mardi 3 mars 2009

Fondant au chocolat & caramel au beurre salé

Anoushka notre bloggueuse culinaire Polonaise égarée en Helvétie du blog "... et si vous veniez manger chez nous ?" m'a complétement fait craquer sur ce délicieux fondant que bien heureusement pour ma ligne j'ai pu partager avec un tas d'autres filles à la maison.
Alors comme j'ai le sens du partage, voici une recette à essayer ...

Ingrédients pour la ganache au caramel :
- 150 grs de sucre
- 75 grs de beurre salé
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 10 cuillères à soupe de crème fraîche

Ingrédients pour le fondant :
- 250 grs de très bon chocolat noir minimum à 64%
- 250 grs de très bon beurre
- 7 oeufs
- 1,5 cuillère à soupe de farine
- 150 grs de sucre en poudre

Préparation :
Préparez la ganache au caramel en faisant fondre le sucre et l'eau dans une casserole sans tourner.
Laissez buller pour amener à consistance de caramel.
Hors du feu, incorporez le beurre en tournant vivement pour mélanger.
Ajoutez la crème fraîche toujours en tournant vivement.
Laissez-le refroidir, c'est prêt.
Préparez ensuite le fondant en faisant chauffer le four à 190° C.
Faites fondre ensemble au bain-marie, le chocolat en morceaux et le beurre.
Ajoutez le sucre en poudre et laissez refroidir un peu.
Ajoutez un à un chaque œuf en remuant bien entre chaque de façon à les incorporer complètement, la pâte doit être brillante et bien épaisse.
Ajoutez 150 grs de ganache au caramel (gardez le restant pour la déco).
Enfin ajoutez la farine et lissez le mélange.
Versez dans un moule en silicone rond de 22 à 24 cm de diamètre puis enfournez pour 15 à 20 minutes environ.
Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu.
Sortez-le du four et laissez complétement refroidir avant de décorer avec le reste de ganache au caramel.


IMPRIMER LA RECETTE

40 commentaires:

Anonyme a dit…

ouh la la voici un fondant qui m'a l'air terrible lui aussi

Anonyme a dit…

Cette part me tend les bras!
Je ne crois pas me tromper en disant que c'est une vraie tuerie...
Rien qu'à voir les photos , je salive déjà!
;-)

Esther B a dit…

Superbe ton fondant!!!

Anonyme a dit…

Super!

Lili a dit…

A tomber j'adore avec la caramel

Anonyme a dit…

wouah c'est de la folie ce gateau, j'aime <3 !!

Anonyme a dit…

Je fonds...

Unknown a dit…

Mortel, n'est-ce pas? :D
j'adore la décoration que tu as dessiné! Superbe!

Bonne journée - A.

barbichounette a dit…

Ohhhhhh !!
Trop bon !!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Miette a dit…

Quel joli gâteau ! Bravo également pour le décor minutieux !

Bises,

Miette

sab le plaisir de gourmandise a dit…

caramel et chocolat..c'est pour moi..tu me donne strop envie....

Anonyme a dit…

Ta dernière photo a l'air de me dire "viens ... viiieeeens". C'est terrible ... s'il n'en reste plus!

Anonyme a dit…

Miam, miam et remiam...

bisous

Anonyme a dit…

il a l'air d'être à tombé ce gâteau il faut que je le fasse !! bises sandra

Anonyme a dit…

hummm chocolat et caramel salé j'adore !!
bizzz

Anonyme a dit…

Bonjour,
Photos superbes, recettes succulentes. Tout contribue à satisfaire nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée

Anonyme a dit…

ça m'a l'air terrible !!!!!!! je fonds devant l'écran ... j'ai soudainement très très envie de chocolat !!!

Anonyme a dit…

et un grd merci du partage :p cette recette ira comme un "gant" a mon mari et me gainera un peu + les hanches lol

Choupikyky a dit…

Oh wow wow wow divin! Comment y résister?! Je retiens ta recette en note et je l'essaierai prochainement dès que j'aurai un peu plus de monde à la maison, MIAM! :D

Anonyme a dit…

Oh la la il doit etre extra fondant!!! Avec le caramel en plus quel régal!!!

Anonyme a dit…

Ce fondant est irrésistible ! je ne crois pas me tromper en disant qu'il devait (je suppose qu'il n'y en a plus !) être excellent. Merci de ton passage sur mon blog.

Annabelle a dit…

Hmmmmmmmmmm!!
Quel plaisir de gourmandise!!
Je note!!!

Bizzzzz

Anonyme a dit…

Tu me tentes vraiment beaucoup avec ce gâteau terriblement gourmand !
Bisous.

Anonyme a dit…

Un fondant au chocolat avec un nappage de caramel, totalement irrésistible, miam ! *.*

Anonyme a dit…

Oh lalalala, Mais comment veux tu que j'oublie cette merveille !!!! Car il faut que je l'oublie pour le bien de mon corps........ Mais après tout, le bikini c'est pas pour demain...
Bonne soirée
Bisous
Marie-Pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

Anonyme a dit…

Salut ! c'est sympa ton blog mais quand je parlai du four et de sa connaissance je ne pensait pas un bon four ; j'ai un four genre mini four en plus gros et sans chaleur tournanate et j'arrive pourtant à faire mes macarons ... Mais bon j'ai quand même du mérite lol .... bonnefin de journée !
Lud0 (www.plaisirdenossens.canalblog.com)

Doria a dit…

Il est irristible ce fondant au chocolat, la dernière photo est particulièrement très gourmande !
Bisous et bonne soirée, Doria

DdM a dit…

C'est vrai que c'est tentant ! Par contre, mon régime va encore en prendre un coup !!

Anonyme a dit…

Je craque devant un dessert pareil !!!

Anonyme a dit…

ou la la je fond rien que de le voir!!! une tuerie

lydian a dit…

Il a l'air terrible!
Bises

Anonyme a dit…

comme il est appétissant et bien présenté ce fondant !

Kalinak

Anonyme a dit…

Du moment où il y a du caramel, je craque !

Sucre en poudre a dit…

Bonjour!

très chouette cette recette!
iza:)

Anonyme a dit…

Chère Philo,

connais-tu le baulois de Désirée ? C'est un fondant vendu sur le marché de la Baule. C'est une tuerie. Je recherche désespérément la recette et je me dis que la tienne se rapproche peut être de celle du baulois.

Tu peux trouver un groupe sur facebook "le baulois de désirée".

Vais tester ta recette bientôt ;)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Cher Anonyme, je ne connais pas le Baulois de Désirée mais si ça se rapproche de cette recette ça doit être vraiment très bon. J'ai fait une recherche sur internet mais je n'ai pas trouvé de recettes.

Anonyme a dit…

Chère Philo,

je me lance dans la réalisation de ton fondant cet après'm.

Des nouvelles très vite pour te dire si je m'en suis sortie !

Marlène

Anonyme a dit…

Super la recette par contre j'ai utilisé à tort du chocolat au lait à patisser et là le noir intense s'impose puisqu'il est forcément adouci par le caramel. Mais je recommencerai :D c'était tout de même délicieux.

Marlène

Anonyme a dit…

Oooooooo Joie Philooooo ! J'ai refait la recette avec du chocolat noir et c'est exactement la recette du baulois de Désirée vendu sur le marché de La Baule. Il ne faut pas trop le faire cuire afin qu'il soit bien crémeux.
PUNAISE je n'en reviens pas, ça fait 6 ans que je cherche cette recette ! Mon amie aussi fan que moi du gâteau n'en revenait pas hier en le goûtant ! MERCIIIIiii !

Marlène

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Marlène je suis ravie d'avoir fait ton bonheur alors ainsi que celui de ton amie. Bises