mardi 16 avril 2019

Croque-Monsieur au chèvre, crème à l’échalote


Habituellement je fais des croque-Monsieur plutôt basique à savoir jambon & fromage (Emmental ou Comté) que je cuis dans mon appareil à croque-Monsieur, qui peut également faire office de gaufrier à condition de changer de plaque.
Bref, nous adorons cette version basique et d'ailleurs je n'ai jamais fait autrement car cela nous satisfaisait entièrement.
Et puis la blogueuse culinaire que je suis depuis de nombreuses années - depuis 2006 quand même, que le temps passe vite !!! - a eu envie de changement en tombant sur cette recette repérée sur Pinterest
D'avance je savais que nous aimerions cette version très gourmande même si je craignais de perturber ces Messieurs. J'ai servi 2 croques à chacun en les accompagnant d'une salade. Un délice sans surprise !

Ingrédients pour 6 croque-Monsieur : 
- 12 tranches de pain de mie
- 3 tranches de jambon blanc
- 20 cl de crème épaisse
- 150 g d'Emmental râpé
- Sel & poivre 
- 1 échalote finement émincée 
- Origan
- 1 bûche de chèvre de 170 g environ

Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Tranchez la bûche de chèvre en 6 rondelles et réservez au frais.
Dans un saladier, mélangez la crème et l’Emmental.
Assaisonnez à votre convenance de poivre noir et de sel et mélangez. 
Ajoutez l’échalote finement émincée et mélangez à nouveau.
Sur la première tranche de pain de mie, nappez avec cette préparation, puis disposez une demi-tranche de jambon dessus, puis une pointe de préparation au centre et la dernière tranche de pain de mie.
Nappez le dessus du pain avec la crème à l’échalote restante. 
Disposez une rondelle de chèvre et parsemez d’origan.
Procédez de même pour les autres croque-Monsieur.
Enfournez pour 20 minutes environ ou jusqu’à coloration du dessus.
Servez aussitôt.

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

Prince de Bretagne a dit…

Parfaite, la petite touche d'échalote ! Nous avons cité votre recette au Top 5 de la semaine de cuisinons-les-legumes.com, le blog culinaire de Prince de Bretagne