dimanche 8 mars 2009

Macarons ganache à la pistache


Je n'osais pas publier ces nouveaux macarons tant que ma copine Mari n'arrivait pas à faire les siens. Je ne voulais pas qu'elle m'en veuille ! Mais à présent elle maitrise et je suis fière d'elle, je vous invite même à regarder chez elle ICI.
Ces macarons ont été faits lors d'un atelier que j'ai donné à des amies pour leur faire partager mon savoir-faire. Nous étions 5 et je suis fière de mes élèves qui ont été attentives et qui ont su en faire des aussi jolis que moi.
Pour les coques, je reste fidèle à la recette de Lenôtre et pour la ganache je suis allée faire un tour chez "Pure Gourmandise".

Ingrédients pour une cinquantaine de macarons :
- 250 grs de poudre d'amandes
- 450 grs de sucre glace
- 200 grs de blancs d'oeufs
- 50 grs de sucre en poudre
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre vert pistache

Préparation :
Faites chauffer votre four à 150/160° C.
Broyez finement la poudre d'amandes et 250 grs de sucre glace, on appelle l'ensemble des deux le tant pour tant.
Passez au tamis ce mélange et retirez les morceaux de poudre d'amandes qui sont un peu trop gros pour passer dans le tamis.
Ajoutez le reste du sucre glace soit 200 grs et mélangez bien.
A ce moment là, vous pouvez également rajouter du colorant en poudre, évitez en liquide.
Montez les blancs d'oeufs et serrez avec le sucre en poudre en 2 à 3 fois.
Versez le tant pour tant sur les blancs d'oeufs montés et mélangez à l'aide d'une spatule dans un premier temps et pensez à bien racler le bol.
Macaronnez, c'est à ce moment là qu'il fait regarder si l'on arrive à obtenir un ruban.
Coulez la pâte dans une poche à douille sur des feuilles de papier sulfurisé.
Faites croûter 30 minutes.
Faites cuire 15 à 20 minutes en fonction de votre four, durant la cuisson éviter d'ouvrir celui-ci.
Après cuisson, déposez votre feuille sur un plan de travail froid et laissez refroidir avant de décoller les coques.
Conservez dans une boîte au frigo, vous pouvez aussi les congeler.

Ingrédients pour la ganache(que je conseille fortement de préparer la veille pour le lendemain) :
- 2 jaunes d'oeufs
- 15 cl de crème liquide
- 75 grs de pâte de pistache
- 30 grs de beurre mou
- 3 sachets de sucre vanillé

Préparation de la ganache :
Délayez la pâte de pistache dans la crème liquide tiède.
Ajoutez un sachet de sucre vanillé et portez à ébullition.
Mélangez les jaunes d'oeufs avec les 2 autres sachets de sucre vanillé.
Prélevez une cuillère et mélangez à la crème de pistache bouillante.
Mélangez le tout ensuite et portez jusqu'aux premiers bouillonnements.
Mettez aussitôt à refroidir.
Ajoutez le beurre mou et placez au frais.
Je vous conseille de préparer la ganache la veille pour le lendemain afin qu'elle soit de bonne consistance pour le garnissage.

IMPRIMER LA RECETTE

Avec cette recette, j'en profites pour participer au jeu "A vos casseroles #20" sur le thème "Tout Vert" organisé par Marie-Laure. Le concours sera clôturé dimanche 15 mars, alors faites vite.

38 commentaires:

Parmesan et Paprika a dit…

Ils sont très beaux!! décidemment,il va vraiment falloir que j'applique ce que j'ai appris à mon cours chez Lenôtre..Mais il faut du temps et ne pas être dérangée...En tous cas, les tiens me donnent envie!!Bravo!

Anonyme a dit…

Cette recette m'intéresse beaucoup! J'espère que je vais trouver de la pâte de pistaches ici au Canada!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes macarons sont sublimes et si parfaits! Un pur délice!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

ils sont magnifiques... Moi, je teste mes premiers toute seule mercredi... On verra bien !

Anonyme a dit…

trop beau comme j'aimerai savoir en faire autant vivement mon nouveau four !!! bise sandra

Mercotte a dit…

bravo , ils sont superbes !

Anonyme a dit…

une vraie copine cette philo ! Ils sont magnifiques !

Anonyme a dit…

Superbes, tes macarons ! Un jour peut-être, je me lancerai...

Anonyme a dit…

excellent ces macarons!! à la pistache tiens....mmh

Lili a dit…

ILS SONT MAGNIFIQUES, TU ME DONNES ENVIE D'EN REFAIRE §

Anonyme a dit…

après 2 essais réussis, j'ai laissé tomber!! les tiens donnent envie d'en refaire mais j'ai plus de blancs d'oeufs usagés hihihihi et mari a un humour que j'adore également!!! bon am :p

Anonyme a dit…

Ils sont superbes ! moi je n'ai pas encore tenté les macarons ... chuis trop trouillarde ;)

Anonyme a dit…

Aïe Aîe Aîe, j'en encore des progrès à faire. Sauf en matière de test : je peux gouter ceux là les yeux fermés !

Anonyme a dit…

huuuuuum! ils sont très beaux! biises micky

Anonyme a dit…

Tes macarons sont vraiment superbes, bravo ! Et avec cette garniture à la pistache, ils doivent être bon ! =P

corinne a dit…

Ils sont magnifiques, bravo, je n'en ai encore jamais fait à la pistache, ça sera pour la prochaine foie.

trinidad a dit…

roooo c'est rigolo, moi aussi chez moi des macarons pistache, on a du faire de la télépathie.

tu devrais participer au jeu à mes casseroles avec, marie laure serait contente :-)

Anonyme a dit…

Et bien bravo tes macarons sont très réussis!

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette de macarons !
Je croyais que c'était très compliqué, c'est la 1ère fois que j'en fait et je suis super heureuse, ils sont très réussis avec la collerette !! oui, oui, n'ayant pas de pâte de pistache je les ai fait à la pâte d'amandes mais c'est très bon quand même !!
Je vais maintenant me risquer à d'autres parfums car c'est génial !!

Anonyme a dit…

Ils sont superbes .. top réussite !

nuage de lait a dit…

>Félicitations, ils sont très réussis.
Comme j'aimerais y arriver moi aussi, après une tentative infructueuse , j'ai abandonné :-(
bises
jojo

Anonyme a dit…

Bravo... ils sont beaux... faut vraiment que je m'y mette aux macarons moi en plus j'adore ca !!

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que tu étais la reine des macarons ! ah là là, va falloir que je prenne des cours, car j'ai essayé la semaine dernière et ils avaient tendance à retomber comme des soufflés pendant la cuisson. Dramatique....Biz

Manon a dit…

Ils sont vraiment mangifique, et puis à la pistache c'est terrible!

Anonyme a dit…

Très réussis en effet et le parfum de pistache, j'adore!! Je tenterais ta recette à l'avenir car ma dernière tentative fût un échec total!

Anonyme a dit…

Ils sont simplement sublimes tes macarons, très appétissants!! Ça donne vraiment envie de se lancer! Bises Dido

Anonyme a dit…

Ils sont trés réussis tes macarons, il faudra que je tente un jour !
Bisous.

Anonyme a dit…

bravo pour tes merveilleurs macarons!!

Julie a dit…

magnifiques !!!!
ils sont trop beaux ;);)

Julie a dit…

tu nous refait un ti atelier quand ??
je vote pour ;);)

Anonyme a dit…

oh les macarooooooooooooooooooons !! mon délice !! cath

Anonyme a dit…

un jour peut être, je saurai les faire...
en tous cas les tiens me font envie !!!

Anonyme a dit…

allez je veux bien te livrer de mon chinois au chocolat blanc et à la pâte de nougat, si tu me livres quelques macarons...

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi je les rate toujours mes macarons!!!!!!

Anonyme a dit…

Très joli tes macarons ! Bravo ! Merci d'avoir participé au jeu a Vos Casseroles !

ManueB a dit…

Je n'ai pas encore gouté des macarons à la pistache mais je suis sûre qu'ils sont excellents....
manue

doudoue a dit…

Ils sont magnifiques tous tes macarons cela donne envie d'en refaire.
@ bientôt
Christelle

Stéphanie d'Alfortville a dit…

Merci pour la recette, c'est un vrai régal !