lundi 5 mars 2012

Panna cotta ... comme autrefois


Depuis le temps que je voyais cette recette circuler sur différents blogs, j'ai enfin trouvé le temps de la faire. 
Evidemment dans mon index, vous trouverez quelques recettes de différentes sortes de panna cotta mais ce qui me plaisait et surtout m'intriguait dans cette recette, c'est qu'elle n'utilise ni gélatine, ni agar-agar. En effet ici, c'est le blanc d'oeuf qui sert de gélifiant à la crème, méthode apparemment utilisée autrefois et que j'ai découvert sur le blog "Du miel et du sel".
Je pense même ne faire que cette recette car elle est vraiment extra. D'ailleurs depuis que mon mari l'a goûté il ne cesse de m'en réclamer !!! Ensuite libre à vous de l'accompagner d'un nappage de chocolat, de caramel ou d'un coulis de framboise comme ici.


Ingrédients pour 6 panna cotta :
- 60 cl de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 6 gros blancs d'oeufs
- 75 grs de sucre


Ingrédients pour le coulis de framboise : 
- 300 grs de framboises fraîches ou surgelées
- du sucre à votre convenance


Préparation :
Préchauffez le four à 120° C.
Dans une casserole, portez la crème à ébullition.
Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines.
Ajoutez-les à la crème, puis laissez infuser 5 minutes.
Battez les blancs d'oeufs et le sucre rapidement sans les monter en neige (il faut juste mélanger le tout, surtout pas faire des blancs en neige).
Versez peu à peu la crème et mélangez bien.
Répartissez la crème dans 6 verrines sans les remplir jusqu'en haut.
Placez vos verrines dans un moule à gratin et ajoutez de l'eau déjà chaude.
Faites cuire au bain-marie pendant 45 minutes, la surface doit être ferme et la crème prise mais légèrement tremblotante. 
Laissez refroidir 15 minutes dans votre four éteint.
A la fin de ce temps, laissez refroidir à température ambiante.
Réfrigérez au moins 2 heures.
Préparez le coulis en mettant vos framboises à cuire sur feu doux dans une casserole avec du sucre à votre convenance.
Laissez jusqu'à obtenir une compote de framboise.
Retirez du feu et passez au tamis pour retirer les petits grains.
Laissez refroidir et placez au frais.
Avant de servir, disposez sur vos panna cotta le coulis de framboise.

IMPRIMER LA RECETTE

28 commentaires:

Mamina a dit…

Ce blog est une mine et tes panna cotta me donnent des envies.

Joséphine a dit…

C'est très tentant ! Miam ...

Pauline a dit…

Huuuuummmmmm, j'adore ^^

lustine a dit…

toujours très apprécié surtout celle ci !merci , bonne journée

Elisa Boelle a dit…

Je n'ai jamais fait ce genre de recette... quelle erreur !

bullesdegourmandises a dit…

Nous adorons la panna cotta mais plus fainéante nous l'a faisons à l'agar-agar. très belle recette à tester.
Belle journée

Pascale (Snapulk) a dit…

Je l'ai vue aussi et j'y pense, j'y pense, alors si elle t'a plu aussi, y a plus qu'à!
Bonne semaine!

Claude a dit…

voila la fameuse panna cotta que tu m'avait parler. faut que je teste cette version ça me plait trop. gros bisous ma philo

Neaira a dit…

sympa sans gélatine ! on limite les trucs bizarre :P

trinidad a dit…

je connaissais cette variante mais je n'avais encore jamais testé, si elle est convaincante je testerai aussi :-)bises

Kim a dit…

Cette panna cotta est tellement bonne. J'en ai préparé l'été dernier et je me suis vraiment régalée. Miam!

Anne a dit…

Une jolie découverte que tu nous donnes là... Je vais essayer de ce pas...

poucinette a dit…

sympa cette version !!!!

LeeYaa a dit…

Je raffole de panna cotta ! Elle est très jolie celle que tu as faite ! Elle donne super envie ;)

Edda a dit…

Chez nous aussi on a un faible pour cette ancienne version. La photo est très jolie et donne envie d'en refaire :-) Bises

Clemence a dit…

Je n'en ai jamais fait comme cela. A tester vu ce que tu en dis (et ce qu'en pense Stephane !!

Cocopassions a dit…

Très intéressant cette pannacotta sans gélifiant... Ca vaut le coup d'essayer car si l'on peut éviter de rajouter des trucs, c'est quand même mieux

herve a dit…

trop fort de présenter le même style de recette le même jour !!
on est bons !!
bises
hervé

Iz a dit…

aaah, pas d'agar et pas de gélatine... ça me donne bien envie d'essayer ! et rapidement en plus! merci et Bonne journée!

Lolita a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de panna-cotta sans gélatine ni agar-agar, j'essaierai bien cette recette qui a l'air fameuse!!!

Caroline B. a dit…

À faire absolument! Tes photos sont fantastiques; elles enflamme mon esprit! Je note!

Gen a dit…

Hum toujours un régal!

Mijo a dit…

Il y a si longtemps que je n'en ai pas fait. Hummm ce rouge framboise est si tentant.

Pupuce a dit…

A essayer cette pana cotta!

Pixellescuisinent a dit…

Ahhh moi aussi j'ai fait des panacotta hier mais sans blanc d'oeufs et c'est rigolo car je comptais me mettre aux guimauves aujourd'hui !

Edouard Borie a dit…

Fallait encore y penser une panna sans agar agar ou gélatine !
Je vais tester ça !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Edouard : tu m'en diras des nouvelles mais je sais déjà que tu ne le regretteras pas

Lucia a dit…

Buongiorno, Philo! Sono arrivata sul tuo blog per puro caso e ho scoperto che mi piace moltissimo! Sono già tra i tuoi sostenitori :-) Felice giornata e a presto! Passa a trovarmi, mi farà un gran piacere ;-)