samedi 18 juillet 2020

Cranachan aux framboises


En ce moment j'aime pouvoir voyager par l'assiette et cette fois-ci je vous emmène en Ecosse avec ce dessert découvert chez Chantal du blog "Assiettes Gourmandes". 
Je ne connaissais pas du tout, je n'avais même jamais lu le mot "cranachan" (ou cream crowdie) ... 
Ce qui m'a donné envie de réaliser ce dessert - en dehors des jolies photos de Chantal - ce sont les framboises. D'autant plus qu'elles sont de saison même si rien ne vous empêche de faire cette recette en plein hiver grâce aux surgelés.
Et puis, la touche de whisky - même si je n'en consomme pas - est un petit plus original qui a attiré ma curiosité.

Ingrédients pour 4 à 6 verrines :

- 250 g de framboises
- 75 g de flocons d’avoine
- 40 g de sucre roux
- 35 cl de crème fraîche liquide
- 1 yaourt bulgare
- 3 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe de Whisky

Préparation : 

Mélangez les flocons d’avoine et le sucre. 
Étalez sur une plaque et mettez au four à 180 ° C une dizaine de minutes en surveillant la coloration.
Mixez la moitié des framboises, passez au tamis pour éliminer les grains.
Montez la crème fraîche en chantilly. 
Ajoutez délicatement le yaourt bulgare.
Faites chauffer le miel et le whisky afin de faire fondre le miel.
Dans les verrines, montez des couches successives en commençant par déposer 2 cuillerées de flocons d’avoine caramélisés, un peu de coulis, un mélange de framboises entières grossièrement écrasées à la fourchette et entières, du miel/whisky et du mélange crème montée/yaourt.
Décorez le dessus d'un peu de flocons d'avoine et de quelques framboises.
Laissez au moins une heure au frigo avant de déguster.

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Une Petite Faim a dit…

coucou sympa le nom , mais la recette est encore meilleure, bisous

Chantal a dit…

Ravie que cette recette t'ai plu! C'est vite fait et surtout c'est délicieux!