mercredi 28 novembre 2018

Piegusek - Gâteau polonais aux graines de pavot


Vu sur le blog de Jackie, j'ai été vraiment intriguée par ce que pourrait donner ce gâteau en bouche.
Réalisé avec un moule à kouglof chez Jackie, j'ai sorti de mon côté mon beau moule à bundt cake.
Le résultat visuel et gustatif sont à la hauteur. Je trouve qu'avec ses fruits secs il représente parfaitement l'Automne.



Ingrédients :
- 200 g de sucre
- 200 g de farine
- 200 g de pavot
- 200 g de fruits secs préalablement concassés (noix & noisettes)
- 200 g de blancs d’œuf
- 125 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- Beurre pour le moule
. Glace royale
- 90 g de sucre glace
- 10 g de blanc d’œuf
- Quelques gouttes de citron
. Finition
- Fruits secs

Préparation :
Préchauffez votre four à 190° C.
Faites fondre votre beurre et réservez.
Mélangez la farine et 180 g de sucre, le sucre vanillé, la levure et les graines de pavot.
Dans un autre récipient, battez les oeufs en neige et serrez-les en fin de parcours avec les 20 g de sucre restant, cela permet aux blancs de ne pas grainer.
Ajoutez délicatement le mélange sec aux blancs en neige.
Incorporez le beurre fondu ainsi que les noix et noisettes.
Beurrez votre moule puis versez ce mélange dans le moule.
Enfournez pour 40 minutes à 190° C.
Laissez tiédir avant de le démouler.
Une fois le gâteau refroidi, préparez la glace royale en mélangeant les ingrédients de façon à obtenir un mélange pas trop épais.
Faites couler la glace royale autour du gâteau puis saupoudrez de fruits secs légèrement concassés.
Le Piegusek sera délicieux le lendemain et la découpe est plus facile.

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

ISCA a dit…

Sublime !!!! Comme Jackie s'est inspirée de ma recette, puis-je te prendre une photo pour mon prochain récap ? Par avance, grand merci ...