dimanche 28 décembre 2014

Baguette apéro


On se rapproche du Nouvel An qui je trouve se fête moins "chiquement" qu'à Noël. Souvent les belles assiettes bien présentées du 24, laissent place pour le 31 à un buffet qui ravit toujours les convives qui peuvent grignoter de ça et là tout en dansant et attendant les 12 coups de minuit.
Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je vous propose cette recette ultra simple que j'ai déjà réalisé plusieurs fois en version viande ou poisson. A chaque fois il m'a été réclamé la recette que je donne toujours avec plaisir car elle est si facile qu'il serait dommage de ne pas la partager. 

Moi-même je l'ai trouvé sur le blog "Mes brouillons de cuisine".

Ingrédients : 
- 1 baguette 
- 250 g de Philadelphia nature 
- 100 g de dés de saumon ou de jambon 
- 2 œufs durs 
- 100g de beurre mou 
-  150 g de gruyère râpé
- des cornichons 
- des herbes aromatiques 

Préparation :
Dans le bol de votre robot muni du fouet, mélangez le Philadelphia et le beurre mou.
Ajoutez le gruyère, les dés de jambon ou de saumon et les oeufs durs.
Ouvrez la baguette dans le sens de la longueur sur un seul côté.
Coupez la baguette en deux afin qu'elle puisse rentrer dans le four.
Otez la mie.
Fourrez la baguette avec la préparation.
Coupez les cornichons en deux dans le sens de la longueur et répartissez dans la baguette.

Emballez les demi baguette bien serrées dans du papier aluminium et faites les cuire environ 15 minutes dans un four à 180° C.
Laisser au frigo toute une nuit, puis le lendemain tranchez avec un couteau bien aiguisé. 

IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

Val a dit…

Merci pour cet article, gros bisous et bon dimanche

Amalia a dit…

Depuis le temps que je vois cette recette je me dis que je vais essayer et je le fais jamais. Il faut vraiment que je tente!

Maki a dit…

sympa comme idée faut que je l'essaye !!

christiane a dit…

Bonsoir Ophélie
J'avoue que ta recette me tente énormément,et je vais la faire.
Toutefois,une petite question::sur la photo,ton pain ressemble beaucoup à un pain viennois.
Suis-je dans l'erreur???
Merci pour le retour.
J'espère que tu sauteras, dans la joie et le bonheur,entourée de tous ceux que tu aimes, les 12 coups.
Je t'envoie un panier rempli de bisous.A l'année prochaine, et encore MERCI, pour les bonnes choses de cette année. Chris 06

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Bonsoir Christiane,
Merci pour tes bond vieux, reçois également les miens tes sincères.
Autrement je te confirme que c'est une baguette normale et non une viennoise.
Bises

La bonne soupe a dit…

Sympa l'idée !