mercredi 11 mars 2009

Moelleux fondant léger au chocolat et à la cannelle

Chez Leonine, ce ne sont pas les gâteaux au chocolat qui manquent et pourtant c'est celui-ci que j'ai décidé de faire pour un après-midi entre filles avec de jeunes mamans et une future maman.
Forcément quand on est jeune maman on prend un peu plus soin de sa ligne. Là, je ne fais pas allusion à moi, je suis maman depuis presque 8 ans alors forcément je ne suis plus dans la catégorie "Jeune maman". Bref ... cette recette sans beurre mais avec du chocolat devrait en ravir plus d'une !

Ingrédients :
- 200 grs de chocolat 70% de cacao
- 20 cl de crème soja
- 2 gros œufs
- 3 cuillères à soupe de sirop d'agave (j'ai remplacé par du miel)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupé bombée de maïzena
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre


Préparation :
Préchauffez votre four à 200° C.
Faites chauffer la crème soja.
Versez-la ensuite sur le chocolat préalablement mis dans un saladier et mélangez bien pour le faire fondre.
Ajoutez la cannelle.
Dans un autre saladier, mélangez les jaunes d'œufs, le sirop d'agave et la maïzena.

Ajoutez cette préparation au chocolat.
Montez les blancs en neige et mélangez-les délicatement à la préparation au chocolat.
Versez dans un moule de 20 cm de diamètre (le mien faisait 24) et enfournez dans le four pendant 15 à 20 min.


IMPRIMER LA RECETTE

30 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un moelleux délicieux!

Bises,

Rosa

irisa a dit…

Envie d'une douceur pour ce soir , je picore sur Blog-actu ! pas mal ce moelleux !

Miette a dit…

Mmmmh... un moelleux à me faire succomber !

Bises,

Miette

Anonyme a dit…

ça y est, c'est dans mes favoris.. Effectivement, il a l'air extra avec ce petit goût de canelle...

Anonyme a dit…

Un bon moelleux ça ne se refuse pas!

Anonyme a dit…

Je diffuse mon commentaire : j'organise sur mon blog, un concours " Les recettes pour les enfants ". Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J'attends vos participations.!!!!! A bientôt

Anonyme a dit…

en ravir plus d'une : en commençant par moi,:p je recommence mon régime tout les lundis quel calvaire lol!!! c tjs 1 echec des le mercredi alors sans beurre c OK pour moi :)merciiiii

Anonyme a dit…

Même si on n'est pas jeune maman, un gâteau sans beurre est toujours bon à prendre pour compenser les autres écarts!! Cannelle-chocolat, c'est un très beau duo!

Anonyme a dit…

parfait...et avec du soja en plus...parfait pour moi !

Anonyme a dit…

Hihihihi... oui en effet je suis une jeune maman et ma ligne elle a disparue depuis longtemps... lol... mais ton gateau il etait TROP TROP TROP bon...!! Merci à toi...!!! A tres bientot et plein de gros bisous ma belle...!!

Hélène et Gabin de "melle charlotte et cie"

Anonyme a dit…

Ah ben je ne suis pas maman du tout mais il me plaît bien quand même...

Anonyme a dit…

humm...m'a l'air super bon ce moelleux ,j'adore le mariage de la cannelle et du chocolat

Choupikyky a dit…

Très agréable à regarder...et sûrement très agréable au palais!

Je prend, merci!

Bon vendredi!

Choupikyky a dit…

Très agréable à regarder...et sûrement très agréable au palais!

Je prend, merci!

Bon vendredi!

Sonya a dit…

Chocolat que tu me tente ...hihihi...surement délicieux :))

Anonyme a dit…

je risque de débarquer là maintenant ;)

Anonyme a dit…

Il est parfait pour se faire plaisir sans culpabiliser, j'adore !
Bisous.

Anonyme a dit…

Adorant l'alliance chocolat et cannelle, ton moelleux ne pourrait que me plaire ! =P En plus sans beurre, encore mieux ! ;)

Anonyme a dit…

Avec la crème de soja c'est original et surement bon et moelleux.

Anonyme a dit…

Avec beurre ou sans beurre je ne culpabilise jamais mais si il n'y en a pas c'est encore miux :)

Doria a dit…

Ton moelleux est extra !!! Avec la crème soja et la cannelle, ce sont des saveurs que j'aime beaucoup !
Bisous et bon samedi, Doria

Anonyme a dit…

Ton moelleux a l'air hyper fondant ! :o)

Anonyme a dit…

j'éspère que les mamans l'ont apprécié et toi aussi biensûr;-)

Anonyme a dit…

une recette légère allez hop bon pour la ligne
bz

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'en veux!!!!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'en veux!!!!

sandrine a dit…

chocolaté mais léger, je dis oui !

Anonyme a dit…

A lire la recette il a l'air excellent
j'en aimerai bien une tranche !

Anonyme a dit…

Hmmmmm ça a l'air trop trop bon :-)

rêves de tables a dit…

C'est tjs un enchantement de découvrir vos créations culinaires. Je ne m’en lasse pas. Bonne journée et à très bientôt.