samedi 24 novembre 2007

Verrine de mousse de concombre au chèvre, aux noix et ses dès de tomates


Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne chaque jour je vais voir Eryn, enfin son blog car elle habite très loin de chez moi ... et chaque jour c'est un feu d'artifice pour mes yeux !
Elle nous concocte toujours des petits plats simples, rapides et raffinés sans oublier plutôt allégés ce qui parfait pour moi et mes convives.
Donc il se trouve qu'hier soir deux copains d'enfance de l'homme sont venus manger pour la première fois à la maison. J'ai décidé d'ouvrir le repas avec ces verrines qui ont bien plu je dois dire (... la suite dans la semaine).

Ingrédients pour 2 verrines :
- 1 concombre
- 100 ml d'eau
- 1,5 cuillère à café d'agar agar
- 40 grs de fromage frais (type Saint-Morêt)
- 100 grs de chèvre frais (type Petit Billy)
- 10 cerneaux de noix
- 1 tomate
- 2 tours de moulin d'ail
- Sel & poivre
- Déco : cerneaux de noix, poivre du moulin, piment de cayenne moulu

Préparation :
Pelez et épépinez le concombre. Coupez-le en morceaux grossiers et mixez-le avec le sel, le poivre, l'ail moulu, le fromage frais, le chèvre frais et 4 cerneaux de noix.
Concassez grossièrement les 6 cerneaux de noix restants et réserver à part.Coupez la tomate en petits dés dans un bol et salez, poivrez, mélangez et réservez.Chauffer l'eau dans un bol avec l'agar agar au micro-ondes en plusieurs fois (pour remuer) jusqu'à ce que le mélange devienne gélatineux.
Versez dans la crème de concombre et remixez l'ensemble afin que l'agar agar soit bien dispersé.
Ajoutez les 6 cerneaux de noix concassés et mélangez à la cuillère.Dressez les verrines en disposant une couche de crème de concombre dans chaque verrine, assaisonnez, puis une couche de dés de tomates assaisonnés puis une dernière couche de crème de concombre.
Décorez d'un cerneau de noix, poivrez et saupoudrez d'un peu de piment de cayenne moulu. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Philo !

Oh et bien je vois que tu les as bien réussies ! C'est vrai que c'est vrai, c'est parfumé, c'est léger et en entrée, ça passe bien en général.

J'avais fait ça à la fin de l'été il me semble, avec ce que j'avais dans le frigo et j'avais pas regretté !

Bravo !

Bisous :)

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec toi par rapport au blog d'Eryn! C'est léger mais on a envie de tout faire alors du coup...
Très chouettes verrines en tous les cas!

Anonyme a dit…

Philo elles sont superbes tes verrines!!!!!
Bisous et bon week end,

Lisanka

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis une fan d'Eryn!
Tes verrines sont très appétissantes. A faire été comme hiver... Je retiens la recette!

Anonyme a dit…

Eryn, c'est un personnage !
des recettes succulentes, des photos superbement mises en scène, des billets magnifiquement rédigés...
la rolls des blogs
et j'aime beaucoup, le tien que je trouve très beau et intéressant !
http://www.maisondepatoo.com/

Anonyme a dit…

ces cerrines sont superbes, et pour ce qui est du site d'Eryn, je suis d'accord avec toi, il est génial!!!

Anonyme a dit…

Elles sont très jolies ces verrines .... et surtout très apétissante !

Anonyme a dit…

Je ne vais jamais de verrine et je sais que j ai tort !!

Anonyme a dit…

Je voulais dire;je ne Fais

Anonyme a dit…

Je vais aussi quotidiennement voir Eryn et chaque fois une explosion de couleurs, de saveurs, de douleurs.... Ces verrines ont du beaucoup plaire !

Anonyme a dit…

Ben à moi aussi elle me plait de trop ta recette...Waouh... Pour la Wwetcheuse que je suis je vais me le tenter un des ces 4 mais ss tomate...

Anonyme a dit…

Très sympa ces verrines, je trouve que c'est frais et léger pour débuter un repas!
Vivement la suite du menu!

Chrystel a dit…

D'accord avec toi en ce qui concerne Eryn. Ce que tu as fait c'est vraiment du beau travail : très réussies tes verrines.
Pour répondre à ta question Philo, j'habite à VANNES(à 1h de Nantes ou 1h de Rennes), dans le Golfe du Morbihan http://www.mairie-vannes.fr/

Merci pour ta réponse sur les yaourts.
Si tu descends en Bretagne, fais-moi signe ! Bisous. Chrys

Anonyme a dit…

quelle bonne idée , pis si c'est léger alors !!!!!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le blog d'Eryn, et tous les jours je lui rend aussi une petite visite.
Belles verrines. Bisous ,Marie

nuage de lait a dit…

Eryn... oui une référence,
tes verrines sont superbes! je concerve la recette
bon dimanche

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis comme toi,(et je crois que nous sommes une bonne bande à l'apprécier) à chaque fois que je vais chez Eryn j'aime tout !! Chez toi aussi c'est super et tes verrines tu les as vraiment bien réussies !

Anonyme a dit…

Hummmmm ça à l'air bon !
Et c'est très jolie; une belle présentation, et la légèreté est au rv
Bisous orangés

Anonyme a dit…

Superbe petite recette bien légère et parfumée . Alors un grand bravo à Eryn et merci à toi de relayer.

Anonyme a dit…

verrines trés sympas, encore une belle recette à noter - à bientôt

Anonyme a dit…

Miam j'en veux! Et j'adore l'association concombre chèvre noix..

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Merci pour tes délicieuses recettes !!!

On a crée un forum pour aider les gens atteint de l'intolérance au gluten a bien se nourrir et a communiquer entre eux. Et tout le monde est invité a le construire !!! Postez y vos recettes , vos sites, infos et commentaires etc... !!!

Aller voir le site : http://www.gluten-zero.com

Site resource sur l'intolérance au gluten. Une bonne source d'information,de boutiques en ligne et de recettes gratuites.

Anonyme a dit…

On ne sait plus où donner de la tête avec tant de recettes alléchantes

Anonyme a dit…

C'est bien frais comme verrine, peut-etre un peu trop pour le temps abominable qui regne dehors mais tentant tout de meme!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce genre d'entrée, c'est léger et ça laisse la place pour le reste du repas !
C'est vrai que le blog d'Eryn est une vraie mine.
Bisous.

Anonyme a dit…

juste un petit passage pour te faire savoir que je viens de mettre en ligne, un nouveau petit billet... je te souhaite un très bon dimanche, moins venteux que le mien...
bizoo, patoo

Jess a dit…

Une belle entrée comme j'aime .. Miamm