vendredi 2 mars 2012

Filets de poulet dorés aux champignons & au parmesan


Si il y a bien un blog que j'aime tout particulièrement, c'est celui de mon amie Silvia parce qu'il est vraiment très gourmaaaaaaaand. Faut dire qu'avec une grande partie de recettes Italiennes, je ne peux que succomber mais Silvia sait aussi faire preuve d'imagination et a toujours des photos qui me donnent envie de foncer en cuisine pour refaire aussi bien qu'elle (chose que je ne réussis pas toujours)
Pour cette recette, j'ai donc craqué car elle m'a fait pensé à mon enfance. En effet, ma grand-mère paternelle d'origine Italienne faisait assez souvent des escalopes de veau à la Milanaise. J'ai aimé l'idée d'utiliser des filets de poulet pour les paner.
Je n'ai pas été déçue et en suivant ses conseils, j'ai obtenu des filets absolument moelleux. Je regrette seulement de ne pas avoir réussi à trouver des cèpes séchées puisque les fraîches ne sont plus de saison.
J'ai donc remplacé les cèpes par un mélange de champignons frais à savoir des pleurotes et des shitakés.
Donc à refaire quand la saison des cèpes sera de retour ...


Ingrédients pour 2 personnes :
. Pour la sauce
- 12 grs de shitaké
- 12 grs de pleurotes
- 1 petite échalote
- 40 grs de beurre demi-sel
- 30 cl de bouillon de légumes Ariaké
- 2 cuillères à soupe de parmesan frais râpé
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- Sel & Poivre
. Pour la viande
- 2 filets de poulet
- 1 oeuf
- Farine
- Chapelure
- Sel
- Huile d'olive


Préparation : 
Commencez par préparer la sauce en découpant vos champignons en gros morceaux.
Pelez l'échalote et découpez-la finement.
Faites-la revenir dans une petite casserole avec du beurre.
Ajoutez les champignons, du sel et recouvrez avec le bouillon de légumes.
Couvrez la casserole et faites cuire environ 10 à 15 minutes sur feu doux.
Ajoutez le parmesan râpé et la fécule en remuant jusqu'à ce que le parmesan soit fondu.
Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et réservez la sauce au chaud.
Pratiquez délicatement des incisions diagonales sur le dos des filets pour éviter qu'ils se rétractent à la cuisson. Farinez-les.
Battez l'oeuf dans une assiette creuse et plongez-y les filets farinés.
Laissez-les tremper dans l'oeuf en les retournant de temps en temps pendant au moins 2 heures.
Une fois le temps de repos écoulé, égouttez-les et passez-les dans la chapelure en veillant à bien les enrober.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et disposez les filets.
Assaisonnez de sel et faites-les cuire à feu moyen des deux côtés, soit environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Comme suggéré, par Silvia, préparez vos escalopes à l'avance et réchauffez-les au four à 180° C. Pour se faire, placez les filets dorés dans un plat à gratin légèrement huilé. Déposez sur la viande la sauce aux champignons (j'ai préféré laisser la sauce dans un récipient à part) et placez sur le dessus une feuille d'aluminium pour des filets plus moelleux jusqu'à ce qu'ils soient assez chauds.
Servez aussitôt.


IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

Domi a dit…

ta photo ne m'évoque pas de souvenir d'enfance mais me tente bien quand même !!
Quant aux biscuits, ben si je gagne, tu me livreras directement au salon de Bruxelles ;-)
bizzz

zoubi88@hotmail.com

Elisa Boelle a dit…

Et bes, c'est une association qui me donne envie aussi ! Belle journée :)

Pauline a dit…

Huuuuummmmm, tu me donnes faim ^^

bullesdegourmandises a dit…

C'est vrai que notre Mémère pas d'origine italienne pour un sou...les faisait comme ça aussi...ça nous rappelle de bien jolis souvenirs.
Merci

LeeYaa a dit…

J'aime beaucoup cette viande ! Elle donen très envie

Macaronette a dit…

Ton accompagnement de ce beau poulet pané donne envie d'aller manger.
je note
Bises et bon WE

Anne a dit…

Ben voilà, c'est dit: même en salé, tu me tues...

Clemence a dit…

Un plat que je compte faire également !!

Sabrina C a dit…

Appétissante cette recette ! J'aime beaucoup le mélange champignons/poulet.

Maki a dit…

juste pour te signalez que tu as été plagié sur ce site http://news.wawa-torrent.com a de nombreuses reprises

Silvia a dit…

Merci pour ce clin d'oeil Philo, tu es vraiment un amour! :)
Je trouve que tu as parfaitement réussi tes filets de poulet dorés, et je suis contente qu'ils t'aient plu et t'aient fait rappeler ton enfance, avec la recette de ta grande-mère. Gros bisous