lundi 18 avril 2016

Pâtes aux noix & au Gorgonzola


Mon père m'a rapporté cet hiver un énorme sac de noix de son jardin et il me faut bien les écouler.
J'aurai pu refaire mon gâteau aux noix ou bien mes excellentes ghribas.
Mais non il m'a fallu rechercher une autre idée et vous le savez, je suis une grande fana des pâtes donc une fois cette recette de Bernard sous les yeux, je n'ai pas su résister à l'envie de goûter à ce plat.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 350 g de pâtes
- 30 cl de crème liquide entière
- 80 g de gorgonzola
- 2 cuillerées à soupe de noix réduites en poudre
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillerées à soupe de parmesan fraichement râpé 
- Sel, poivre, noix de muscade
- Quelques noix en morceaux
- 1 mélange à parts égales de parmesan et poudre de noix

Préparation :
Faites cuire vos pâtes "al dente" dans de l'eau bouillante salée.
Avant de les sortir de l'eau, gardez 30 cl d'eau de cuisson.
Passez les pâtes sous l'eau froide pour stopper leur cuisson.
Dans une grande casserole, versez la crème, l'huile d'olive, le sel, le poivre et un peu de noix de muscade. 
Portez à ébullition puis ajoutez les noix réduites en poudre.
Ôtez la peau du gorgonzola. 80 g de fromage (sans la peau) suffisent, mais vous pouvez bien sûr en mettre davantage. 
Ajoutez dans la casserole avec le parmesan.
Mélangez bien sur feu doux jusqu'à ce que le fromage ait fondu et que la crème épaississe.
Ajoutez alors les pâtes et mélangez bien pour les enrober de sauce. 
Faites réchauffer 2 minutes sur feu modéré. Au besoin, versez un peu d'eau de cuisson des pâtes.
Les pâtes doivent être bien sûr brûlantes et richement enrobées de la sauce savoureuse et onctueuse. Ajoutez si vous le souhaitez quelques noix en morceaux. 
Servez sans attendre en saupoudrant d'un mélange à parts égales de parmesan et noix en poudre.

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

Coco de Nice a dit…

délicieuse recette ! on aime chez nous aussi
beau partage
passe un bon lundi

Bri17 a dit…

Tu dis qu'il faut stopper la cuisson des pâte en les passant sous l'eau froide et plus loin qu'il faut les servir brûlantes (je suis bien d'accord ) !

LadyMilonguera a dit…

Elles me donnent faim tes pâtes !

pupuce a dit…

elles me plaisent beaucoup tes pâtes!