vendredi 9 novembre 2007

Mousse aérienne au chocolat de Cléa

Depuis un certain temps, je souhaitais faire cette recette extraite du livre de Cléa sur l'agar-agar que je ne présente plus tellement il est connu et reconnu à présent sur la blogosphère !
Franchement, j'ai trouvé cette recette épatante car elle nous annonce cette mousse comme aérienne et elle l'est vraiment. Un vrai petit nuage de chocolat en bouche et comme dit dans son livre "un dessert classique déculpabilisé". Pourquoi "déculpabilisé", voyez donc les ingrédients !!!...

Ingrédients pour 4 ramequins :
- 100 grs de chocolat patissier
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (Van Houten pour moi)
- 2 blancs d'oeufs
- 40 grs de sucre complet
- 125 ml de lait de riz (j'ai mis du lait 1/2 écrémé)
- 2 grammes d'agar agar
- 200 ml de crème de soja liquide
- Facultatif : quelques gouttes d'essence de noix de coco ou autre

Préparation :
Faites fondre au micro-ondes le chocolat coupé en morceaux et le cacao en poudre. Mélangez.
Dans un saladier, battez les blancs en neige et ajoutez progressivement le sucre complet.
Dans une casserole, mélangez le lait et l'agar agar.
Portez à ébullition et laissez frémir pendant 30 secondes.
Faites chauffer à part la crème de soja sans la faire bouillir.
Dans la casserole de lait, ajoutez le chocolat fondu, puis la crème en mélangeant bien avec une cuillère en bois. Ajoutez à ce moment là, si vous le souhaitez, les quelques gouttes essences de noix de coco ou autre.
Versez petit à petit le mélange sur les blancs en neige en l'incorporant délicatement.
Versez dans des ramequins votre préparation et placez au frais pendant deux heures environ.
Parsemez de noix de coco au moment de servir.


19 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement cette recette est archi-déculpabilisante !! Une recette en or en somme, tout comme tes photos d'ailleurs !!
Biz
anso1505.Canalblog.com

Anonyme a dit…

Eh bien voilà, tu viens avec tes mousses au chocolat et je fais mes gratins ...... Cool !

Mamina a dit…

Très déculpabilisante en effet... mais sans noix de coco pour moi!

Anonyme a dit…

superbes photos!! biiises micky

Anonyme a dit…

jolie la photo ! et si c'était aussi bon et léger que c'est beau ... bisous

Maman

Anonyme a dit…

Aérienne, légère, mousseuse, cette mousse à tout pour plaire aux gourmandes !

Anonyme a dit…

Très jolies photos Philo, cette mousse à l'air extra en effet et complètement bio alors ça me plait bien

Anonyme a dit…

Haaaaaaan, quelle belle mousse!

Anonyme a dit…

tres belle photo, je prendrai bien une de ces mousses

Anonyme a dit…

Ca a l'air délicieux ! Je n'ai pas testé cette version de mousse ... Elle a l'air toute légère !

Anonyme a dit…

Cette mousse au chocolat est terriblement tentante,à tester!

Anonyme a dit…

Les mousses au chocolat, j'adore et là rien qu'en te lisant tu me donnes envie d'essayer cette nouvelle recette! Mais quand...?!

Les merveilles sont chez moi !!! a dit…

superbes tes photos... une petite mousse comme ca huuuum je dis oui!

Anonyme a dit…

Je n'y mets pas de sucre de toutes facons alors je ne sais pas si elle deculpabilise, mais j'y gouterais volontiers! Tres jolie photo. Bon weekend.

Anonyme a dit…

Huummmmm.......

De bien jolies mousses ! Je me suis offert le livre de Cléa mais je n'ai pas encore essayé de recettes.

En tout cas, tes photos sont superbes et j'adore la touche de noix de coco !

Flo a dit…

Chocolaaaaaat... ;-)

Anonyme a dit…

moi qui ai acheté de l'agar-agar et qui cherchait une recette pour me lancée, la tienne me convient parfaitement. bon je suis en retard mais bon blogiversaire et au plasir de se voir lors d'une prochaine rencontre ;o))

Christel a dit…

Bonsoir,
C'est une recette que je fais très régulièrement avec des ingrédients bio(lait de riz maison,...). Elle est vraiment excellente. Par contre je trouve dommage de faire fondre au micro-ondes plutôt qu'au bain-marie.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Christel, effectivement on peut faire fondre le chocolat au bain-marie mais là j'ai choisi la rapidité