mardi 23 décembre 2008

Roulé au Parmesan & aux tomates séchées à l'huile

Quoi de mieux qu'une recette d'Eryn à la veille de Noël ???
J'ai eu le droit à un "standing ovation" grâce à cette délicieuse recette rapportée chez une amie pour un cocktail dînatoire. J'aurai même du en faire 2 si j'avais su.
Je vous promets que c'est très simple et extrêmement bon.
En revanche, n'ayant pas trouvé de tomates séchées autrement qu'à l'huile, j'ai adapté à ma sauce.

Ingrédients pour le biscuit salé :
- 4 oeufs

- 50 grs de parmesan frais râpé
- 3 cuillères à soupe rases de maïzena
- 2 cuillères à soupe d'origan séché
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Ingrédients pour la crème aux tomates séchées :
- 200 grs de fromage blanc

- 4 à 6 tomates séchées à l'huile
- 10 grs de parmesan frais râpé
- Poivre
- Un peu de sel

Préparation :
Préparez le biscuit en préchauffant le four à 160° C.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Battez les jaunes longuement au fouet électrique.
Ajoutez-y le parmesan frais râpé en continuant de battre.
Ajoutez la levure, la maïzena, l'origan toujours sans cesser de fouetter.
Montez les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel.
Incorporez-les en deux temps en mélangeant un tiers à la préparation au parmesan vivement, puis incorporez les deux tiers restant délicatement, en soulevant bien la pâte à l'aide d'une maryse.
Versez dans un moule rectangulaire en silicone (si pas en silicone, sulfurisez le moule).
Enfournez 10 à 15 minutes à 160°C.
Démoulez le roulé sur un plat, puis retournez-le de nouveau immédiatement sur un torchon humide et roulez-le en serrant bien.
Préparez la crème pendant la cuisson du roulé.

Coupez en dés les tomates séchées à l'huile.
Dans un bol, mélangez les dés de tomates avec le fromage blanc et le parmesan frais râpé.
Poivrez et salez au goût.
Déroulez délicatement le biscuit, étalez-y la crème et enroulez-le de nouveau en serrant un maximum.

Enveloppez de film transparent bien serré et réfrigérez jusqu'au moment de couper en tranches et de servir.

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.



Je profites également de cette publication pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année auprès de vos proches et tous pleins de cadeaux de la part du Père Noël si vous avez été sages.

36 commentaires:

Doria a dit…

Les recettes d'Eryn sont excellentes !!!!
Je te souhaite un joyeux noël et un bon réveillon.
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

ça doit être délicieux ... Joyeux noël !

barbichounette a dit…

Une belle et bonne recette...
Joyeux noël à toi et tes proches !!!
Très gros bisous
barbichounette

Anonyme a dit…

Une bûche salée en quelque sorte...appétissante !
Joyaux Noel et passe de bonnes fêtes !

Anonyme a dit…

je te souhaites d'excellentes fêtes de fin d'année à toi et tes proches.
Ps: haaaa je vois que tu aimes marie claire idée. Il y a quelques année j'ai fait exatement la même suspension mais en bleue :-)

Anonyme a dit…

très bon réveillon à toi et ta famille
bizzz

Lili a dit…

mais quelle bonne idée j'adore les roulés salé ça change.
Bonne fêtes !

Anonyme a dit…

Une superbe recette facile et festive !
Joyeuses fêtes de Noël en famille ;o)

nat a dit…

bonjour à toi philo
je découvre depuis hier ton blog et je le trouve merveilleux. Il est plein d'idées toutes aussi originales qu'appétissantes. Encore merci de nous faire partager ta passion qui est aussi la mienne. Très bonnes fêtes de fin d'année

Anonyme a dit…

Effectivement, ça me semble excellent. Si j'ai le temps, je crois que je vais le faire pour ce soir. Sinon, ce ne sera que partie remise. J'imprime.
Gros bisous Philo.
Passe de très bonnes fêtes de fin d'année et je te retrouverai avec plaisir l'année prochaine.
Chrys

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Nat merci pour cette agréable commentaire, je l'accueille comme un beau cadeau de Noël !
Bonnes fêtes à tous.

Anonyme a dit…

Il a l'air délicieux ce roulé et ta photo est très réussie
Je te souhaite de très bonnes fêtes
bisous

Anonyme a dit…

Excellente recette et très jolie présentation ! Bonnes fêtes de fin d'année :)

Sacha a dit…

Merci pour cette belle recette et Joyeux Noël
sacha

Anonyme a dit…

Tes recettes sont délicieuses!

Christelle a dit…

Hummm, voici une bonne idée pour un repas de fêtes.
Un très Joyeux Noël à toi aussi. bisous.

nuage de lait a dit…

Haaa mais je l'avais oublié celle-ci
Joyeux Noel... houpss, j'suis pas en avance
bises
jojo

Anonyme a dit…

ça ressemble a une buche , c'est super à servir pendant ces fêtes de fin d'année
j'espère que le Père Noel t'a bien gatée

Anonyme a dit…

Je vois que tu as également tapé dans le carnet de recettes d'Eryn ;-)
Ce roulé au parmesan est vraiment très tentant! Fromage blanc et tomates séchées, mmmmmmmm! Je l'imagine frais et léger en bouche...

Je te fais de grosses bises et je te souhaites de joyeuses fêtes!

Anonyme a dit…

Une très bonne idée légère !
J'espère que tu as passé un très bon noël en famille.
Gros bisous.

~nancy a dit…

..à voir et à lire les ingrédients,je comprend pourquoi ce fut un succès!!!!

..je profite aussi de l'occasion pour te souhaiter de joyeuses fête;)

~nancy

Anonyme a dit…

Philo je te souhiates des très bonnes fêtes et une superbe nouvelle année! Gros bisous et bon 2009!!

Anonyme a dit…

coucou
superbe recette, valeur sure lol
je n'ai plus le temps de poster malheuresement, ni meme le temps de visiter tous les blogs
je te souhaite de joyeuses fetes.
j'espère que tu as été gatée :-)
bon week end
christine

Anonyme a dit…

J´aime bien les tomates sèches! mais je n´ai jamais trouvé des recettes! alors, merci pour me donner une!

Anonyme a dit…

D'excellentes fêts ma grande !
J'ai déjà essayé cette recette...mais je l'ai complètement râté ! Bon ben ça vient donc de moi...à refaire en 2009 !

Nada a dit…

Très bonnes fêtes à toi aussi !!!
Elle a l'air chouette cette recette je vais la tenter pour le nouvel an :)
Bisous

Anonyme a dit…

Délicieux pour l'apéritif . J'aime beaucoup ta couronne en forme de coeur...

Anonyme a dit…

Coucou Philo,
merci pour ton petit mot, c'est très gentil, j'adore ton roulé, dès qu'il y a des tomates séchées, je prends ! j'imprime tout de suite ta recette et je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Bisous

Anonyme a dit…

A premiere vue , je pensais que c'était un gâteau mais je me m'appercois que c'est uen roulé salé:) tres original:)
Joyeuses fêtes!

Anonyme a dit…

Ah voici la fameuse recette!!! En effet, ça m'a l'air divinement gourmand! J'espère que tu as passé de bonnes fêtes également!!!

Nada a dit…

Merci pour cette idée, j'ai mis comme toi des tomates séchées à l'huile et j'ai ajouté des olives à l'ail :
http://fussoir.blogspot.com/2009/01/roul-aux-tomates-sches-olives-et.html

Gros bisous

Anonyme a dit…

j'ai déjà réalisé cette recette, elle est extra!

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi fait cette recette à plusieurs reprises avec beaucoup de succès! Eryn est une valeur sûre! ;o))

Manon a dit…

ce roulé me plait vraiment beaucoup il est beau et original, il doit faire un effet fou à l'apéro

lydian a dit…

Je l'avais loupé celle là, je me rattrape vite en imprimant ta recette!
Bises et bonne année!

Nada a dit…

Coucou Miss :)
J'ai fait une autre version des roulés :
http://fussoir.blogspot.com/2009/06/idees-pour-pique-nique.html