lundi 30 juin 2014

Gâteau au yaourt à la feta & jambon de dinde


L'idée de faire un gâteau au yaourt en version salée m'a tout de suite séduit lorsque Chef Nini nous l'a proposé. En plus, elle nous dit sur son blog que c'est plus léger et plus moelleux alors aucune raison de ne pas essayer.
Comme elle, j'ai fait des versions mini que j'ai proposé coupées en tranchettes pour l'apéritif d'un oncle qui organisait une pendaison de crémaillère.
Je suis ravie car tout le monde a vraiment apprécié ces gâteaux au yaourt.

Ingrédients pour 6 petits cakes :
- 1 pot de yaourt nature
- 3 oeufs
- 3 pots de farine T45
- 1/2 pot d’huile d’olive
- 100 g de feta
- 4 tranches de jambon blanc de dinde
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café bombée d’herbes séchées (type herbes de Provence)
- Sel, poivre

Préparation :
Versez le yaourt dans un saladier et nettoyez le pot pour mesurer les autres ingrédients.
Ajoutez les oeufs et mélangez au fouet.
Ajoutez la farine et la levure. Salez, poivrez. Mélangez au fouet.
Terminez par l’huile d’olive. 
Mélangez et goûtez pour rectifier l’assaisonnement. La pâte de base est terminée.
Ajoutez la feta en petits dés, le jambon de dinde haché et les herbes.
Mélangez la pâte à la spatule.
Versez la pâte dans des moules à mini cake.
Faites préchauffer votre four à 180° C et enfournez pour 25 minutes environ. 
Plantez la lame d’un couteau dans un des cakes pour tester la cuisson. Elle doit ressortir sèche.
Démoulez et laissez refroidir complètement à température ambiante.

IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

Virgie a dit…

oh ben ils ont l'air sympa ... pour un super apéro !

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

C'est une chouette idée je trouve...

Neaira a dit…

la base du gâteau au yaourt c'est tout léger et tout moelleux ! effectivement parfait pour un cake salé en apéro !
bises

Pauline a dit…

Miam, j'adore! ^^

Magali a dit…

je trouve aussi qu'un gâteau au yaourt salé est une bonne idée et tes photos ont bien fini de me convaincre de tester!