mercredi 9 octobre 2019

Tarte aux figues


Cette année les figues sont venues à moi par grande quantité, il semblerait que les arbres ont été très généreux chez les gens de mon entourage. Parfait pour moi qui raffole de figues qu'elles soient noires ou blanches. J'adore les manger telles quelles mais je suis dans ma période de crémaillère et je me suis dit qu'une tarte aux figues devrait plaire. J'ai donc repris cette recette sur le site Cookomix
Un régal qui vous permettra de manger les figues autrement. Petite précision, pour cette recette j'ai utilisé des figues blanches.

Ingrédients : 
. Pour la pâte sablée
- 260 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre glace
- 1 oeuf 
. Pour la crème d'amande
- 80 g sucre en poudre
- 2 oeufs
- 80 g d'amandes en poudre
- 100 de crème fleurette
. Pour le montage 
- 12 figues 
- 2 cuillères à soupe de cassonade

Préparation :
Commencez par préparer la pâte sablée en mettant 260 g de farine, 125 g de beurre coupé en morceaux et une pincée de sel dans le bol du Thermomix.
Mélangez 30 secondes à vitesse 5 en mode rotation.
Ajoutez 60 g de sucre glace et un oeuf.
Mélangez 10 secondes à vitesse 5 en mode rotation puis en mode pétrin 1 minute 30.
Réservez la pâte emballée dans un film alimentaire pendant 30 minutes.
Nettoyez le bol puis faites la crème d'amande en mettant 80 g de sucre en poudre et 2 oeufs.
Mélangez 3 minutes à vitesse 4.
Ajoutez 80 g d'amandes en poudre et 100 g de crème fleurette.
Faites chauffer 1 minute à 37° C vitesse 4.
Préchauffez le four à 200° C.
Etalez le pâte sablée entre deux feuilles de papier de cuisson et placez-la dans un moule à tarte.
Etalez la crème d'amande sur le fond de tarte.
Ajoutez 12 figues lavées, séchées, coupées en quatre (ou plus selon leur taille) face coupées vers le haut et en les enfonçant légèrement dans la crème.
Saupoudrez les figues avec 2 cuillères à soupe de cassonade (étape oubliée pour ma part).
Mettez au four pendant 35 minutes.
Servez tiède ou froid.

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

Cette jolie tarte a du avoir du succès.