dimanche 7 décembre 2008

Tartelettes Chocolat, Cheesecake & Caramel de Banane


Vous souvenez-vous d'où vient cette merveilleuse recette ? Non ... allez je léve le mystère ... elle provient encore de notre Chère Eryn qui nous donne de tes belles idées gourmandes et originales.
Vraiment simples à faire pour un régal assuré (j'ai juste modifié ses proportions qui n'étaient pas suffisantes).

Ingrédients pour 10 tartelettes de 10 cm :
Pour la pâte sucrée au cacao :
- 300 grs de farine
- 40 grs de cacao amer en poudre type Van Houten
- 60 grs de sucre glace
- 180 grs de beurre mou en dés
- 2 jaunes (réservez les blancs pour le cheesecake)
- 20 grs d'eau froide

Pour le cheesecake :
- 300 grs de fromage frais à tartiner type Philadelphia
- 60 grs de lait
- 2 oeufs
- 2 blancs d'oeufs
- 100 grs de sucre
- 2 pincée de sel

Pour le caramel de bananes :
- 120 grs de sucre
- 200 grs de bananes pelées
- 20 grs de beurre en dés
- 26 grs de lait
- 1,5 cuillère à soupe d'eau

Préparation :
Préparez la pâte sucrée au cacao en mélangeant dans un saladier la farine, le cacao et le sucre glace, puis tamisez le tout.
Ajoutez le beurre mou en dés, sablez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide de couleur foncée.
Ajoutez alors les jaunes d'oeufs et l'eau, travaillez rapidement et ramassez en boule.
Aplatissez légèrement et réfrigérez 15 minutes.

Pendant ce temps, beurrez et farinez les moules à tartelettes sauf s'ils sont en silicone. Préchauffez le four à 180° C.
Etalez très finement la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, découpez des cercles de diamètre supérieur à celui des moules, foncez les moules.
Faites cuire à blanc 12 minutes à 180° C (10 minutes à couvert, avec papier cuisson et poids dessus, 2 minutes à découvert, en retirant papier cuisson et poids).
Retirez du four et baissez à 160° C.

Préparez le cheesecake en battant au fouet éléctrique le fromage frais avec le sucre jusqu'à obtention d'une belle crème.
Ajoutez les oeufs entiers, fouettez, ajoutez le lait, fouettez de nouveau pour homogénéiser.

Montez les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel.
Incorporez la préparation au fromage frais délicatement dans les blancs d'oeufs (et non l'inverse) à l'aide d'une maryse en soulevant bien la masse.
Versez sur les fonds de pâte au cacao et enfournez 15 minutes à 160° C. Ne surtout pas ouvrir la porte du four.
Eteignez le four et toujours sans ouvrir la porte, laissez tiédir les tartelettes à l'intérieur pendant 1 heure.
Passé ce délai, retirez les tartelettes, démoulez-les et laissez totalement refroidir sur une grille.
Préparez le caramel de banane en mixant les bananes et le lait en purée lisse.
Placez la purée dans un bol et faites bouillir au micro-ondes (ou dans une casserole).

Parallèlement dans une casserole, réalisez un caramel avec le sucre et l'eau sans le remuer. Lorsqu'il est ambré, hors du feu, ajoutez le beurre en dés, remuez, puis ajoutez la purée de banane bouillante.
Remuez de nouveau puis remettez sur le feu quelques minutes, le temps que les cristaux de sucre reformés se dissolvent totalement.
Laissez sur le feu jusqu'à obtention de la consistance souhaitée (ne pas trop épaissir tout de même, il faut que cela reste étalable. Le caramel épaissit de lui même en refroidissant).
Attendez 2 minutes et versez sur le cheesecake refroidi, étalez uniformément et réfrigérez plusieurs heures à une nuit.

Décorez à votre convenance.
Il est largement préférable de préparer ces tartelettes la veille pour le lendemain. 24 heures après, elles sont encore meilleures.

39 commentaires:

Anonyme a dit…

si ça vient de chez Eryn ça ne peut être que bon !! en tout cas c'est appétissant ;-)
bizzz

Anonyme a dit…

je ne peux pas résister aux délices d'Eryn ! Qui peut résister ?

lydian a dit…

Vous avez dû vous régaler!
Bises

Anonyme a dit…

C'est DU cheesecake, tarte, caramel etc..! ;)
Il faut que j'essaye! MIAM MIAM MIAM! Et les enfants adoreront!

J'adore ton blog- photos et recettes tres tres sympa et carrement delicieuses! A revenir!
CHAPO! ;)

www.lacuisinede-caroline.blogspot.com

Anonyme a dit…

je zappe la banane mais ej garde le reste!!!

Anonyme a dit…

Coucou Philo et merci de ton gentil retour sur la recette ! Je suis contente si ça vous a plu, tu les a très bien réussi en tout cas :)

Pour les proportions en fait, mes moules à tartelettes sont, pour ceux-là, très peu évasés, donc il y a beaucoup moins de " perte " de pâte sur chacune. Je mets maintenant de 8 à 10 cm de diamètre car lorsque ça s'évase, c'est différent :/

Bises,

Clémence a dit…

encore un délicieuse recette d'Eryn. Bon, pour moi sans banane, mais pour le reste, je prends !

Anonyme a dit…

toutes ses bonnes choses dans un seul déssert,cela ne peut qu'être une délice:)MIam!!

Anonyme a dit…

c'est super appétissant, cela va sans dire et pour moi sans choco mais avec banane (je sais, je suis chiante!)

~nancy a dit…

..wow..quelle belle réussite ma chère Philo..j'en pique une au passage..

~nancy

Sonya a dit…

wow la belle gâterie !!!....je me laisse tenter...hmm

Anonyme a dit…

Que des bonnes choses dans ces tartelettes, j'aime beaucoup !
Bisous.

Anonyme a dit…

A essayer très très vite....elles sont vraiment mimis ces tartelettes...

bisous

Manon a dit…

hummm ces trois saveurs me font fondre

Chantal33 a dit…

J'avais raté ça chez Eryn et heureusement tu es là! Je craque complètement!

Anonyme a dit…

Une pure réussite et je n'ai pas de mal à imaginer des saveurs à tomber !

Anonyme a dit…

Très appétissantes ces tartelettes! Moi aussi il faudra que je les teste! Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Elles ont l'air excellentes
Avec une recette d'Eryn que toi tu nous recommandes on ne peut pas se tromper
bisous

Anonyme a dit…

Huuummm ! Superbe ce mélange de saveurs ! Je retiens cette recette.

Ana a dit…

Cheese cake, tu as dit cheese cake ;-))) J'adore ! Même avec la banane ! Et oui, moi qui ne suis absolument pas banane, j'ai gouté à Soissons l'Ananas de Mansour de FaceFood avec un caramel de banane ... et tu sais quoi ? J'ai adoré ! Comme quoi !
Bises

Esther B a dit…

Tes tartelettes ont l'air délicieuses:)J'aime beaucoup le mélange de bananes et chocolat!¸
En passant je t'ai écris 2 courriels et je n'ai jamais eu de réponses...à propos de ce que tu m'as demandé.

Anonyme a dit…

je définirais cette tartelette comme une vraie tuerie!!!

Anonyme a dit…

De vraies petites gourmandises qui me mettent l'eau à la bouche!!!

Anonyme a dit…

Ces tartelettes paraissent trop bonnes...

Anonyme a dit…

je savais que cette délicieuse recette venait de chez Eryn
tu as fait là de vraies petites gourmandises à manger sans modération

Anonyme a dit…

Aaarggh... J'avais déjà bavé devant chez Eryn et voilà que ça me reprend!!

Anonyme a dit…

Jolie recette ! j'ai décidé de l'élire "recette de la semaine" tu es taguée !
RDV sur mon blog (rubrique derniers blablas pour les règes du tag)
Bises Chattinette
http://popotteandco.canalblog.com

Anonyme a dit…

Cela met l'eau à la bouche, j'adore l'association de toutes ces saveurs, j'ai hâte de les tester comme toutes les recettes d'Eryn (et il en a!!!)
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Du Eryn revu par Philo : il n'y avait pas grand risque. Je craque pour ce fameux caramel

Nanou Desplancke a dit…

Le caramel de banane me fait saliver ...

Anonyme a dit…

un beau mariage ces deux ingrédients!

Anonyme a dit…

quel délice!!!

Anonyme a dit…

superbes tartelettes...

Anonyme a dit…

Avec de tels ingrédients, ça ne peut etre que DIVIN !!! Bravo Philo !

Anonyme a dit…

Elles me font craquer ces tartelettes, que de bonnes choses en une si petite chose, ca doit être à tomber!

Anonyme a dit…

tout ce que j'aime!!!!

Anonyme a dit…

je ne réponds plus de moi devant tant de gourmandises

Anonyme a dit…

Encore un délice façon Eryn, belle réalisation, je craque!!

Anonyme a dit…

Caramel, bananes, chocolat,... ca me gout bien!