mardi 27 mars 2012

Crevettes au curry



Les plats à base de curry sont presque ceux que je préfère. C'est une épice que j'aime énormément et je suis certaine que ce serait un vrai plaisir pour mon palais si un jour j'allais en Inde.
En attendant j'ai fait venir l'Inde dans mon assiette en réalisant cette recette trouvée dans le livre "Aux goûts du monde" de Thermomix.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 grs de riz basmati
- 40 grs d'huile d'olive
- 100 grs d'oignons coupés en deux
- 1 piment vert moyennement fort (pas mis)
- 10 grs de feuilles de coriandre 
- 20 grs de gingembre émincé finement
- 3 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de sel
- 70 grs de concentré de tomates
- 400 grs de lait de coco Ayem
- 800 grs de crevettes de taille moyenne, crues et décortiquées

Préparation :
Faites cuire votre riz dans une casserole comme à votre habitude.
Mettez l'huile d'olive, les oignons, le piment, les feuilles de coriandre, le gingembre et les gousses d'ail dans le bol du Thermomix.
Hachez 10 secondes à vitesse 5.
Raclez les parois du bol et faites rissoler 6 minutes à vitesse 2 avec la fonction Varoma sans omettre d'ôter le gobelet.
Ajoutez le cumin en poudre, la coriandre, le curcuma et le sel.
Faites cuire 5 minutes à 100° sur vitesse 2 et ôtez le gobelet.
Ajoutez le concentré de tomate et le lait de coco.
Faites cuire 5 minutes à 100° sur vitesse 2 et replacez le gobelet.
Ajoutez les crevettes et faites mijoter 6 minutes à 90° sur vitesse mijotage (symbole de la cuillère) et en mettant la fonction sens de rotation (flèche).
Une fois le temps écoulé, servez aussitôt avec votre riz.

IMPRIMER LA RECETTE

14 commentaires:

LeeYaa a dit…

Des crevettes bien épicées comme je les aimes ! Et avec cette petite sauce, un régal !

lustine a dit…

ca doit etre trop trop bon !merci du partage

Elisa Boelle a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup le curry avec le trio gagnant : gingembre, curcuma et ail... mon bonheur est parfait ! Miam ** Belle journée !

Pauline a dit…

J'adore ^^

Pascale (Snapulk) a dit…

Sûr que l'Inde est un régal pour les papilles, surtout quand on découvre la diversité de ses recettes. C'est bien que tu te lances, continue, tu vas devenir addict! :-)

Caro a dit…

Dommage que mon homme ne mange pas du tout de fruits de mer mais je crois que j'en ferai rien que pour moi...
Bises
caro

amour de cuisine a dit…

un tres bon plat, j'aime super bien

Neaira a dit…

de quoi voyager le temps d'un repas !

Lolita a dit…

J'adore le curry moi aussi! Cette recette me tente bien!

Papillon a dit…

Miam ! Un bon plat de crevettes bien tentant !

nuage de lait a dit…

Ce genre de plat à toujours beaucoup de succès en général
bises
jojo

Hélène Picken a dit…

On est très curries à la maison. Avec des crevettes, je vais faire des heureux.

Magalie a dit…

Je ne pense jamais à faire ce plat que j'aime pourtant beaucoup.
Je note ta recette bien parfumée et je la ferai sûrement dans la semaine.
Bonne journée.

Bisounours86 a dit…

Hi !

J'adore ce genre de plat, au curry en plus, un vrai délice, hâte d'essayer cette recette :-)

Merci.