lundi 12 novembre 2007

Cake marbré au thé matcha & chocolat blanc


Enfin je me suis décicée à utiliser l'Or vert, le thé Matcha.
Difficile à trouver et onéreux, je vous dis c'est de l'Or !
Alors pour ma première utilisation, j'ai voulu tester cette recette trouvée chez Amuses Bouche donc forcément une valeur sûre. Faut dire que ses photos m'ont envoûtées et quelle ne fut pas ma déception à la découpe de mon cake ... La couleur verte ne ressort pratiquement pas comparativement à ses photos ICI.
Heureusement dès la première bouchée, j'en ai oublié les photos tellement j'ai aimé ce cake. Enfin sans vous mentir, je n'ai pas trop senti le thé mais plutôt le chocolat blanc.
Un vrai petit régal que je referai en y doublant les doses de thé matcha.

Ingrédients :
- 3 gros oeufs
- 180 grs de farine
- 80 grs de chocolat blanc
- 120 grs de beurre
- 150 grs de sucre
- 1 pincée de sel
- 1,5 cuillère à café de thé matcha
- 1 cuillère à café de levure chimique

Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine tamisée et la levure. Mélangez.
Ajoutez la pincée de sel et le beurre préalablement fondu au four micro-ondes.
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au four micro-ondes.
Divisez la pâte en deux, 2/3 et 1/3.
Ajoutez le chocolat fondu au premier 2/3 et le thé matcha au 1/3.
Beurrez un moule à cake.
Versez la moitié de la préparation au chocolat, ajoutez celle au thé matcha et finissez avec le reste de la préparation au chocolat.
Mélangez à peine à l'aide d'un manche de cuillère.
Marquez le milieu du cake avec la pointe d'un couteau afin que pendant la cuisson il s'ouvre en son centre.
Placez au four pendant 50 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.

41 commentaires:

Anonyme a dit…

hhhaaaaa ça c'est un cake qui manque à ma panoplie. Faut que je le fasse absolument, je suis une vraie addict du mariage chococlat blanc/matcha.
Merci pour cette piqure de rappel, en voyant ta photo j'en salive d'avance.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup l'association thè matcha et chocolat blanc.

Anonyme a dit…

J'en ai vu un dans la blogosphère aujourd'hui, à vrai dire ça m'a l'air bon ce cake au thé matcha ! J'ai fais des petits gâteaux au thé à la rose et c'était divin ! bises bonne journée

Anonyme a dit…

ben moi il me plait bien ton cake , d'ailleurs je te piques une tranche pour le gouter

Anonyme a dit…

thé matcha avec chocolat blanc se doit être très bon bonne idée :)

Anonyme a dit…

Ouh qu'il a l'air bon ce cake ! Pour ma part, toujours pas de thé matcha ! La prochaine fois que je vais dans l'épicerie asiatique, j'en prends !

Bises :)

Anonyme a dit…

Je ne connais pas le goût du thé matcha et pourtant les recettes qui en utilisent foisonnent!!!
Ton cake est appétissant

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore testé le matcha moi, va falloir que je m'y mette. J'avais également vu ce cake chez Amuses Bouche, c'est vrai qu'il a fier allure. Le tien est très beau, même si le vert est moins apparent, le principal est qu'il soit bon ;-)!
Sab

Anonyme a dit…

Ca doit être délicieux !
Transmission de penseé :o)

Anonyme a dit…

Comme Sab, je n'ai pas encore testé le matcha. Ce sera pour la prochaine virée chez G DTOU? Tu seras des notres le 1er décembre?

Anonyme a dit…

moi je le trouve bien joli, ton cake ; moins nuancé, mais il doit être bien bon
et puis ce n'est que le premier d'une longue série ?
je te souhaite une bonne semaine, bizoo, patoo

Anonyme a dit…

Ta première utilisation du thé matcha est plus que réussie, Bravo!

Anonyme a dit…

J'ai déjà testé mais sans chocolat, j'avais fait des madeleines, pas mal non plus ! avec du chocolat blanc il faut que j'essaye (pour les copines de bouleau!) bonne soirée

Anonyme a dit…

Je n'ai encore jamais essayé le thé matcha mais depuis qu'on en parle ça germe dans ma tête, il me reste plus qu'à en trouver et après je m'y met (mais où ?).

Anonyme a dit…

Toujours pas trouvé ce fameux thé mais je me regale de tes photos en attendant !!

Anonyme a dit…

il a l'air super bon!

Anonyme a dit…

Le thé matcha est très à la mode, en ce moment sur la blogosphère. Il est très réussi. Bises, Marie

barbichounette a dit…

J'en possède mais je l'utilise rarement ... Le goût: bof !!!
Mais un cake au chocolat blanc :hummmm !!!
Bizzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺

Anonyme a dit…

je viens de tomber sur ton blog par hazard et j'en suis très contente. Il est vrai que le matcha est très en vogue dans la blogosphère, je ne connais pas du tout il va falloir que j'y remédi !!

Anonyme a dit…

slurp slurp...!! bien tentant ce petit marbré...!!

Anonyme a dit…

sympa cette association, le chocolat blanc soit adoucir le thé matcha qui quelquefois es tun peu âpre

Doria a dit…

Je n'ai pas encore essayé le thé matcha dans la pâtisserie. Une part de ton cake avec une bonne tasse de thé, me ferait bien plaisir.
A bientôt, Doria

Anonyme a dit…

il est bien beau ton cake, pour ma part, le thé matcha donne une jolie couleur , mais je ne lui trouve guère de goût non plus, à force à force de le tester, je me rends à l'évidence.

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi réussi à mettre la main sur l'or vert mais je n'ai pas encore tenté...
Quand j'ai ce genre de produits en placard, il me faut du temps avant de ma lancer car c'est vrai qu'il est onéreux.
Même si le vert ressort moins, je m'en ferais bien une tranche s'il en reste...

Anonyme a dit…

je suis allée au magasin bio ; et je n'ai pas trouvé ce superbe thé....
il faut dire, que je suis à la campagne... et que tout ça doit paraitre bien exotique...
je te souhaite une bonne soirée, amicalement, patoo

Anonyme a dit…

J'ai malheureusement rate le gateau que j'ai tente avec mais pour des quantite a peu pres egales, la couleur etait bien presente. Serait-ce du a la marque du the? Je ne sais pas mais peu importe, ca devait etre delicieux. Gros bisous.

Anonyme a dit…

si tu me dones une tarine, je te dirais!!!! riiiire!! il est super!! biises micky

Anonyme a dit…

J'ai déjà entendu parlé du thé matcha... mais tu le trouves où ??? une amie en a cherché et pas trouvé chez le bio ...

Sinon ca m'a l'air tentant...

Anonyme a dit…

ton cake est tres chouette comme ca, et je serais toi, je me contenterais de cette dose de matcha, sinon apres... c'est peut etre joli mais pas bon ;o)

FoodieFroggy a dit…

Moi, j'ajoute une p'tite goutte de colorant vert pour accentuer la couleur. Ni vu, ni connu !! Mais chut, ne le répète à parsonne...

Anonyme a dit…

MERCI
d'être passée me faire un petit coucou... je ne comprends pas, pourtant, je laisse l'adresse de mon blog...
cette fois ci, je te communique l'adresse d'une autre manière..
www.maisondepatoo.com
comme cela, quand tu reviendras me voir, ce sera plus simple !
je te souhaite une belle journée, meilleure que la mienne (il commence à neiger)
bizoo, patoo

trinidad a dit…

on va dire que c'est un marbré chic, avec des couleurs subtiles !!

moi je le trouve joli !

Anonyme a dit…

Mais si on le voit le vert !!! En plissant bien les yeux ;o))
Sans rire, j'aimerais bien en goûter une fois du thé matrèscher tout vert, je serais curieuse de connaître son parfum !!
Biz
anso1505.canalblog.com

Anonyme a dit…

Je ne connais pas encore ce thé mais ton cake a l'air délicieux !
Bonne soirée.

Sophie François a dit…

Le thé matcha a un goût précieux... Mis si bon !

guylaine a dit…

Oui, c'est vrai qu'il n'est pas trop vert, tout dépend peut-être de la provenance, le principal est qu'il soit bon ! Je vais tester avec celui que je viens d'acheter, on verra bien ! Bises !

Anonyme a dit…

Miam j'adore les cake!!!!!

Nanouausoleil a dit…

je ne connais pas encore, ici très très difficile d'en trouver mais je garde ta recette de côté, dès mon retour en métropole je pars à la recherche de l'or vert :-))
bis anne

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout le thé matcha, mais associé au chocolat blanc ton cake devait être délicieux. C'est pas grave s'il n'avait pas la couleur souhaitée, le principal c'est qu'il ait été bon. Doit plus en rester, non ???
Merci pour ton gentil petit mot.
Bisous.
Dominique

Anonyme a dit…

Pour le thé Matcha, il faut aller faire un tour dans le 13e, du côté de chez les frères Tangs. Tu verras, tu y trouveras du thé Matcha et autres vraiment beaucoup moins chers que dans les épiceries fines !

Anonyme a dit…

Naja, ob das alles so richtig ist..