vendredi 19 décembre 2014

Gelée de tomates, rillettes de sardine & crème de poivrons jaunes


A une semaine de Noël, je suppose que tout comme moi, vous êtes à la recherche du menu parfait, du menu qui change de l'an passé mais d'un menu facile aussi.
Alors je me suis dit que ces verrines pouvaient être sympathiques pour ouvrir le bal des mets de fêtes.
Alors oui le poivron n'est pas de saison mais peut-être que tout comme moi vous en avez congelé cet été et que vous souhaitez en profiter l'hiver. Il est donc temps de le sortir pour faire ces chouettes verrines que j'ai trouvé dans le livre "Verrines la classe" aux Editions SAEP par Ingrid ALLARD, également bloggeuse. 


Ingrédients pour 6 personnes :
- 50 cl de jus de tomate
- Sel de céleri
- 2 g d'agar-agar en poudre
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 2 poivrons jaunes
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 200 g de sardines à l'huile égouttées
- 1 cuillères à soupe de moutarde forte
- Romarin ou d'aneth
- Sel & poivre

Préparation : 
Préparez la gelée en assaisonnant le jus de tomate avec un peu de sel de céleri.
Ajoutez l'agar-agar, le sucre et mélangez bien.
Versez dans une casserole et portez à ébullition, puis laissez le feu pendant 30 secondes en remuant.
Laissez tiédir la préparation, répartissez-la dans les verrines et calez-les semi-couchées dans une boîte à oeufs cartonnée pour que la gelée prenne en "diagonale".
Mettez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Préparez la crème de poivrons en les lavant et en les découpant en deux dans le sens de la hauteur.
Passez-les sous le gril du four pendant 10-15 minutes en les retournant de temps en temps.
Laissez refroidir, retirez la peau et les graines puis mixez quelques minutes avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
Salez et poivrez. Réservez au frais.
Préparez les rillettes de sardines en les égouttant bien.
Retirez la peau et les arêtes puis mixez quelques minutes avec la moutarde et une cuillère à soupe de crème fraîche.
Salez et poivrez. Réservez au frais.
Montez les verrines en déposant un peu de rillettes de sardine sur la gelée de tomate, un peu de crème de poivrons puis terminez par quelques feuilles de romarin ou d'aneth.
Servez bien frais.

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

Maud a dit…

Suis allergique aux sardines etc.... Mais c est super beau en tous les cas. BRAVO

nathalielielie a dit…

quelle magnifique association de couleur et de gout !!! bravo

Amalia a dit…

Haaaaan je sens que je vais tester pas pour Noël mais pour une autre occas!

Unknown a dit…

Trop beau!!, a tester tres vite!!

la Fourmi Elé a dit…

Jolie verrine !

Panpanette a dit…

C'est super joli ! Je retiens l'idée !!!
Quand tu dis "jus de tomates", c'est du jus de tomates tout prêt style "tomacoulis" ?
Merci beaucoup pour cette recette

La bonne soupe a dit…

Magnifique et original !

Panpanette a dit…

J'ai fait ces verrines. Voici l'article correspondant sur mon blog :
http://panpanette.overblog.com/2015/01/verrines-tomates-sardines-poivrons-jaunes.html
Merci pour la recette