mardi 21 avril 2009

Carrés au citron, aux amandes & aux cranberries

Isabelle du blog "Les gourmandises d'Isa" c'est le diable en personne. Le diable de la gourmandise. Elle n'arrête pas de publier du salé mais surtout du sucré et vous Chers Lecteurs, vous savez que le sucré c'est mon pêché mignon. Je ne sais pas résister et surtout devant ses photos.
Alors j'ai succombé et je dois dire que je ne suis pas la seule. Enfin l'autre c'était mon mari. J'ai presque honte de vous dire que nous avons mangé 35 carrés à nous deux. Je préfére même taire en combien de temps ...
Passons donc à la recette !

Ingrédients pour la croûte dans un moule de 30 cm x 20 cm (soit 35 carrés) :
- 240 grs de farine
- 8 cuillères à table de sucre à glace
- 240 grs de beurre

Ingrédients pour la garniture :
- 4 citrons
- 6 gros oeufs
- 300 grs de sucre
- 60 grs de farine
- 1 paquet de 11 grs de levure chimique
- 150 grs de poudre d'amandes
- 200 grs de cranberries ou canneberges séchées

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Mélangez tous les ingrédients de la croûte.
Pressez la préparation dans un moule carré tapissé de papier sulfurisé.
Faites cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.
Sortez du four.
Baissez la température du four à 160° C.

Prélevez finement le zeste des 2 citrons et pressez le jus d'un citron.
Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
Tout en mélangeant, incorporez le zeste, le jus de citron, la farine, la levure, la poudre d'amandes et les cranberries/canneberges.
Versez la préparation sur la croûte.
Faites cuire 50 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit bien prise au milieu et le dessus soit doré.
Attendez le complet refroidissement avant de saupoudrer de sucre glace et de couper en carrés.

IMPRIMER LA RECETTE

38 commentaires:

Isabelle Lambert a dit…

lol ! lol ! lol ! Je suis pétée de rire ! 35 carrés dans une soirée ? quelle gang de gourmands chez vous !
si un jour, tu viens nous rendre visite, préviens nous, qu'on organise une orgie de cochonneries avec Jasmine ( elle ne laisse pas sa place au niveau gourmandise )!
etk, merci beaucoup d'avoir essayer cette recette, suis bien contente que vous soyez ...empiffrés !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Qui a dit en une soirée ma p'tite Isa ??? En tous les cas si vous m'accueillez, c'est avec grand plaisir que je débarque avec mon fils et mon mari. Bises

Anonyme a dit…

Même pas honte en plus !
Dans la recette tu dis : "laisser refroidir les carrés". Je ne suis pas certaine que tu aies respecté ce conseil !
Bisous

Maman

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Maman : J'avoue je n'ai pas forcément attendu que ce soit bien refroidi. Fallait bien goûter pour voir si c'est effectivement meilleur froid ;-)

letice74 a dit…

J'en étais sûre que j'avais oublié des gens sur la liste des blogs que je visite....tu en fais partie.
Je rectifie ça de suite.

Bonne journée

Nad0511 a dit…

Je crois que je j'aurais facilement craqué aussi devant ces petits carrés (n'est-ce pas qu'ils étaient tout petits!! ;o)))!

nanie a dit…

Tes carrés sont très réussis, bravo !

Marcia a dit…

Bon bin au rythme où vous avez descendu le stock de petits carrés gourmands, il va falloir se mettre aux recettes salées toutes légères loll
En tous cas, ça donne envie !

Julie a dit…

mais quelle gourmand(is)e ^^ ca a l'air divin et je comprends tout a fait le craquage ;) en toute sincérité, qui pourrait résister?

Lili a dit…

une vraie tuerie !

Miette a dit…

C'est vrai que ces carrés ont l'air bien gourmand ! Pourquoi se priver ;-) !

Bises,

Miette.

clemence a dit…

et tu es le bras droit du diable parce qu'en voyant cette recette chez toi je n'ai devoir les faire à mon tour !

gourmandelise a dit…

Ils ont l'air délicieux tes carrés, amande/citron, quel régal!!

piroulie a dit…

bon ben je ne suis pas la seule gourmande
tu as vraiment le chic pour trouver des délicieuses gourmandises

Parmesan et Paprika a dit…

Une sacrée tentation tes carrés gourmands!!Je ne suis pas sûre que j'aurais résisté plus que toi...:)

Palaisdeslys a dit…

Ah moi aussi le sucré, je ne résiste pas du tout...d'ailleurs ces délicieux ne feront pas exception!

Ludo a dit…

Hum, ta recette me plait ! En plus je veux essaqyer de cuisiner les cranberries !

domi a dit…

alors là ça me plait déjà bcp plus que les macarons ;-))))
bizzz

cuisineplurielle a dit…

ces petits carrés ont l'air savoureux

michette a dit…

Avec le citron et les cranberries sèchées je suis preneuse !
bises

Gredine a dit…

Je suis sûre que je pourrais vous battre. Et j'ai un avantage : à la maison, ils ne sont pas trop friands de gâteaux au citron. Alors que moi ...

cathy a dit…

Ca dépend de la taille des carrés, mais bon la gourmandise, il est bien difficile d'y résister, je sais de quoi tu parles!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

alors là je suis battue a plate courure..même moi ej n'y arriverait pas!!!!c'est vrai que ça doit etre terrible

Lydia a dit…

Ils me tentent ces carrés, je retiens la recette!

sandra a dit…

humm ça m'a l'air trop bon tu m'en garde pour le dessert !!! bise sandra

Sylvie a dit…

Des carrés bien gourmands !
35 carrés à 2 c'est une bonne moyenne !
Le plus dur pour vous a du être d'attendre qu'ils refroidissent... ;o)

Cenwen a dit…

Petit coucou :)
Désolée, je ne suis pas passée depuis un long moment :( Ce matin, j'étais contente parce que ma migraine s'en allait doucement, mais elle revient au galop :(
Mais cette fois, elle ne m'empêchera pas de venir te chiper une petite part de ton joli dessert :)
Je te souhaite un week end plein de douceur (s)
Bisous:)

CoCO a dit…

35 ? Je te comprends ne t'inquiètes pas ...................=D

Sacha a dit…

Merci Philo pour tes carrés au citron c'est une sucrerie que j'adore ..
A+etbon week-end
Sacha

Alice a dit…

un vrai délice ces carrés ..

kouky a dit…

pour moi qui adore le citron, ces carrés sont le sommet de l'extase!!lol!bravo!tu as bien raison de te régaler, tu le mérites bien!!bises!!

gourmandsavecleila a dit…

des carrés parfaitement à mon goût. Je t'en pique un ou 2. Bises.

Les recettes de céci a dit…

Mais c'est que ça m'a l'air bien gourmand tout ça

bisous

Carole a dit…

Je suis bien d'accord ! le blog d'Isa est diabolique ...
Ces carrés sont très appétissantes et les cranberry sont une idée que je vais garder

Catherine a dit…

j'adore ce genre de petits gâteaux !
bravo !

Amélie a dit…

Tes carrés sont super tentants !! Ils ont l'air trop boonnn !!! *.*

Marie Cuisine a dit…

Je suppose que les "petits" carrés se laissent avaler en deux tours et trois mouvements !!! non, je n'ai rien lu, ni vu :)
Je vais résister, Moi ! ;)
Bises, Marie

Miss Calou a dit…

Salut,j'ai réalisé ces carrés et on s'est vraiment bien régalé.J'ai mis ma version sur mon blog avec un lien vers le tien.Bises et à bientôt.