mardi 17 mars 2009

Tartare de sardines à l'avocat

Passons un peu à une recette salée et je peux vous dire que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette belle recette trouvée dans le livre "Craquez pour la sardine" de Catherine Méry aux Editions Mango.
Mon homme qui n'est pas du tout "poisson" m'en a réclamé tellement il a apprécié.
Je vous mets la recette avec mes proportions.

Ingrédients pour 6 verrines moyennes :
- 8 sardines fraîches
- 1 échalote hachée
- 1 citron jaune
- 4 avocats
- 4 cuillères à soupe de mayonnaise
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Quelques brins de ciboulette
- Sel & poivre

Préparation :
Ecaillez, videz et lavez les sardines.
Levez les filets ou faites-les lever par votre poissonnier.
Essuyez les sardines et coupez-les en petits dés.
Mettez les dés de sardines dans un saladier et ajoutez le sel, le poivre, l'échalote et la ciboulette coupée, le jus d'un demi-citron et l'huile d'olive.
Mélangez bien le tout et réservez une heure minimum au frais.
Epluchez les avocats et mixez leur chair.
Incorporez le jus de l'autre demi-citron, la mayonnaise, du sel et du poivre.
Répartissez la crème d'avocat dans 6 verrines et mettez au frais 30 minutes environ.
Au moment de servir, répartissez le tartare de sardines sur la crème d'avocat.
Décorez avec des brins de ciboulette.

IMPRIMER LA RECETTE

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Sardines et avocat, c'est très original ! je n'y aurais pas pensé ;)

Anonyme a dit…

Je suis fan des sardine et de l'avocat .. voilà un duo pas encore testé ...pas pour longtemps !!

barbichounette a dit…

Moi aussi je craque !
Cela doit être bien bon !!
Bizzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Alors que dire de mon homme à moi qui adooooore la sardine.Il va craquer lui aussi !

Miette a dit…

J'adore la sardine ! A toutes les sauces ! En tartare, c'est délicieux aussi. Forcément ;-) ! Mais avec de l'avocat, je n'y aurais pas pensé !

Bises,

Miette

Anonyme a dit…

alors comme moi je suis très sardines, je devrais adorer !

Dorian Nieto a dit…

Je suis très très sardine mais à l'idée de les faire griller et de sentir la sardine pendant plusieurs jours... ta recette est donc parfaite pour moi !

corinne a dit…

Super ce tartare, je note, j'adore les sardines.

Anonyme a dit…

Miammm!
Je note la recette! Merci.
Bises et belle journée!

Anonyme a dit…

Hummm ça doit être trop bon !! sandra

lydian a dit…

Moi qui suis fan de tartare, je vais m'empresser d'essayer celui-là!
Bises

Anonyme a dit…

mmm ça a l'air super bon, je vais me laisser tenter un de ces jours !! merci pour la recette !!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas fan de sardines crues mais ta verrine a l'air très appetissante

Anonyme a dit…

une bonne recette, qui me convient très bien!!bizz

Anonyme a dit…

Ah la sardine qui a bouché le port de Marseille, elle se fera la belle avec l'avocat!!! Et pour notre plus grand plaisir!

Anonyme a dit…

C'est le seul tartare que j'aime ! et avec l'avocat bonne idée.
Bises

Anonyme a dit…

Mmm, je n'avais pensé à associer l'avocat avec les sardines , c'est un bonne idée ! ça change !

Anonyme a dit…

original l'association mais pourquoi pas en tout cas ce doit être bien frais...

sab le plaisir de gourmandise a dit…

les sardines pas pour moi mais le reste oui !!!!

Hélène (Cannes) a dit…

La sardine, je l'aime en général grillée sur la plage mais ta recette me tente bien ! Dès que je trouve de belles sardines fraîches au marché, j'essaye !
Bisous
hélène

Anonyme a dit…

Une petite recette qui me plait beaucoup !

Magalie a dit…

Cette recette a l'air délicieuse, je note.

karine a dit…

Je n'aurai jamais pensé marier les deux. Ca me donne des idées.....