mercredi 14 mars 2012

Roulé au roquefort & aux noix


Avant de vous parler de la recette du jour, je voulais informer les personnes recevant ma newsletter, qu'ils ont du remarquer qu'à présent elle n'arrive plus entièrement comme auparavant.
Pour pouvoir la lire dans sa globalité, il vous suffit de cliquer sur le titre de la recette pour être rediriger vers mon blog.
J'espère que cette nouveauté ne vous dérange pas mais j'ai été obligé de procéder ainsi puisque certains sites que je ne citerai pas pour leur éviter des visites plagient mon blog dans sa globalité via mon flux rss. 
J'ai donc du paramétrer mon flux afin que ces sites ne se gavent ni de mes textes ni de mes photos.
Pour vous, ça change un peu la lecture de la newsletter dans vos boîtes, mais je suis certaine que vous me comprendrez :-)

A présent passons à la recette ... 

Je vous ai déjà confié sur mon blog ma grande crainte à la réalisation de roulé mais depuis que j'ai vaincu cette peur vous pourrez en trouver des tas sur mon blog : roulé à la tomate, saumon & fromage ou roulé à la ricotta & au jambon ou roulé au parmesan & tomates séchés ou roulé d'épinards au saumon & au Boursin ou roulé au Rices Krispies ou bûche au chocolat & aux noisettes ou bûche aux pralines roses & à la rose ou encore biscuit roulé à la confiture ...
Bref les roulés il y en a des tas et je les adore. Alors quand j'ai vu celui-ci sur le blog de Guylaine il me fallait absolument le faire et ce fut sans regret !

Ingrédients : 
. Pour la pâte
- 3 oeufs
- 35 grs de maïzena
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 60 grs de beurre fondu
- 12 ml d'eau chaude
- 1 pincée de sel
. Pour la garniture
- 50 grs + 15 grs de noix concassées
- 100 grs de roquefort
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- 50 grs de beurre à température ambiante

Préparation :
Préchauffez le four à 200° C.
Battez les jaunes avec les 12 ml d'eau chaude dans le bol d'un robot pendant 3 minutes environ.
Ajoutez la maïzena mélangée à la levure, fouettez puis ajoutez le beurre fondu.
Continuez à fouetter pour avoir un appareil lisse.
Dans un autre bol, battez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les en plusieurs fois à la préparation précédente en soulevant bien la masse par le dessous.
Etalez la pâte sur une plaque à roulé recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrez de 15 grs de noix concassées et enfournez au four pendant 8 minutes environ.
Sortez du four et laissez refroidir 3 minutes.
Roulez la pâte dans un torchon humide en la retirant du papier sulfurisé.
Préparez la crème de roquefort en mélangeant à la fourchette le beurre ramolli à température ambiante avec le roquefort, la crème et le reste des noix concassées.
Déroulez la pâte du torchon et tartinez de la crème de roquefort.
Roulez et réservez au frais.
Au moment de servir, découpez le roulé en rondelles.


IMPRIMER LA RECETTE

25 commentaires:

Clemence a dit…

A refaire car je m'en étais régalée !

lustine a dit…

ca doit etre excellent!

Pauline a dit…

Huuuuummmmmm, extra ton roulé ^^

Elisa Boelle a dit…

Tu me donnes des envies de me rouler aussi ;) Belle journée !

Parmesan et Paprika a dit…

noix roquefort effectivement ça doit être bon!! et en plus c'est joli...

Mamina a dit…

Très chouette idée.

palaisdeslys a dit…

Ce roulé est très appétissant comme tous ceux que tu présentes. Bonne journée.

Guylaine a dit…

Merci à toi pour le clin d'oeil, tu me donnes envie de le refaire.
Bonne journée ensoleillée, bises

Eva a dit…

J'adore les roulés salés comme ça !
Bises

Isabelle Lambert a dit…

j'adore ta recette Philo, je note de suite, c'est parfait pour l'apéro.

tu as bien fait de restreindre le flux, j'ai fait la même chose depuis plusieurs mois, pour les même raison que toi :)

bullesdegourmandises a dit…

Très appétissant... au soleil le nez en l'air et hop on se régale!
Belle journée

kitchenette a dit…

Roquefort et noix, un duo sublime et si tu as vaincu tes craintes quant au roulé, ce n'est encore pas mon cas et je ne me suis encore pas lancée !! hihihi
Pourtant, celui-ci me fait très envie ...
Bisouss
kiki

Anonyme a dit…

c'est tip top dans mon estomac. LE MARI

Anonyme a dit…

C'est tip top pour mon estomac LE MARI

LeeYaa a dit…

Un régal ce roulé !

cojocano a dit…

tu n'as plus aucune crainte à avoir quand à la réalisation de roulés tu maitrises!

Pixellescuisinent a dit…

Tous ces roulés me font tourner la tete! Je les trouves magnifiques! Et puis si Clémence est conquise je suppose que j'adorerai!
Bisous
Manon

Lovkooking a dit…

Le mariage roquefort et noix, j'adore ! En roulés, je n'avais pas encore essayé... Merci pour l'idée ! Je la note dans un coin de ma petite tête ;-)

Minouchka a dit…

Encore une recette à tester car c'était très bon.

sab a dit…

je tai taguee
http://www.leplaisirdegourmandise.com/article-tag-chez-sab-101510416.html

Pupuce a dit…

ils étaient délicieux!!je crains de réaliser les roulés mais à faire tellement je me suis régalée! bonne soirée

nuage de lait a dit…

J'adooooooore
que dire de plus???
bises
jojo

Candy38 a dit…

Bonjour, quelqu'un a t'il essayer de le congeler?

Candy38 a dit…

Merci pour toutes ces recettes !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Candy38 : Je n'ai jamais essayé de congeler, à tester !
En tous les recettes, c'est avec plaisir