samedi 13 décembre 2014

Cake aux noix & noix de coco


C'est drôle car je recherchais une recette pour écouler des noix et de la noix de coco râpée lorsque mon amie Silvia a publié sur son fabuleux blog "Savoirs & Saveurs" ce cake qui nous a accompagné non pas blottis sous un plaid sur le canapé mais durant une superbe journée de brocante ensoleillée.
Parce que nous étions plusieurs, j'ai décidé de faire deux gâteaux dont ce cake pour passer une journée agréable et conviviale. Le cake a bien pu à mes comparses, il devrait vous plaire aussi. Par contre, un grand mystère, je ne comprends pas que mon cake ne soit pas bombé comme celui de Silvia !

Ingrédients :
- 180 g de sucre semoule fin
- 150 g de farine à gâteau avec levure incorporée (ou 150 g de farine T45 + 1 sachet de poudre à lever)
- 80 g de noix de coco râpée
- 100 g de cerneaux de noix
- 80 g de crème liquide
- 90 g de beurre demi-sel (+ un peu de beurre pour le moule)
- 3 oeufs

Préparation :
Préchauffez le four à 160°.
Coupez le beurre en morceaux, faites-le fondre dans le four à micro-ondes, laissez-le refroidir.
Versez le sucre et la noix de coco râpée dans un saladier et mélangez.
Ajoutez les œufs un par un et mélangez avec une cuillère en bois, puis ajoutez la crème liquide et mélangez encore.
Peu à peu, versez la farine et mélangez. 
Ajoutez le beurre fondu froid, mélangez bien, ensuite versez les cerneaux de noix.
Beurrez un moule à cake, versez-y la préparation, enfournez et laissez cuire le cake environs 55 à 60 minutes. 
Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau au milieu du cake : si elle en ressort propre le cake est prêt, si elle en ressort mouillée poursuivez la cuisson de quelques minutes.
Une fois le cake cuite, laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.
Pour la finition, saupoudrez le cake de sucre glace ou pour les plus gourmands, badigeonnez-le de miel et décorez avec des cerneaux de noix entiers.

IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

Amalia a dit…

Elle est top cette recette pour écouler les noix aussi ;)

MamanDine a dit…

J'ai un coup de coeur pour cette recette de matin :), je sens que je vais la tester ce week-end :D
Belle journée à toi

Unknown a dit…

Ca tombe bieb, j' ai tout a la maison!

nathalielielie a dit…

hmmm j'en prendrais bien pour mon quatre heures !!!!

Sabine a dit…

Miam cette recette est juste divinement sublime !!!