vendredi 10 janvier 2020

Quiche brocoli & camembert


Fin Novembre, je publiais une recette de patates farcies issue du livre "Les petites recettes pour ma tribu" d'Eve du blog "Minireyve". Dans son joli livre, j'ai eu envie d'essayer cette belle quiche alliant fromage et légumes. En revanche, j'ai préféré faire moi-même la pâte à quiche en reprenant celle de ma récente tarte épinards & ricotta

Ingrédients :
. Pour la pâte 
- 150 g de beurre froid
- 200 g de farine de blé
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à café de sel
- 55 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
. Pour la garniture
- 400 g de brocoli
- 1 camembert
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- Graines de courge

Préparation : 
Dans un récipient, mélangez la farine avec le sucre glace et le sel. 
Ajoutez le beurre coupé en morceaux. 
Écrasez le beurre avec les mains jusqu’à ce qu’il soit bien intégré à la farine. 
Versez l’eau vinaigrée. 
Malaxez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. 
Finissez en fraisant (écraser la pâte avec la paume des mains) la pâte sur le plan de travail pour bien intégrer le beurre. 
Filmez puis placez la pâte au frais une heure (Vous pouvez évidemment préparer la pâte au batteur si vous préférez).
Préchauffez le four à 220° C.
Coupez le brocoli en morceaux, mais pas trop petits pour ne pas qu'il s'émiette à la cuisson.
Faites-le cuire 15 à 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la crème et le lait.
Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis disposez-la dans le moule (beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson). 
Piquez le fond à la fourchette.
Disposez le brocoli sur le fond de tarte et versez le mélange aux oeufs.
Coupez le camembert en tranches avec la croûte et disposez-le sur toute la surface de la tarte.
Parsemez de graines de courge et enfournez pour 30 minutes.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

Une Petite Faim a dit…

coucou une quiche bien gourmande, j'adore, bisous

MGL a dit…

Recette testée et approuvée! Je la refais ce soir! Merci pour le partage.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@MGL : Merci pour ton retour. Ca fait plaisir