samedi 1 juillet 2017

Tarte frangipane à la cerise


Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez du voir que tout récemment j'ai fait la connaissance des triplées d'une copine.
Nous avons donc organisé un petit repas pour l'occasion et je me suis chargée du dessert.
J'ai mis un peu de temps à me décider sur le dessert. On aime le chocolat mais l'été il est rare que je fasse des gâteaux avec car je préfère privilégier les fruits. 
Mon cœur balançait pour un gâteau au citron mais je me suis dit que tout le monde ne l'appréciait pas. 
Et puis m'est venue l'idée d'un dessert avec des cerises, la saison étant relativement courte.
Après fouille sur le net, j'ai craqué pour cette tarte issue d'un de mes blogs chouchou "Les Gourmandises d'Isa".
Les recettes de ma copine sont toujours une réussite, il n'y avait donc pas de raison qu'il n'en soit pas de même avec cette excellente tarte qui a fait l'unanimité !!!!


Ingrédients pour un moule de 24 cm :
. Pour la pâte 
- 160 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 250 g de farine
. Pour le croustillant 
- 50 g de farine
- 50 g de sucre
- 60 g de poudre d'amandes
- 125 g de beurre
. Pour la garniture
- 1 kg de cerises, dénoyautées
- 100 g de sucre
- 60 g de beurre mou
- 120 g de poudre d’amandes
- 2 œufs
- 2 c. à café d'extrait d'amande amère

Préparation : 
Commencez à faire la pâte en mettant dans le bol de votre robot le beurre et le sucre.
Battez-les jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Ajoutez l’œuf et l'extrait de vanille, puis ajoutez la farine. 
Mélangez sans trop travailler la pâte.
Formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frais.
Faites ensuite le croustillant en travaillant tous les ingrédients en les égrainant du bout des doigts pour obtenir une préparation sableuse.
Faites la garniture en travaillant dans un saladier le beurre mou, le sucre, la poudre d’amandes, les œufs et l'extrait d'amande.
Préchauffez le four à 180° C.
Garnissez le moule à tarte avec la pâte étalée.
Versez la frangipane dans le fond du moule, puis déposez les cerises.
Enfournez pour 20 minutes.
Sortez la tarte du four et ajoutez la préparation pour croustillant sur le dessus.
Remettez au four pour 30 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler et dégustez.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Comme elle est gourmande cette tarte !!!

elodide a dit…

je viens de la faire et miam comme c'est bon, une vrai tuerie, largement meilleure que le clafoutis aux cerises! Merci pour ce partage
Si tu veux voir ce que donne ma tarte : http://gourmande33.canalblog.com/archives/2017/07/02/35439579.html

Unknown a dit…

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : maraboutpuissant2014@outlook.fr ou par Skype:
Hounon.amangnon