samedi 24 mars 2012

Gâteau de semoule au cacao & aux écorces d'orange confites


En Février, grâce à Solar, j'ai reçu un livre intitulé "Chocolat & Chocolats" de la collection Instants gourmands.
Dans ce livre on peut y retrouver 50 recettes et 50 photos au prix de 3,95 € seulement. Vous aurez l'embarras du choix entre les classiques, les mariages fruités et les inattendus. 
Je me suis arrêtée sur le gâteau de semoule car cela faisait très longtemps que je n'en avais pas fait et surtout parce que le peu de fois où j'en fais je réalise le classique gâteau de semoule au caramel.
Pour cette recette, la présentation sera à votre convenance, dans un moule à charlotte, dans un moule à cake, dans des ramequins, dans des empreintes en silicone ... 

Ingrédients pour 8 à 10 ramequins ou un gros moule à charlotte :
- 1 orange non traitée
- 1 litre de lait
- 3 oeufs
- 80 grs de beurre
- 150 grs de semoule fine
- 120 grs de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillée
- 3 cuillères à soupe de cacao amer
- 50 grs d'écorces d'orange confites

Préparation :
Râpez le zeste de l'orange sur une grille fine ou à l'aide d'une microplane.
Découpez 40 grs d'écorces d'orange confites en tout petits morceaux.
Faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez 2 cuillères à soupe de cacao et mélangez.
Portez à ébullition et versez la semoule en pluie.
Laissez cuire 5 minutes sur feu très doux sans cesser de remuer.
Faites fondre le beurre.
Battez les oeufs en omelette avec le sucre en poudre, le sucre vanillé, le zeste râpé de l'orange et les écorces confites.
Ajoutez la semoule au cacao et le beurre fondu à cette préparation.
Mélangez délicatement.
Si vous utilisez un moule qui n'est pas en silicone, beurrez-le.
Versez la préparation dans votre moule ou vos ramequins ou vos empreintes.
Préchauffez le four à 180° C et enfournez 35 minutes environ.
Laissez refroidir et placez au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrez de cacao et décorez avec les écorces d'orange confites restantes ou des zestes d'orange.

IMPRIMER LA RECETTE

20 commentaires:

poucinette a dit…

cette recette me donne divinement envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elisa Boelle a dit…

Pour moi, simplement, ta jolie photo me mets l'eau à la bouche ! Bon réveil**

RoseAndCook a dit…

Moi aussi ça me fait envie !

lustine a dit…

oh super bon , c'est vrai que ca met de bonne humeur dès le début de la journée , merci et bonne journée

LeeYaa a dit…

super alléchant ton gâteau de semoule avec sa petite robe de velour ! Très classe et délicieux !

Pauline a dit…

Miam ^^

Caroline a dit…

sublime, original avec le cacao !

Clemence a dit…

Je n'en ai jamais fait ni mangé. Avec ces saveurs, tu me tentes !

Caro a dit…

Oui, c'est très joli cette petite pyramide poudrée et cela réhabilite le gâteau de semoule, à tester!-))A bientôt

nat@cha a dit…

mmmh c'est vrai que ça change du classique gâteau de semoule au caramel, c'est superbe !

capu a dit…

mmm, ça doit être trop bon !!! moi aussi, je n'ai pas fait de gâteau de semoule depuis des années. Alors pourquoi pas vu qu'on adore tous à la maison.
Bon dimanche Philo.
Capu

Libellule a dit…

Je viens justement de m'acheter de la semoule. Ta recette me fait bien envie!

Monyavie a dit…

merci , faudrait que je tente..

Neaira a dit…

hmmm magnifique ce gâteau !

Mamina a dit…

Régressif et tentant à souhait.

Lolita a dit…

J'adore les gâteaux de semoule!!! Celui-là me plaît beaucoup!

Floriane a dit…

Bien que j'apprécie beaucoup ce type de desserts, je n'ai même pas encore tenté le classique aux raisins... autant dire que cette version au chocolat donne envie !

Très bonne journée,

Floriane

amour de cuisine a dit…

ça doit être absolument délicieux

Liliskit a dit…

J'aime beaucoup ta recette ! Le chocolat et l'orange se marient tellement bien... Miam !

Gen a dit…

Tiens c'est une bonne idée ça le gâteau de semoule, et au chocolat ça donne envie de tester!