samedi 13 avril 2019

Renaissance du Bouillon Chartier Montparnasse : retour d'une adresse Parisienne


Suivez-moi à Paris, du côté de la gare Montparnasse, j'ai une sympathique petite adresse à vous faire découvrir : Bouillon Chartier

D'ailleurs, je suis ravie d'avoir été invitée à découvrir ce magnifique lieu car pour être tout à fait honnête, je ne m'y serais pas forcément rendue par moi-même et ça aurait été un tort. 
Pour dire vrai, je n'aurai pas poussé la porte pour la simplicité de la carte, enfin disons de la cuisine qui y est servie. Quand je vais au restaurant, en général je préfère me rendre dans un endroit où la cuisine est plus sophistiquée, quelque chose que je ne ferai pas forcément chez moi.
Or ici, c'est une cuisine traditionnelle Française très facile à reproduire à la maison.

Pour un touriste c'est même l'endroit parfait pour manger à petits prix et pour découvrir la gastronomie typiquement Française.


Pour la petite histoire, fils spirituels d’Alexandre Duval, inventeur du concept du « bouillon » vers 1860, adresse où l’on ne vendait effectivement que du bouillon, les frères Camille et Frédéric Chartier reprirent cette idée en l’étoffant afin de pouvoir proposer un vrai repas autour d’un principe simple et généreux : offrir un repas digne de ce nom à petit prix.


Ainsi est né en 1896 le premier et immense « Bouillon Chartier » rue du Faubourg Montmartre, que ces frères prodigues avaient agrémenté d’un magnifique décor 1900, car ils ne voulaient pas que repas à petit prix, rime avec cadre misérabiliste.
Devenu propriété de la famille Joulie en 2007, le Bouillon Chartier Grands Boulevards dont le décor a été inscrit au répertoire des monuments historiques en 1989, continue toujours à attirer une foule d’amateurs de cuisine traditionnelle midi et soir, et se signale de loin par la longue file des clients qui attendent leur tour.
En 1903 ces frères entrepreneuriaux ouvrirent un nouveau « Bouillon Chartier » boulevard du Montparnasse, qu’ils parèrent d’un prodigieux décor Art Nouveau.
En 1924, le Bouillon Chartier Montparnasse est vendu et devient le Bouillon Rougeot. Il conservera ce nom jusqu'en 1977 date à laquelle il sera rebaptisé Bistrot de la Gare, toujours avec ce même cadre exceptionnel, inscrit au répertoire des Monuments Historiques le 16 juillet 1984.
En 2003, cette maison historique devient la propriété de la famille Joulie sous l’enseigne du « Montparnasse 1900 », nom qu’elle conservera jusqu’en 2019, date à laquelle ses propriétaires ont décidé de lui rendre son nom et sa vocation d’origine.


Pour démarrer, nous avons donc opté pour le foie gras de canard et les escargots. Très Frenchy, n'est-ce pas ! Les entrées sont entre 1 € et 6,80 €.


Ensuite nous avons salivé pour le confit de canard & ses pommes grenaille et le pavé de rumsteck grillé sauce poivre & ses frites. Les plats sont proposés entre 8.50 € à 13.50 €. 


Et pour finir nous n'avons pas résisté à la dame blanche meringuée et au chou glace vanille chocolat chaud. Une fois de plus, le prix des desserts est abordable car entre 2,20 € et 4 €.

La commande prise sur un coin de la nappe en papier, nous donne une addition pour 2 personnes pour un total très généreux de moins de 44 €. 
Nous ressortons le ventre plein après avoir passé un agréable moment dans cet endroit immense, grouillant de serveurs agréables et toujours en mouvement. Un lieu typiquement Parisien par sa décoration qui vous en met pleins les yeux. 
Au final, je suis clairement prête à y revenir avec des amis pour leur faire découvrir ce lieu unique en son genre.

Bouillon Chartier Montparnasse
59 boulevard du Montparnasse
75 006 Paris
Tél. : 01 45 49 19 00
Ouvert tous les jours, en service continu, de 11h30 à minuit, sans réservation.

Aucun commentaire: