mercredi 21 mars 2012

Roulades de mortadelle, pistaches & ricotta


Récemment je vous ai publié une belle recette de Silvia trouvée sur son blog "Savoirs & Saveurs" - les filets de poulet dorés aux champignons & au parmesan  - cette fois-ci c'est une autre sympathique recette que je vous propose mais celle-ci trouvée dans son livre "Apéros à l'Italienne" de chez Ixelles Editions. Dans ce livre 100% Silvia, vous y trouverez des tonnes d'idées pour des apéros réussis. En plus, Silvia sait de quoi elle parle puisqu'elle a vécu une grande partie de sa vie à Rome avant d'arriver à Paris il y a environ 10 ans ; elle n'a même pas connu le Franc, c'est vous dire ;-)
Avec les recettes qu'elle nous propose, vous pouvez même - comme je l'ai fait - en détourner certaines comme entrée. 

Ingrédients pour 8 personnes :
- 12 belles grandes tranches de mortadelle finement coupées
- 80 grs de ricotta
- 40 grs de pistaches grillées, salées
- 1 bouquet de ciboulette
- 4 cuillères à café d'huile d'olive extra vierge
- Sel & Poivre
- 10 feuilles de laitue

Préparation :
Lavez les feuilles de laitue, essorez-les, coupez-les en fines lamelles et réservez-les.
Hachez grossièrement les pistaches.
Disposez la ricotta dans un saladier et ajoutez-y la ciboulette ciselée, deux pincées de poivre, l'huile d'olive et les pistaches hachées.
Mélangez le tout pour obtenir une farce lisse, puis assaisonnez de sel selon votre goût et réservez.
Etalez une tranche de mortadelle sur une assiette plate et tartinez avec la farce.
Déposez sur le dessus des lamelles de laitue et enroulez en serrant bien.
Continuez l'opération jusqu'à épuisement.
Réservez au moins 15 minutes au frais pour faire solidifier la farce.
Découpez en 2 vos roulades de mortadelle et disposez dans une assiette 3 roulades par personne accompagnées de laitue assaisonnée. 
Si vous souhaitez servir ces roulades en apéritif, piquez-les d'un cure-dent et servez telles quelles.

IMPRIMER LA RECETTE

9 commentaires:

lustine a dit…

oh c'est hyper tentant comme recette !!! merci du partage, bonne journée

Elisa Boelle a dit…

Hum, tu as le chic pour savoir dénicher les bonnes recettes ! Super appétissant :)

Clemence a dit…

J'ai tout à la maison ! À faire !!

LeeYaa a dit…

Bien gouteuses ces roulades !
Tu aimes les concours ? Viens jeter un oeil au deuxième concours que j'organise ! http://delicesjeunesse.canalblog.com/archives/2012/03/21/23815026.html

Silvia a dit…

Merci pour ce clin d'oeil Philo!
Je suis contente que tu aimes cette petite recette ainsi que mon livret :) gros bisous

nuage de lait a dit…

Simple et sympa, tout ce que j'aime
bises
jojo

herve a dit…

le genre de recette dont je raffole en apértif
bises
Hervé

somphet13 a dit…

Ma fille adore la mortadelle, j' vais la faire. Une recette très gourmande. Bonne soirée biz

Pixellescuisinent a dit…

Un apéritif bien original !