Réservez.
Hachez l'aneth, versez-le dans la crème liquide. 
Salez et poivrez.
Mélangez la crème avec le saumon.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.
Placez au frais une heure pour laisser les différents ingrédients diffuser leurs arômes.
Répartissez la préparation dans les cuillères apéritives et décorez avec un brin d'aneth.

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

LeeYaa a dit…

un délicieux petit tartare idéal à l'apéro !

lustine a dit…

tartare extra !merci

Neaira a dit…

hmm je suis fan ! le tartare déjà j'adore, mais la avec le croquant de la pomme ... c'est trop bon !

trinidad a dit…

je suis fan de tartare de poisson, j'aime bien cette association.

Samia a dit…

une cuillère bien gourmande j'adore :)

Mathieu a dit…

Avec l'acidité de la pomme verte, ça a dû être formidable! Merci pour l'idée!!

L'accro à la cuisine a dit…

J'aime beaucoup cette recette! C'est frais, original et rapide à faire. Une super idée à retenir lors d'un prochain apéro!

novice en cuisine a dit…

Quelle jolie idée!
je me serai bien invitée à l'apéro!