samedi 27 mai 2023

Risotto verde au stracchino

 

Dois-je encore vous présenter la marque de fromages Italiens "Casa Azzurra" née à l'aube de l'an 2000 ?
Je pense que vous connaissez bien cette marque mais saviez-vous que la Casa Azzurra lance sur le marché Français plusieurs nouveautés à savoir :
- Le Stracchino, un fromage crémeux à tartiner, n° 2 des fromages frais en Italie ! Sa texture est compacte et crémeuse. Son goût est ultra frais en bouche et ses valeurs nutritionnelles équilibrées : une source de protéines.
- Le Gorgonzola Dolce ou Picante (corsé et non piquant)
- Le Parmigiano Reggiano AOP râpé en fins brins que j'ai hâte de tester
- La Feta en 2 packs individuels de 100g, sous vide et sécable 


Mais aujourd'hui je veux vous présenter une recette avec le Stracchino, un fromage Italien originaire de la région Lombardie située au Nord de l'Italie.

Je suis certaine que nombreux d'entre vous ne le connaissent pas. J'en ai rarement vu en France mais bien évidemment j'en ai consommé à plusieurs reprises lors de mes nombreux séjours en Italie.
Il peut se manger sur un bon morceau de pain mais aussi se cuisiner.
Vous pensez bien que si je vous en parle c'est pour vous donner une idée de comment le cuisiner avec cette recette de risotto absolument délicieuse.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli)
- 170 g de Stracchino
- 100 g de roquette
- 1 bouquet de basilic
- 1 bouquet de persil plat
- 1 bouquet d’estragon
- 50 g de Parmesan fraîchement râpé
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 20 cl de vin blanc sec
- 2 tablettes de bouillon de poule
- 30 g de beurre
- Sel & poivre


Préparation :
Lavez et essorez la roquette. 
Faites-la blanchir 1 minute à l’eau bouillante salée. Égouttez-la bien. 
Pelez l’ail.
Rincez, épongez et effeuillez toutes les herbes. 
Mettez-les dans le bol d’un robot avec la roquette, l’ail, le parmesan et les pignons. 
Mixez le tout puis réservez.
Diluez les tablettes de bouillon dans 1,5 litre d’eau bouillante. 
Pelez et émincez l’oignon.
Dans un faitout, mettez l’oignon à fondre 5 minutes avec le beurre en remuant. 
Versez le riz et remuez à la spatule jusqu’à ce que les grains soient translucides.
Mouillez avec le vin, remuez pour laisser évaporer 1 minute.
Versez une partie du bouillon chaud, salez et poivrez. 
Quand le bouillon est absorbé, rajoutez-en. Renouvelez 2/3 fois l'opération ou jusqu'à ce que le riz vous semble cuit.
Une fois la cuisson terminée, ajoutez le mélange aux herbes et le Stracchino.
Mélangez énergiquement à la spatule. 
Laissez reposer 3 à 5 minutes à couvert avant de servir.


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: