samedi 25 avril 2009

Carbonade flamande & sa purée maison

Les plats en sauce je les adore !
Il y a quelques années en allant chez des amis Français près de la frontière Belge, j'avais choisi ce plat dans un restaurant.
Alors j'y ai repensé et j'ai voulu à mon tour le faire moi-même.
En cherchant sur Internet j'ai trouvé différents commentaires sur ce plat.
J'ai donc pris la recette sur Marmiton et fait un mix des différentes remarques que j'ai pu lire.
Ce plat est régulièrement servi avec des frites mais j'ai préféré faire ma purée maison.
D'ailleurs ce fut ma première purée maison et elle était vraiment très bonne. Encore une fois j'ai fait appel à SOS Marmiton ...

Ingrédients pour la carbonade flamande pour 8 à 10 personnes :
- 2 kg de paleron ou de gîte de boeuf
- 4 oignons
- 10 tranches de pain d'épices
- 8 spéculoos
- 1 litre de bière (Les 3 Monts ici)
- Sel & poivre
- Beurre
- Moutarde

Préparation de la carbonade flamande :
Faites revenir dans un faitout les oignons avec un peu de beurre.
Ajoutez la viande et lorsque les morceaux sont saisis (au vue de la quantité j'ai fait en plusieurs fois la saisie de la viande) ajoutez la bière.
Salez et poivrez puis laissez mijoter à couvert 1/2 heure.
Ensuite placez les tranches de pain d'épices - que vous aurez préalablement tartinées généreusement de moutarde - sur la viande sans les casser ni les mélanger.
Laissez mijoter à petit feu pendant au moins 1h30.
Lorsque le temps est écoulé, ajoutez les spéculoos entiers que vous glisserez entre les morceaux de viande.
Mélangez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

IMPRIMER LA RECETTE


Ingrédients pour la purée :
- 2 kg de pomme de terre à chair tendre (Bintje ici)
- 40 cl de lait
- Crème fraîche épaisse
- Muscade
- 1 jaune d'oeuf

Préparation de la purée :
Epluchez et coupez les pomme de terre en morceaux.
Mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la chair.
Passez-les alors au moulin à légume ou rapidement dans un mixeur.
Ajoutez le lait pour délayer jusqu'à la consistance souhaitée.
Ajoutez la crème fraîche pour l'onctuosité, un peu de muscade râpée et un jaune d'oeuf.
Rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud.

IMPRIMER LA RECETTE

35 commentaires:

Lolott a dit…

Avec de la puree?? Tu deroges aux traditonnelles frites! Bises.

mickymath a dit…

tu as fait un plat de chez moi!! biises micky

Palaisdeslys a dit…

Oh moi aussi j'adore les plats en sauce et encore plus quand il faut saucer!!!! Ton plat a l'air succulent!!! Et la purée, c'est un classique qui aura toujours sa place chez moi! Bon week end!

clemence a dit…

miam, un petit plat mijoté...

Ln&Gabin a dit…

Oh que j'aime ça... faudrait que je me lance à en faire un de ces 4...!!

bloga2 a dit…

Nous on l'a goûté à Lilles et l'homme attend que je lui en fasse. Je ne vais plus avoir l'excuse de chercher une recette .....

Sacha a dit…

Oups ..chipée de suite !
A+

cricridam a dit…

j'adore la carbonade !! merci pour cette recette

nanie a dit…

Une des très nombreuses recettes qui est rangée dans ma tête dans la case "A faire" ;-)
C'est très appétissant !

Doria a dit…

Ta purée est très onctueuse !!!! Avec cette carbonade, cela doit être très bon !
Bon dimanche, Doria

Dada a dit…

Un classique (enfin pas trop) toujours délicieux. Le tiens à l'air trèèès appétissant et 'sauceux', surtout à cette heure ci:)

virginie a dit…

ohla !!! je ne montre surtout pas cette page à mon zom, il me réclame depuis qq semaines déjà une vraie bonne carbonnade avec du jus et des frites qui font trempette !!!
en bonne ancienne nordiste, je devrais flancher, mais voila, je fais de la résistance, et il râle !!!

lydian a dit…

Un plat que j'adore et que j'accompagne d'une petite purée de patate douce, c'est excellent!
Bises

mari de la dinette a dit…

si je fais cette recette a mon mari...je vais faire un heureux !

awoz a dit…

Moi aussi j'aime les plats en sauce et peut importe la saison.
Bises et bon dimanche!

Gredine a dit…

Parmi les mijotés au boeuf, voilà mon préféré Et la petite touche de pain d'épices ... Miammm !!!

Gredine a dit…

Parmi les mijotés au boeuf, voilà mon préféré Et la petite touche de pain d'épices ... Miammm !!!

eleonora a dit…

Une bonne idée de menu et on adore la purée maison....

isa6916 a dit…

J'adore les plats mijotés, tu me fais envie là, c'est pas bien!!!!
isabelle

sab le plaisir de gourmandise a dit…

la purée maison c'est trop trop bon...

laurence a dit…

Je n'ai jamais fait ce plat qui a l'air délicieux, par contre la purée c'est toujours maison.

sandrine a dit…

Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé !!!
Bises

gourmandelise a dit…

Cette assiette doit etre très bonne et bien parfumé!

Parmesan et Paprika a dit…

Un plat qui me tente bien mais je n'ai pas encore essayer....Bisous.

Chrystel a dit…

Nous n'en avons jamais goûté ici, mais ça semble vraiment bon. Je pense que ça nous plaira sûrement. Bisous
Chrys

pupuce a dit…

très appétissant ce plat!

Eol a dit…

Jamais réalisé cette recette connue mais j'attends quoi? ! Ca me parait bien bon.

cathy a dit…

J'adore aussi les plats mijotés, ta carbonade doit être vraiment extra avec sa purée maison!

sandrine a dit…

je n'aime pas la viande rouge... autrement qu'en plat en sauce !

~nancy a dit…

..mmm..la tite sauce me semble bien onctueuse..belle assiette me chère Philo;)

~nancy

Nawal a dit…

Bonjour,
J'adore ce genre de plat et la photo est très alléchante car la sauce me fait de l'oeil d'ici !

Melu a dit…

Ohoh ! c'est de chez moi ça ^__^ miam ! c'est la spécialité de mon mari la carbonnade :D la recette diffère un peu, moins de pain d'épice, pas de moutarde, 2 cuillères de cassonnade (la vraie cassonnade belge !!), et pour la bière... de la Leffe Blonde et de la Leffe Brune ! La semaine dernière, nous avons remplacé la leffe par de la Pelfort (rien d'autre à dispo !) c'est superbement bon aussi !
j'ai faim maintenant... c'est malin lol

seve a dit…

ta carbonade a l'air délicieuse!!!
bises
seve

Geanina Codita a dit…

magnifiques images et de mesure de texte. Félicitations! À bientôt!

domi a dit…

je ne suis pas fana des viandes bouillies par contre j'aime la sauce que je mange bien entendu avec des frites loll
certains belges (dont choupinet) mangent même leur carbonade avec frites ET mayonnaise ...
bizzz