samedi 12 mai 2018

Gâteau au chou-fleur, fromage blanc & parmesan


Je dois reconnaître que le chou-fleur est un légume que je ne cuisine pas très souvent. Je l'aime bien, plutôt cru d'ailleurs, mais mes hommes le boudent un peu.
J'ai toutefois voulu tenter le coup car Carole du blog "Alter Gusto" m'en a donné l'envie. 
Déjà parce qu'il n'est pas nécessaire de cuire le chou-fleur au préalable, c'est un sacré gain de temps, non négligeable et surtout comme elle le souligne on n'a pas l'appartement embaumant le chou !
Et puis aussi parce que sa texture clafoutis me faisait envie, en l'accompagnant d'une salade verte.
Je l'ai dégusté tiède comme cru, j'ai plutôt une préférence pour la version tiède mais c'est encore une fois une question de goût.
J'imagine parfaitement ce plat sur une nappe lors d'un pique-nique. Vous en dites quoi ? 

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre :
- 300 g de bouquets de chou-fleur cru
- 350 g de fromage blanc
- 50 g de parmesan râpé
- 40 g de Maïzena 
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 2 œufs
- Une dizaine de cerneaux de noix

Préparation :
Préchauffez le four à 160° C.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettez les bouquets de chou-fleur lavés et séchés. 
Mixez jusqu'à obtenir la texture d’une « semoule ».
Dans un récipient, mettez le fromage blanc, la Maïzena, la ciboulette et le parmesan. 
Battez au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 
Salez et poivrez. Ne pas mettre trop de sel car le parmesan est déjà salé.
Ajoutez les œufs et battez à nouveau jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. 
Incorporez la « semoule » de chou-fleur. Mélangez bien.
Versez la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé. 
Répartissez, à la surface, les cerneaux de noix grossièrement hachés.
Enfournez et faites cuire environ 45 minutes.

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

C'est une chouette manière d'agrémenter le chou-fleur.

pupuce a dit…

encore une recette à tester!!!!!