mardi 27 novembre 2007

Carré brownie à la mousse au chocolat

Le dessert, le dessert, le dessert ... Oui oui j'arrive, tout doux les ami(e)s, je vais vous révéler la recette de ce délicieux et simplissime gâteau que j'ai trouvé sur le blog "Le plaisir de gourmandise". Elle me régale tant avec ces recettes mais malheureusement elle a une baisse de régime, pourquoi je l'ignore mais quoiqu'il en soit, même si c'est sa recette, je lui dédies de tout mon coeur.
Testez son gâteau vous ne serez pas déçu(e)s, d'ailleurs il me semble que les amis de mon mari se sont régalés ! Hein les gars n'est-ce pas ?

Ingrédients pour le biscuit :
- 80 grs de chocolat
- 1 oeuf
- 50 grs de sucre
- 50 grs de noix
- 30 grs de farine
- Cacao Van Houten
- 1 pincée de levure
- 50 grs de beurre

Ingrédients pour la mousse :
- 60 grs de chocolat au lait
- 40 grs de chocolat noir
- 1 orange
- 15 grs de sucre
- 15 cl de crème liquide à 30 %
- 1 jaune d'oeuf
- 65 grs de beurre
- Ecorce d'orange confite

Préparation :

Préchauffez votre four à 160° C.
Mettez le chocolat cassé en morceaux et le beurre dans un saladier et faites fondre au four micro-ondes.
Fouettez l'oeuf et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange qui blanchisse.
Ajoutez le chocolat et le beurre fondu, la farine, la levure, les noix hachées grossièrement et 1 cuillère à café de cacao Van Houten.
Versez dans un moule carré beurré (pas trop grand) et faites cuire 20 minutes.
Pendant la cuisson du brownie, préparez la mousse en hachant le zeste de l'orange et faites chauffer doucement dans le sucre avec une cuillère à soupe de jus d'orange.
Faites fondre les deux chocolats au micro-ondes.
Hors du feu, ajoutez une cuillère à café de crème liquide et mélangez.
Montez le reste de la crème liquide en chantilly avec un fouet électrique.
Travaillez le beurre en pommade et incorporez les chocolats fondus, le zeste d'orange, le jaune d'oeuf et la chantilly.
Une fois le biscuit cuit et tiède, tapissez-le de la mousse au chocolat et mettez-le au frais pendant au moins 2 heures.
Démoulez 1/2 heure voire 1/4 d'heure avant dégustation, saupoudrez de cacao et déposez un morceau d'écorce d'orange.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

woah! variation hyper-gourmande!! merci!

Anonyme a dit…

Ce qui signifie que tu n'y as pas touche?? Merci de nous laisser les calories, a nous! Qu'avons-nous fait pour que tu nous tentes comme cela! lol Bises.

Anonyme a dit…

Oui un dessert décadent, gourmand j'adore!

Anonyme a dit…

Tant pis pour les calories ! je prends une tranche .

Flo a dit…

Encore une merveille chez toi !!! Quelle tentation avec cette photo ;-)

Anonyme a dit…

houlala on doit avoir un gene commun!! Moi aussi j'adore cette association mousse-brownie!!! ;)

barbichounette a dit…

C'est 100% chocolat alors c'est 100% pour moi !!!!
Bizzzzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺

Anso a dit…

Les baisses de régime, c'est normal, on ne peut pas toujours être au top !! Mais ton billet dédicace lui redonnera de la gaîté, c'est sûr !!

Anonyme a dit…

Quel superbe dessert, génial pour les gourmandes !!! Hummm, je craque !
Merci pour ton petit mot, c'est gentil.
Bisous.
Dominique

Anonyme a dit…

J'adore mais en ce moment !! bises

Anonyme a dit…

tu parles que ton mari et ses amis se sont régalés... les brownies ont du leur paraitre trop petits ! c'est le genre de petit dessert qu'on mange petit à petit, façon tablette de choco... carré par carré, et zou, on a boulloté la tablette
ta recette est une merveille, c'est sur
bizoo, patoo

Anonyme a dit…

Mmhm, moi je bave devant la photo ! Vilaine ! :p

Merci pour ton gentil mot sur mon blog Philo :)

Bisous,

Anonyme a dit…

Philo,ta photo donne envie d'y gouter ...miam bizzz

Anonyme a dit…

Ensorceleuse que tu es !! un brownie pareil, on ne doit pas l'oublier ;-), je retiens cette superbe idée !!

Anonyme a dit…

Une vraie gourmandise que cette tentation.

Flo Bretzel a dit…

Je crois que moi aussi j'aurais fait honneur à ton dessert!

Anonyme a dit…

Un gâteau au chocolat à la mousse au chocolat, mais ça existe? Et je n'ai pas goûté?! Incroyable!

nuage de lait a dit…

et dire que je dois encore perdsre 5kg..j'vais jamais y arriver avec toutes ces bonnes choses
trop tentant ce brownie

Anonyme a dit…

merci pour le lien et le clin d'oeil et heureuse de voir que cette recette a régalé son monde.....merci à toi et pour ton com...je reviens petit à petit ....et avec des gens comme toi je me dis qu'il faurt que je continue mes recettes meme si elles ne seront plus aussi nombreuses
merci

Anonyme a dit…

bon ben...tant pis je me laisse tenter, je prends ce qu'il reste lolll
j'adore l'idée en tout cas !
bizzz

Clairechen a dit…

Mais c'est une tuerie ce dessert!!!!!!

Anonyme a dit…

De la pure gourmandise ce gâteau, j'en veux !

Anonyme a dit…

HUMMMMMMMMM!!!!! Je veux ce gateau la prochaine fois qu'on se voit lol.
Il doit etre trop bon.
Mag

Anonyme a dit…

Ben tu m'étonnes que ton mari et ses amis se sont régalés, avec une bombe pareille! les veinards!

awoz a dit…

Je suis dans ma phase brownie aussi, c'est si bon.....
Bises!

Frédée la tite fée a dit…

Waouh ca c'est une recette que j'aime!! Un brownie et une mousse au choco!!
Faut pas penser aux calories c'est tout! Mais qu'est ce que c'est bon un bon brownie...et puis la mousse ca allege non? LOL!

Anonyme a dit…

ouaouuu ms fo jle fasse !
c'est rare ke jlaisse otan de coms!