lundi 12 avril 2010

Quiche au roquefort, aux noix & au miel

Ceux qui ont l'habitude de venir à mes buffets à la maison, ont souvent pu avoir le plaisir de manger une de mes quiches au roquefort qui a toujours eu un véritable succès (d'ailleurs jamais publiée).
Mais quand j'ai vu celle-ci chez Eryn différente de la mienne, je me suis décidée à l'essayer. L'ajout d'éclat de noix dans la pâte est sympa et le miel dans la garniture avec le roquefort donne un côté sucré/salé appréciable.

Ingrédients pour la pâte brisée aux éclats de noix (diamètre 24 cm) :
- 250 grs de farine
- 60 grs de beurre fondu et refroidi
- 80 grs d'eau froide
- 60 grs de noix en éclats
- 5 grs de sel

 Ingrédients pour la garniture :
- 2 gros oeufs
- 40 grs de farine
- 20 cl de crème liquide entière
- 150 grs de roquefort à température ambiante
- Sel (si souhaité, attention de ne pas trop saler)
- 15 grs de miel liquide
- Poivre à votre convenance

Préparation :
Préparez la pâte brisée en mélangeant dans un saladier la farine, le sel et les éclats de noix.
Creusez un puits, ajoutez-y le beurre fondu refroidi et l'eau froide.
Mélangez rapidement à la spatule en bois, et finissez à la main pour former une boule de pâte.
Etalez cette boule de pâte au rouleau sur le plan de travail (ne pas fariner) pas trop finement, et foncez le moule à tarte (non beurré non fariné si en silicone) et réfrigérez le temps de préparer la garniture.
Préchauffez le four à 175° C.
Ecrasez le roquefort à température ambiante à la fourchette. Réservez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs en omelette sans faire mousser.
Ajoutez la farine, homogénéisez au fouet main, ajoutez la crème liquide entière puis le roquefort émietté, puis le miel, le sel si souhaité et le poivre.
Fouettez de nouveau, juste pour homogénéiser, sans trop insister.
Versez sur le fond de tarte.
Enfournez pour 30 minutes. Attention, il faudra couvrir la quiche d'une feuille aluminium au bout de 20-25 minutes.
Sortez du four, laissez tiédir, démoulez.

IMPRIMER LA RECETTE

19 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

t'as trouve un amant producteur de roquefort ou koi??!!!!

gourmandelise a dit…

Elle doit etre originale en bouche cette quiche!
C'est une belle association de saveurs!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Sab : Mega LOL

Mamina a dit…

Très sympa. L'association est top.

Edda a dit…

Un mariage toujours réussi, en plus en forme de quiche mmmm :-) Bises et bon début de semaine

Clemence a dit…

zut, je n'étais pas là cette fois-ci pour le goûter... tu nous en fait quand ? ;-)

Asmaa a dit…

Un très bon mélange

tasteofbeirut a dit…

Cette tarte a l'air exquise! le miel donne une petite note discrète de doux, et le roquefort et les noix dans la pâte sont bien a leur place!

La Fée Réglisse a dit…

Je trouve enfin le temps de visiter ton blog (et je tombe d'ailleur sur une exélente recette).
@ +++

yo a dit…

cette quiche me tente beaucoup...

Doria a dit…

Une belle association de saveurs pour cette quiche !
Je te souhaite un très bon mardi,
Bisous, Doria

Nathalie a dit…

Cette tarte est composée de tout ce que j'aime : elle est très tentante ! Merci pour ton idée, je vais la noter.

Parmesan et Paprika a dit…

association très tentante et je suis fan de roquefort...adoptée! Bisous. Marina

Mo. a dit…

Surement très gourmande, une recette à tester, le côté sucrée-salée j'aime beaucoup. Bises

Alazais a dit…

Je viens de découvrir ton blog! Il est très sympa!

J'aime beucoup cette recette!J'adore le roquefort marié aux noix! Je vais tester tout ça!

Bises

~Lexibule~ a dit…

Un mariage de parfum que j'adore;) xxx

chouya a dit…

J'étais passée à côté de cette recette d' Eryn , j'aime bien me ratraper chez toi ^^ comme pour la terrine feuilletée au thon que j'ai fais il y'a peu !

*** bises

petitefaim a dit…

jolie association !

Diane-plop a dit…

J'adore les quiche noix-roquefort. La tienne est originale avec les noix dans la pâte. Je n'ai encore jamais essayé... Ca doit être exquis.
Bonne fin de journée
Bises,
Patricia - La Table de Pénélope