dimanche 21 mai 2023

Cervelle de canut

Rassurez-vous, aucune cervelle animale ici mais le nom d'une spécialité Lyonnaise.
Pourquoi donc ce nom, voici ce que j'ai trouvé sur Internet : Ce met remplaçait si bien la cervelle de mouton, trop chère pour leur maigre salaire, que son aspect rappelait quelque peu celui d'une cervelle et il constituait la nourriture ordinaire des ouvriers des soieries du XIXe siècle, que l'on appelait… « canuts » !
Voila vous savez tout à présent donc je vous livre la recette que j'ai servi en tartinade pour l'apéro.
Cependant, on sert traditionnellement la cervelle de canut dans une pomme de terre cuite en robe des champs et évidée, ou bien avec du pain de campagne grillé, en entrée ou en fin de repas.


Ingrédients pour un bol :
- 250 g de fromage blanc en faisselle
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 petite échalote 
- 1 petite gousse d’ail
- 1 poignée de ciboulette ciselée
- 1 poignée d’estragon ciselé (ou du cerfeuil)
- 1 poignée de persil ciselé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou noix)
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de vin 


Préparation : 

Égouttez le fromage en faisselle (si vous avez le temps, mettez-le à égoutter un ou deux jours à l’avance).
Battez-le vigoureusement pour le lisser.
Ajoutez la crème fraîche, salez et poivrez.
Ajoutez les herbes ciselées au fromage battu. 
Ajoutez l’échalote finement émincée, à l’ail réduit en purée. 
Ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre et mélangez pour homogénéiser le tout.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez au frais
Ce plat n’en sera que meilleur préparé la veille.
Servez bien frais.


Source : Une aiguille dans l'potage


IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Il est midi, et je t'avoue que je m'en ferais bien quelques tartines!
Merci pour le clin d'oeil; je suis ravie que la recette t'ai plu !