samedi 18 avril 2009

Timbale de crabe à la bisque de homard

Avec les beaux jours arrivant - enfin pas encore aujourd'hui puisque le ciel est gris, pas le moindre rayon de soleil et en plus il pluviote - une petite entrée légère n'est pas de refus.
Cette recette trouvée sur le blog "La Cuisine de Titia" avait tout pour me plaire (un poil modifié) et ce fut également le cas avec mes invités.

Ingrédients pour 6 timbales :
- 2 boîtes de mélange crabe & crevettes
- 100 grs de râpé de surimi
- 6 crevettes
- 150 grs de bisque de homard
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 4 cuillères à soupe de câpres
- 2 cuillères à soupe de persil ciselé
- 1/2 poivron vert
- 4 oeufs
- 15 cl de crème liquide à 30 % de matières grasses
- 25 grs de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre
- Salade de mâche à votre convenance

Préparation :
Dans un saladier fouettez les œufs puis ajoutez la bisque de homard et la crème liquide.
Salez un peu et poivrez.
Répartissez dans 6 ramequins beurrés.
Faites cuire 40 minutes dans un bain marie au four préchauffé à 180 ° C.
Laissez refroidir.
Effilochez ensuite le mélange de chair de crabe/crevettes et le surimi.
Réservez dans un bol environ 4 cuillères à soupe.
Mélangez le reste dans un bol avec la mayonnaise.
Une fois les ramequins refroidis, démoulez-les.
Mettez dans le fond du ramequin une couche de crabe/crevettes/surimi et remettez le flan par dessus.
Couvriz de film alimentaire et réservez au frais.
Dans un nouveau saladier, mélangez les câpres, le poivron coupé en tout petit dés, la chair de crabe/crevettes/surimi réservée, le persil, la salade de mâche et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Décortiquez les crevettes.
Démoulez les ramequins (le flan part bien mais il faut un refaire un peu le dessus en crabe) et entourez de préparation de salade de mâche.
Décorez le dessus avec une crevette.
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


Encore un nouveau partenariat à vous faire découvrir : Bahadourian.
Depuis 1929, la famille BAHADOURIAN nous invite à découvrir ses secrets parfumés à travers une gamme d’épices, de condiments, de thés, de fruits et légumes secs sélectionnés et importés du Moyen- Orient par le grand-père Djebraïl BAHADOURIAN.
Passionné de commerce, il a parcouru le monde à la recherche de produits authentiques. Il a transmis sa passion avec générosité et foi.
Aujourd’hui, plusieurs générations ont hérité de son savoir-faire et de ses connaissances.

Et moi j'ai eu la chance d'avoir quelques produits de cette maison qu'il me tarde d'essayer.
Pour vous narguer un peu mais surtout pour vous inviter à aller visiter le site et faire quelques folies, je vous liste mes petits cadeaux :




- de la pâte de Saté
- de feuille de curry
- de la confiture de lait au caramel & noix de pécan
- de la confiture artisanale Coco / Passion
- du confit d'ananas au poivre de Senja pour accompagner des fromages

25 commentaires:

Sylvie a dit…

Une superbe timbale avec tout ce que j'aime !
La Sicile était superbe mais nous n'avons eu hélas que 2 jours de beau temps... ;o)

eleonora a dit…

Une belle entrée qui donne envie, vu l'heure...j'ai déjà faim

Cenwen a dit…

Mhum! Quelle jolie recette! :) Bon week end:)Bisous:)

Mercotte a dit…

ta photo est superbe ..les feuilles de mâche sortent de l'écran , si , si , je suis bien réveillée !!

michette a dit…

Elle serait parfaite pour moi aussi mais quand le temps se réchauffera ; même dans le sud en ce moment beaucoup d'orages !
bises

lory a dit…

une très belle recette, chez moi c difficile faire ce type de plat!
biz

clemence a dit…

une entrée de la mer qui a tout pour me plaire...

isa6916 a dit…

Une recette très fraiche effectivement pour les beaux jours a venir!
Bises
isabelle

Poucecaillou a dit…

Une entrée toute fraiche qui met en éveil mes papilles !

Clem a dit…

Miam, tout frais tout leger et très printanier, ça m'a tout l'air délicieux!

Miette a dit…

Quelle timballe magnifique !

Bises,

Miette.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

une belle entree pour feter les beaux jours

Les recettes de Céci a dit…

hummmmm...tout ça m'a l'air fameux...et au fait en ce qui me concerne...oui, je suis de retour dans ma bretagne natale....

bisous

lydian a dit…

C'est vraiment une belle entrée fraîche et tout à fait de saison!
J'ai hâte de tester!
Bises

ludo a dit…

recette sympa pour une entrée lègere, un seul bémol : le surimi que je trouve un peu trop artificiel que je remplacerai volontier par du crabe frais ... bonne journée

sandrine a dit…

On sent les beaux jours arriver chez toi...cela fait plaisir !!!
Bises

produits régionaux.com a dit…

Je crois que j'ai gagné quelque kg tout simplement en lissant l'article!! lol

Annabelle a dit…

Arghhhhhhhhh, je fonds littéralement devant ta recette!!
Bisous et merci pour le partage!!

Sabrina a dit…

Magnifique ! En ce qui concerne le colis, les produits ont l'air fameux ! J'ai un petit faible pour la confiture coco/passion et la confiture de lait au caramel et noix de pécan ! Huuummm, tu vas te régaler !

Swinguette49@hotmail.fr a dit…

Ca me plait bien et me tente beaucoup... je note

nonnapapera a dit…

ça a l'air trop bon !! :)

~nancy a dit…

..tu l'avais préparé pour moi dis??..en plein dans mes goûts!!!!!!!

~nancy

Titia a dit…

Merci pour le clin d'œil à mon blog, et ravie que cette recette t'ai plu !!
A bientôt

Magalie a dit…

Un bon et beau plat pour accompagner un petite salade.

Marie Cuisine a dit…

Voilà une entrée friacheur qui aurait été idéale ces jours-ci avec les premiers jours de chaleur.
Bises, Marie