jeudi 1 novembre 2007

Muffins à la farine de châtaigne, à la fève Tonka & au chocolat

Quand je les ai vu chez Inoule, impossible de les ignorer.
D'une part, parce que j'avais acheté de la farine de châtaigne en Août sans trop savoir quoi en faire et d'autre part parce qu'ils m'ont fait de l'oeil.
Tout droit sortis de l'imagination d'Inoule, elle dit qu'elle en est fière et les ayant testés je suis complétement d'accord avec elle.
Ils sont moelleux et légers comme un nuage (enfin j'imagine comment peut être un nuage) avec ce petit goût agréable de la fève Tonka et le goût du chocolat comme on l'aime !
N'hésitez pas à la faire et Inoule continue à imaginer des recettes comme celle-ci ...

Ingrédients pour 12 petits muffins :
- 50 grs de farine de châtaigne
- 100 grs de farine de blé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 70 grs de sucre roux en poudre
- 1 pincée de sel
- 80 grs de chocolat râpé
- 1 fève Tonka râpée
- 12,5 cl de lait
- 1 oeuf
- 40 grs de beurre fondu

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs.
Dans un autre saladier, battez les ingrédients liquides.
Mélangez rapidement les deux préparations.
Versez dans vos moules à muffins et placez au four pendant 20 minutes.

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh merci Philo !!! Je suis ravie qu'ils t'aient plu !!!

Bisous !

Anonyme a dit…

Oh de la fève tonka ! Depuis que j'y ai goûté, j'ai très envie de la remarier en dessert, merci pour cette recette et bravo !

Anonyme a dit…

toujours pas de feve tonka mais j'espère en gouter un jour..par contre ils ont l'air supers bons ces petots muffins

Anonyme a dit…

Certes, ils ont l'air terriblement bons... J'ai aussi de la farine de chataigne qui traine dans le placard... Je crois que je vais me laisser tenter !

Anonyme a dit…

A mettre dans mon carnet "à tester d'urgence"
Ils sont superbes et le mélange châtaigne, tonka, choco miam miam
Bisous et bonne soirée

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas faire du pain, des crêpes, ou un gâteau aux marrons avc ta farine de châtaignes?
C'est clair ça ça a l'air sympa, il faudra que je tente.

Anonyme a dit…

A mettre dans mon carnet "à tester d'urgence"
Ils sont superbes et le mélange châtaigne, tonka, choco miam miam
Bisous et bonne soirée

Anonyme a dit…

Tjs pas succombé à la fève tonka, mais que tes muffins sont réussis!!!!!

Anonyme a dit…

ah la fève tonka, dans ma campagne,impossible d'en trouver ; je dois aller prochainement à paris, où je connais une petite épicerie fine... j'en trouverais surement ! j'en achèterai une bonne cargaison, car j'ai relevé beaucoup de recettes qui me donnent tellement envie !
bravo pour cette recette !
je reviendrai te voir, foi de gourmande, à bientôt, patoo

Anonyme a dit…

ils sont superbes!! biises micky

Anonyme a dit…

Oh oui, je m'en rappelle! Je veux les gouter aussi! J'aime beaucoup cette jolie photo avec ta nappe (naperon?) en crochet...Ca fait tres "tea room" anglaise;-) Bises.

Anonyme a dit…

Châtaigne et chocolat, c'est une association que j'adore et avec le parfum de la fève Tonka, çà doit être un délice! Je note la recette!

Anonyme a dit…

MMMMhhhh ils sont chouettes tes muffins. Il faut décidément que j'achète de la fève tonka!

Anonyme a dit…

La farine de châtaigne n'est jamais venue dans ma maison !! à noter sur la liste des courses pour tester tes muffins !

Anonyme a dit…

Wow! ils sont superbes!!! Quelle bonne recette...
C'est dommage qu'on ne se soit pas vus au Salon Cuisinez, en effet, mais je suis sûre qu'il y aura d'autres occasions;-)
Bon week-end!

Anonyme a dit…

Ohlalala dis donc tu me fais envie là! Surtout que je dois terminer ma farine de chataîgne rapidement!!! Espérons que j'aurai le temps ces jours-ci! allez hop encore dans les favoris!

Anonyme a dit…

tu les a fait avant moi, car j'avais repéré la recette et mise dans mes favoris !
biz

Maman

Anonyme a dit…

Grrr toujours pas de fèves tonka par chez-moi, je commence à désespérer!! ;/

nuage de lait a dit…

il y a des recettes comme ca qu'on ne peut ignorer ou, dont la réputation n'est plus à faire, celle ci en fait partie.

Anonyme a dit…

Belle association et puis ils sont tout beaux tout appetissants .. miammm
Bises
Jess

Anonyme a dit…

Tous les ingrédients que j'aime alors!!!!!!
bises

Anonyme a dit…

Oh mon Dieu! Je m'empresse de noter! Cette recette est plus que tentante!

Anonyme a dit…

Je ne connais pas encore la fève tonka, je n'en ai pas trouvé par ici mais j'imagine que tes muffins doivent être bien bons...

Anonyme a dit…

Ha j'ai très envie de tester cette recette !! la photo est très belle !

Anonyme a dit…

Hihi oui je suis enceinte du 2ème :)

Je l'ai dit il y a quelques jours sur une de mes recettes mais je sais plus laquelle ! Ah oui, la brouillade de carottes et d'oignons si je me souviens bien :p

Bises :)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les muffins et cette association me tente beaucoup !

Anonyme a dit…

J'ai de la farine de châtaigne et des fèves Tonka dans mon placard ... je vais pas résister à cette recette
Bises!

Anonyme a dit…

miam,miam....mon point faible...!

guylaine a dit…

Le genre de recette qui me plait beaucoup, bises !

Anonyme a dit…

Tu sais quoi, Bige vient de m'envoyer de la fève tonka et il me reste de la farine de chataigne, donc... au fourneaux(demain!)...!
PS: Je ne te l'ai pas encore dis mais ta recette de gâteau au choc ou j'ai ajouter de la farine de chataigne était délicieuse.. Merci!

Anonyme a dit…

hummmmmmmmmm déjà que les cookies me font de l'oeil

Anonyme a dit…

miam !!!
faut vraiment que je m'offre de la farine de chataigne....

en revanche la fève tonka ca me tente moyen, je peux faire sans tu crois ?

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je pense que si la fève Tonka ne te tente pas, tu peux effectivement la remplacer par un autre épice ou pas rien d'autre ! Faut tester ...