dimanche 18 novembre 2007

Fondant à la crème de marrons & au chocolat

A votre avis, il déchire ou pas ce gâteau ????? .... Franchement oui un vrai régal que je suis certaine vous aimerez tous et plus particulièrement Eryn qui je sais adore la crème de marrons (enfin il me semble !).
J'ai trouvé cette recette sur Marmiton mais je l'ai modifié pour avoir ce résultat qui me paraissait plus léger. Une véritable réussite où l'on sent la crème de marrons et bien entendu le chocolat. Accompagné d'une crème anglaise (en brique, honte à moi) vous planerez à 100 000 !

Ingrédients :
- 365 grs de crème de marrons vanillée
- 100 grs de chocolat Nestlé à 62 %
- 3 oeufs
- 100 grs de beurre

Préparation :
Préchauffez votre four à 150° C.
Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs.
Faites fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre.
Lissez le mélange et ajoutez les jaunes d'oeufs. Mélangez.
Ajoutez la crème de marrons dans la préparation au chocolat en fouettant.
Battez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel.
Incorporez délicatement les blancs d'oeufs à la préparation chocolat / marrons.
Versez la préparation dans un moule à cake ou un moule à manqué (beurré et fariné si ce n'est pas un moule en silicone).
Laissez cuire entre 40 et 50 minutes selon votre four.


56 commentaires:

Anonyme a dit…

Hihi, oui à la maison, tout le monde adore, d'ailleurs Le Masculin est totalement fan et m'en réclame en permanence !

J'avais fait des fondants aux marrons avec des pépites de choco, je n'ai pas fait de mélange ! Je testerai !!!

C'est Ultra Appétissant, bravo ! :p

Bisous,

Anonyme a dit…

Ma maman et moi grandes fanas de crème de marrons que nous sommes avions préparé ce gateau pour le dessert du réveillon de Noël l'an dernier et il déchire comme tu dis!!!!!
Bisous Philo et bon dimanche

Anonyme a dit…

Je suis preneuse pour tout ce qui est fondant, j'adore !

Anonyme a dit…

D'accord pour planer à 100 000!!!!

Anonyme a dit…

Je suis une grande amatrice de crème de marrons donc j'adhère totalement à cette recette de fondant!

Anonyme a dit…

Ce fondant me fait complètement fondre... en plsu avec de la crème anglaise! Quel Pied!!!

Anonyme a dit…

Il a bon!!! Dommage car ici mon homme n'aime pas la crème de marrons!

Anonyme a dit…

Crème de marron et chocolat c'est une assocation géniale, j'aime bien y ajouter une lichette d'alcool pour donner p'tit coup de fouet au tout.

nuage de lait a dit…

humm délicieux fondant, une véritable tentation

barbichounette a dit…

Cela tombe bien j'ai de la crème de marron !!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Philo, merci de m'avoir transmis les liens vers tes recettes au tofu soyeux. C'est sympa.
Ton fondant est gravement tentant. Je veux bien croire qu'il "déchire".
Merci donc de partager cette recette.
bisous du dimanche soir.
Chrys

Anonyme a dit…

Tout pour me plaire : chocolat, marron et crème anglaise, la totale pour une gourmande comme moi !!!!

Anonyme a dit…

tout pour plaire !!!

Les merveilles sont chez moi !!! a dit…

HUUUM Miam Miam ta recette...j'y pense à la chataigne...il y en a partout ici mais je ne la cuisine pas souvent. L'autochtone en a plein sa besace...je vais piocher dedans et j'y mettrai la tienne!

Anonyme a dit…

huuuuuuuuuuuum!! j'en veeuuuuuux!! biises micky

Cocotte a dit…

C'est une bonne idée avec le chocolat. En revanche sans beurre pour moi, la crème de marrons suffit!

Anonyme a dit…

Eh ben tu vois Philo encore un ingrédient que je n'ai jamais utilisé : la crème de marrons, la blogosphère c'est une deuxième école ... mais bien plus sympa que l'autre !!
j'espère que tu n'as pas trop de problème pour te déplacer avec les grèves, bisous et bonne soirée

Chantal33 a dit…

Tant pis pour les calories, c'est troooop bon ;-)))

Sophie François a dit…

Tant de simplicité pour un si grand bonheur gourmand, pourquoi se priver ?

Anonyme a dit…

dommage que j'aime pas la crème de marrons mais ton gâteau est superbe, bravo !!
bizzzz

Anonyme a dit…

Je crois que je vais me faire une rubrique crème de marrons dans mes favoris, j'adore ça, pour la période de noël je trouve que c'est l'idéal avec qqus brisures de marrons glacés, hummmmmmmm !

Anonyme a dit…

Un vrai délice !!!!

Lili a dit…

Je fonds carrement devant cette merveille !!!

Anonyme a dit…

Crème de marron et chocolat, c'est une assiociation délicieuse que nous aimons beaucoup aussi!!
J'adore ce fondant!

Anonyme a dit…

Avec de la crème de marron ce doit être onctueux !!

Anonyme a dit…

Divin ! Un etendresse dans ce dessert que je ne priverais pas ...

Anonyme a dit…

oui oui ça déchire, et ça fend le coeur aussi de ne pas pouvoir en manger un GROS bout tout de suite !!!

Anonyme a dit…

Moi je suis prête à planer à 100 000 avec ce fondant méga top !

Anonyme a dit…

Moi je suis fan de creme de marrons alors je fonds pour ton fondant;-)

Doria a dit…

Avec de la crème de marrons, ton fondant doit être absolument divin.
Bisous et bonne soirée, Doria

Anonyme a dit…

j'adore ce mélange crème de marron , chocolat...
biz

Anonyme a dit…

j'adooore la crème de marron et j'adoore les fondants , alors cette recette est ce fondant est pour moi : miammm!!!!

Anonyme a dit…

chocolat/marron, ca fonctionne bien, il a l'air si moelleux ton gâteau

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'adore la crème de marrons. Alors avec du chocolat, je meurs...

Anonyme a dit…

Il va vraiment falloir que je me décide à goûter à ces gâteaux à base de crème de marron!

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup cette recette, bonne journée

Flo a dit…

encore une recette pour les fanas de crème de marrons ;-) ça tombe bien !

Anonyme a dit…

bah dis donc une vraie petite tuerie ton gâteau...!!

trinidad a dit…

je suis pas fan de crème de maron à la petite cuillère,mais ds ce gâteau ça a l'air super bon !

Hélène (Cannes) a dit…

Oui, c'est bon, ça ! le retour des bons desserts bien riches !!! Il faut dire qu'avec le froid qui s'est abattu brusquement sur nous, il faut bien ça !
Bisous
Hélène

Dorian Nieto a dit…

Et voilà un fondant qui fait fondre tout le monde ! Et en plus j'ai remarqué que tu changeais les recettes pour les mettre à ton goût avec une grande réussite !

virtual chef a dit…

Merci par votre visite à ma blog. Tourne toujours.

Anonyme a dit…

OOOOOOOOOOOOOO MERCI MILLE MERCI
JE CROIS AVOIR ENFIN RETROUVE LA RECETTE DE MON ENFANCE
et en plus au hasard en venant découvrir ton blog depuis celui de Micky !!
dès demain je vais acheter les ingrédients pour tester et voir si ce gatooo est bien celui de mon enfance !!!
mais on dirait bien
chocolat marron beurre !
ooooo merci
je te tiens au courant

Anonyme a dit…

Coucou Philo !

Pour la pralinoise, je la trouve au rayon choco en grandes surfaces. La marque Poulain :)

Pour le pralin, soit je le fais moi même, soit je prends les sachets de pralin Vahiné quand je n'ai pas le temps ( ce qui a été le cas pour les bouchées ).

Bisous,

Anonyme a dit…

Coucou! J'ai reçu ta jolie carte, un grand merci :-) et je suis ravie de pouvori te le dire sur un message à la châtaigne... c'est un de mes péchés mignons! Il déchire comme tu dis! Je connais peu le Val de Marne, mais bien sûr je suis déjà allée à Paris plusieurs fois. Je vois que tu as déjà bien parcouru mon blog, je me souviens en effet de tous tes gentils commentaires. Mais tu me vieillis un peu ;-) en fait je n'ai que 26 ans! J'ai transmis tes compliments à mon chat :-)

Anonyme a dit…

J'aime le chocolat et la crème de marrons mais je n'ai jamais testé cette association, une recette de plus à mettre dans mes favoris !
Bonne journée.

Clairechen a dit…

Alors pour moi ce sera sans crème de marrons, parce que ce n'est pas trop mon truc.... tu m'en veux pas, dis?! Bizz

Unknown a dit…

Humm, la crème de marron, un vrai souvenir d'enfance...
Accord parfait avec le chocolat
Merci Philo pour cette délicieuse recette !
Bises
Coralie

Anonyme a dit…

Y'a rien à redire, tout est dit, les ingrédients parlent d'eux mêmes. Une gourmandise de plus Dans mon carnet gourmand !!

Mamina a dit…

Je suis sûre qu'il doit déchirer... dommage, j'ai fini ma boîte de crème de marrons aujourd'hui. Il faut que j'enrachète!

Anonyme a dit…

C'est aussi une de mes recettes favoris.

Anonyme a dit…

çà y est mis au four !!!
tan dam !

Myrtille a dit…

une tuerie! j'en veux avec un café .

Anonyme a dit…

cela doit être ultra super bon !!!

Anonyme a dit…

CLIN D OEIL SUR MON BLOG POUR TOI

Anonyme a dit…

Moi qui suis fana de crème de marron, mais j'attends quoi pour essayer? Je me torture moralement :) lol